Bonsoir Kalystel,
C'est le genre de question qui risque de faire bondir les trolls qui sommeillent en nous

Car c'est une question sans tête ni queue
Je m'explique: meilleur de quoi pourquoi?
Si c'est pour du studio ou production, on peut admettre que le D3x est le max
Pour les autres le D3s n'est pas mal non plus.
Ensuite la question est si on a besoin d'un full frame ou un d'un Dx, la question du style de photo vient après, macro, sport, paysage, astro etc...
Le D700 est un super boîtier mais pas forcément le meilleur choix pour celui qui recherche de longues focales et privilégie les grandes profondeurs de champs, dans ce cas un capteur format Dx se justifiera plus, la question de la montée en iso se pose aussi... Le D300(s), voir le D7000 sont de très bons choix aussi...
tout ceci pour aussi dire que le matos ne fait pas le photographe, bien au contraire, il faut de bonnes bases pour exploiter tout ça, on a trop souvent vu débarquer des amateurs équipés du max niveau matos, mais ne pas réussir à présenter une image potable... c'est sûr que les critiques se font dans ce cas dures....
Pourtant je ne fais pas partie de ceux qui estiment qu'un débutant doit forcément débuter par du matos bas de gamme, bien au contraire, je trouve qu'il faut acheter ce qui correspond à ce que tu veux faire, ça permet d'assimiler le fonctionnement du matériel tout en te perfectionnant, mais il est clair que ce n'est pas parceque ton matos est meilleur que tes photos le seront aussi...
Faut donc méditer la question...