hello
tu touches du doigt le gros problème du numérique, c'est à l'utilisateur de devenir "responsable couleur du labo"...
Du temps de l'argentique, tu avais le choix entre "daylight", tungsten A ou tungsten B (6500K, 3600K et 3800K).
Les gens qui avaient un filtre bleu pour utiliser un film daylight en tungsten étaient rare, ceux qui avaient un thermo + une valise de filtre pour corriger leur TC quasi inexistant (même chez les professionnels d'ailleurs).
Bref, si tu imprimes ou si ton labo ne corrige rien, tu n'as pas le choix, il faut entrer dans le problème de la calibration de la chaine graphique.
Après, on peut le faire avec + ou - d'investissement personnel (travail) et pécuniaire (pépettes), mais vu le prix du papier et des encres...
Et puis, comme dit + haut, cela dépend beaucoup de qui a fait le programme...
Avec mon kodak DCS 760 qui date de 2000 environ, le programme dérawtiseur et le firmware fonctionnent très bien... par contre, photoshop CS2 et capture one me semblent un peu à la ramasse de ce point de vue...
Sans compter qu'on ne voit pas tous les mêmes couleurs, d'ailleurs votre œil gauche ne voit pas les couleurs de la même façon que votre œil droit... (faites le test sur des couleurs "pièges", genre marron, caca d'oie, turquoise.
J.Ph.