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Louloute/qc

  • Invité
Bonjour à tous,

Comment donc un logiciel, celui du boîtier ou celui du développeur peut-il déterminer ce qui est blanc, rouge, magenta ou bleu?

Je mets souvent WB sur ‘ensoleillé’, comme lu déjà sur NP et pensais qu’en photographiant en NEF je pourrai toujours corriger, mais par exemple avec de la neige, ViewNX ne sort pas un résultat bien harmonieux.

Par contre, j’ai été surpris que des photos de soir avec une dominant rose et un grand ciel bleu sorte automatiquement si bien.

Dans quels cas peut-on se fier à ‘ensoleillé’ ou ‘automatic’; quand choisir d’autres balances des blancs; quand faut-il faire une vraie BB avec la carte 18%?

Merci de vos réponses.





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tigerwoods

  • Invité
Vaste sujet. Sans aucunement prétendre détenir LA VERITE, je puis simplement décrire ma pratique :
# BdB auto tout le temps, en NEF. Si le résultat standard brut de dématricage ne me plaît pas, je fais une BdB en post-traitement.
# très rarement, BdB sur carte grise 18% : quand j'ai le temps, quand les couleurs doivent être justes (repro de tableaux) ou quand l'éclairage comporte un immonde mélange de sources de lumière de natures (=température) différentes.

Même méthodologie que Tigerwoods pour moi.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Je mets souvent WB sur ‘ensoleillé’, comme lu déjà sur NP et pensais qu’en photographiant en NEF je pourrai toujours corriger, mais par exemple avec de la neige, ViewNX ne sort pas un résultat bien harmonieux.
Pour la neige, il me semble que le problème ne vient pas de la BDB, mais de l'exposition, non ?
X & H ...

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Louloute/qc

  • Invité
@Bob206 : la première photo chenille/oiseau avait une BdB ‘ensoleillé’, il lui aurait fallu ‘nuageux’ mais il mes semble que le boîtier a lui-même sous-exposé en voyant autant de blanc; la deuxième photo a été faite en BdB ‘Incandescent’, le meilleur réglage que j’ai trouvé pour des photos de nuit avec beaucoup de neige.

Ni pour l’une ni pour l’autre je ne suis complètement satisfait des originaux ni des ajustements que je peux faire avec ViewNX.   

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Alexlebienheureux

  • Invité
Bonjour à tous,
Quand l'éclairage ou les couleurs sont complexes, je suis rarement satisfait du réglage auto. Je préfère (si j'ai le temps  ;) ) faire des essais en utilisant le réglage fin de la BB (avec la molette frontale) plutôt que de retoucher la colorimétrie sur PC.

Bonjour à tous,
Je mets souvent WB sur ‘ensoleillé’, comme lu déjà sur NP et pensais qu’en photographiant en NEF je pourrai toujours corriger, mais par exemple avec de la neige, ViewNX ne sort pas un résultat bien harmonieux.
C'est pris en NEF, BdB sur "Auto" et corrigé avec ViewNX 2...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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Louloute/qc

  • Invité
Selon moi Pr Blurp, ta neige a des teintes bleutées et ton ciel une dominante saumon qui n’exitent pas.

Pour faire des photos de neige, faut-il absolument faire une carte grise avant ou conserver en mémoire du boîtier une photo de référence pour sa BdB? 

Les nuages de cristaux de glace prennent une teinte rose en lumière rasante, la lumière bleue est celle qui diffuse le plus dans l'atmosphère et n'était pas masquée par le soleil direct, trop bas sur l'horizon.
De mémoire, j'avais mis la BdB sur "nuageux" 6500K dans ViewNX; sur "ensoleillé", la dominante bleue était trop marquée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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Compte supprimé

  • Invité
Selon moi Pr Blurp, ta neige a des teintes bleutées et ton ciel une dominante saumon qui n’exitent pas.

Pour faire des photos de neige, faut-il absolument faire une carte grise avant ou conserver en mémoire du boîtier une photo de référence pour sa BdB?  


de toute façon, sur une telle photo, a part en faisant du B&W, difficile de supprimer les nuances bleu emblématique de la neige ET celles saumon du ciel, il faut choisir....

(non ?)

Perso, moi c'est toujours sur auto, vu que le post traitement le permet tout aussi facilement....
« Modifié: 03 Mar, 2011, 08:31:34 am par jay_kay »

hello
le réglage de BdB dépend beaucoup de l'appareil et du firmware qui est dedans...
Si c'est "tout pourri", alors je mets une valeur manuelle en Kelvin autour de 6500 si je veux un rendu "chaud" ou 5000 K si je veux un rendu + froid.
Ces deux valeurs correspondent à une amplification du canal rouge et du canal bleu à peu près égale. Donc quand on corrige après en dérawtisant les fichiers, on a pas trop de mauvaise surprise de cramer une couche rouge ou bleu.

Avec le kodak, le mode BdB auto est vraiment très efficace, avec le M8 et les premiers firmware, c'était horrible...

La BdB "par clic" sur une image et ou un gris à 18%, ça marche + ou - bien avec les éclairages mixte ou avec les fluorescent

La BdB avec un X-Rite colorchecker-passport semble être l'arme absolue, mais cela impose d'utiliser LR3

Sinon, il y a l'option thermocolorimètre, mais il en faut un qui mesure sur deux axes (rouge/bleu et ambre/vert) et qui donne des corrections facilement exploitable.
Moi, j'utilise un Broncolor FCC (mais c'est un modèle assez rare), sinon, il y a les minolta/kenko

J.Ph.

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Louloute/qc

  • Invité

La BdB "par clic" sur une image et ou un gris à 18%, ça marche + ou - bien avec les éclairages mixte ou avec les fluorescent


Pourrais-tu développer (sans jeu de mot)? Il me semblait que la BdB avec carte grise était l’arme absolue.

Quelqu’un a-t-il une idée de la manière dont le boîtier, ViewNX, Photoshop ou les autres peuvent faire un réajustement de la BdB sans savoir ce que représente la photo ni quelle lumière l’éclairait?

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Louloute/qc

  • Invité
hello
le réglage de BdB dépend beaucoup de l'appareil et du firmware qui est dedans...
Si c'est "tout pourri", alors je mets une valeur manuelle en Kelvin autour de 6500 si je veux un rendu "chaud" ou 5000 K si je veux un rendu + froid.
Ces deux valeurs correspondent à une amplification du canal rouge et du canal bleu à peu près égale. Donc quand on corrige après en dérawtisant les fichiers, on a pas trop de mauvaise surprise de cramer une couche rouge ou bleu.

Avec le kodak, le mode BdB auto est vraiment très efficace, avec le M8 et les premiers firmware, c'était horrible...

La BdB "par clic" sur une image et ou un gris à 18%, ça marche + ou - bien avec les éclairages mixte ou avec les fluorescent

La BdB avec un X-Rite colorchecker-passport semble être l'arme absolue, mais cela impose d'utiliser LR3

Sinon, il y a l'option thermocolorimètre, mais il en faut un qui mesure sur deux axes (rouge/bleu et ambre/vert) et qui donne des corrections facilement exploitable.
Moi, j'utilise un Broncolor FCC (mais c'est un modèle assez rare), sinon, il y a les minolta/kenko

J.Ph.

suite donc...
la BdB sur gris neutre peut parfois passer à côté d'un pic d'intensité sur une longueur d'onde de la lumière incidente. La mesure ne se fait que sur un point neutre ayant une composante RVB identique. Donc tu n'as qu'un point de ref couleur (le gris neutre) et tu n'as qu'un vecteur de correction (position du point mesuré dans l'espace colorimétrique et sa position théorique au centre).
Quand tu utilises une charte de couleur comme le colorcheker, tu as 24 patchs de couleur étalon. Tu obtiens donc 24 points de mesure et 24 vecteurs de corrections. Cela revient à faire un profil d'acquisition comme on fait un profil de calibration d'un écran. Il existent des colorcheker (tm) avec encore + de patchs.

De toute façon, la BdB est un traitement à postériori de l'acquisition dans le sens où cela agit sur l'amplificateur de lecture des pixels avant l'ADC et non sur une polarisation ou une charge électrique + ou - forte rendant les pixels R, V ou B + ou - sensible avant exposition. Donc la valeur mise dans le réglage ne sert à pas grand chose...
Tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'avoir une BdB pas trop fausse à la prise de vue permet une exposition + juste des couches R, V ou B et évite à la correction de se retrouver avec une couche R, V ou B saturée.

Avec le M8 qui est très merdique de ce point de vue, j'utilise un thermocolorimètre, je mesure, ça me donne une température que je reporte (ou pas) ou cela me donne un filtrage par rapport à une TC choisie (ce qui me donne le filtrage sur les deux axes pour corriger en post-prod sur l'axe magenta-vert auquel je n'ai pas accès avec le M8)
J'ai vu que sur des pentax num, on avait accès aux deux axes à la prise de vue. Mais c'est un curseur qu'on déplace dans un espace colorimétrique et non une valeur CC qu'on rentre, donc cela ne sert à pas grand chose non-plus.
Avec le kodak DCS 760, qui date de l'an 2000, le firmware fonctionne très bien et la BdB par clic va très très bien... D'un autre côté, un ch'ti gars comme kodak ou fuji en sait un peut + sur la couleur que Nr Nikon ou Mr Panasonic...

Donc cela dépend vraiment des boîtiers et de leurs firmware... Les nikon 3100 et 3000, que je croise régulièrement dans les stages débutant, s'en tirent pas mal du tout.

Maintenant, il faut prendre en considération une choses, c'est que la TC peut être aussi un élément de création et de choix dans le rendu du sujet. Si vous reproduisez des tableaux ou que vous faites des photos de vêtement pour un catalogue, là il vous faut une colorimétrie parfaite et dans ces cas, on doubles les prises de vues avec et sans charte de couleur au centre de la photo, mais si vous faites des photos d'ambiances ou de couché de soleil, corriger la TC peut être une erreur...

J.Ph.
« Modifié: 04 Mar, 2011, 00:57:43 am par amansjeanphilippe »

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Louloute/qc

  • Invité
suite donc...
De toute façon, la BdB est un traitement à postériori de l'acquisition dans le sens où cela agit sur l'amplificateur de lecture des pixels avant l'ADC et non sur une polarisation ou une charge électrique + ou - forte rendant les pixels R, V ou B + ou - sensible avant exposition. Donc la valeur mise dans le réglage ne sert à pas grand chose...
Tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'avoir une BdB pas trop fausse à la prise de vue permet une exposition + juste des couches R, V ou B et évite à la correction de se retrouver avec une couche R, V ou B saturée.

Je ne comprends pas bien cette phrase.
Quand on fait une BdB sur carte grise, l’appareil prend une photo dans mes conditions d’éclairement d’une carte de référence. Si le boîtier voit par exemple autant de R que de V mais deux fois plus de B, pour les photos suivantes (donc mes vraies photos, il va diviser par deux ce qu’il lira en bleu.

Au niveau du capteur CMOS j’avais compris que chaque photosite comprend en gros un capteur par couleur, chacun ayant son propre amplificateur à gain variable. Dans mon exemple plus haut, tous les amplis de toutes les photodiodes bleus diviseront par 2 leur gain et quand je vais jouer avec les iso, passant par exemple de 200 à 800, les amplis rouges et verts amplifieront par 4, les bleus seulement de 2 par rapport à avant que je fasse ma BdB. En gros mon appareil va être deux fois moins sensible en bleu jusqu’à mon prochain ajustement de BdB.

Ce qui m’échappe, c’est la manière dont un logiciel (BdB automatique du boîtier ou correction automatique de développeur) peut ajuster une BdB sans carte grise et ne pas enlever automatiquement tour le rouge d’une photo de coucher de soleil ou tout le bleu de la photo d’une mouette en vol.           

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