suite donc...
la BdB sur gris neutre peut parfois passer à côté d'un pic d'intensité sur une longueur d'onde de la lumière incidente. La mesure ne se fait que sur un point neutre ayant une composante RVB identique. Donc tu n'as qu'un point de ref couleur (le gris neutre) et tu n'as qu'un vecteur de correction (position du point mesuré dans l'espace colorimétrique et sa position théorique au centre).
Quand tu utilises une charte de couleur comme le colorcheker, tu as 24 patchs de couleur étalon. Tu obtiens donc 24 points de mesure et 24 vecteurs de corrections. Cela revient à faire un profil d'acquisition comme on fait un profil de calibration d'un écran. Il existent des colorcheker (tm) avec encore + de patchs.
De toute façon, la BdB est un traitement à postériori de l'acquisition dans le sens où cela agit sur l'amplificateur de lecture des pixels avant l'ADC et non sur une polarisation ou une charge électrique + ou - forte rendant les pixels R, V ou B + ou - sensible avant exposition. Donc la valeur mise dans le réglage ne sert à pas grand chose...
Tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'avoir une BdB pas trop fausse à la prise de vue permet une exposition + juste des couches R, V ou B et évite à la correction de se retrouver avec une couche R, V ou B saturée.
Avec le M8 qui est très merdique de ce point de vue, j'utilise un thermocolorimètre, je mesure, ça me donne une température que je reporte (ou pas) ou cela me donne un filtrage par rapport à une TC choisie (ce qui me donne le filtrage sur les deux axes pour corriger en post-prod sur l'axe magenta-vert auquel je n'ai pas accès avec le M8)
J'ai vu que sur des pentax num, on avait accès aux deux axes à la prise de vue. Mais c'est un curseur qu'on déplace dans un espace colorimétrique et non une valeur CC qu'on rentre, donc cela ne sert à pas grand chose non-plus.
Avec le kodak DCS 760, qui date de l'an 2000, le firmware fonctionne très bien et la BdB par clic va très très bien... D'un autre côté, un ch'ti gars comme kodak ou fuji en sait un peut + sur la couleur que Nr Nikon ou Mr Panasonic...
Donc cela dépend vraiment des boîtiers et de leurs firmware... Les nikon 3100 et 3000, que je croise régulièrement dans les stages débutant, s'en tirent pas mal du tout.
Maintenant, il faut prendre en considération une choses, c'est que la TC peut être aussi un élément de création et de choix dans le rendu du sujet. Si vous reproduisez des tableaux ou que vous faites des photos de vêtement pour un catalogue, là il vous faut une colorimétrie parfaite et dans ces cas, on doubles les prises de vues avec et sans charte de couleur au centre de la photo, mais si vous faites des photos d'ambiances ou de couché de soleil, corriger la TC peut être une erreur...
J.Ph.