Publicité

*

Ménie

• Invité
Demande de conseils pour des photos portraits.
« le: 28 Fév, 2011, 22:49:00 pm »
Bonjour a tous,
j'ai décidé de me mettre aux photos portraits depuis peu mais je ne sais pa comment régler les paramètres de mon appareil (D60)  :-\.
Est-il possible aussi d'avoir quelques conseils avisés sur les techniques de base pour prendre des photos portraits?

Meci d'avance !  :)

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Mar, 2011, 06:24:17 am »
Bonjour à tous et bienvenu sur le forum  :)
Tout d'abord, trois petites questions : Quel type de portrait voulez-vous réaliser (posé, enfant, sur le vif) ?
Dans quel environement (famille, studio...) ?
Quel objectif possédez-vous ?

Pour être très générale, j'utilise personnellement les paramètres de mon reflex suivant :
- lumière naturelle
- mode A avec une ouverture de 1.4 à 2.8
- mode d'optimisation portrait sauf pour les enfant où je suis en mode personnel (saturation +1)
- AF spot central + recadrage
- mesure matricielle
- balance des blanc auto sauf en intérieur où je me place en lumière artificielle.

petite conclusion : Les réglages de l'appareil ne sont qu'un aspect du portrait sans en être  le principal. La réussite d'un portrait tient plus de la situation, des expressions du sujet, de la lumière etc... C'est pour moi la plus grande difficulté... Bonne chance !

*

Ménie

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2011, 14:05:45 pm »
Bonjour et merci pour cette réponse!  :)

Pour répondre a vos questions, j'aimerais réaliser des portraits posés, dans un environnement studio et exterieur. Mon objectif est un 18-55.

Voila j'espère que c'est assez précis! Merci encore  :)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Mar, 2011, 17:18:38 pm »
Alors pour le portrait, je me mettrais en mode A, avec l'ouverture au minimum tout le temps, puis tu varie la vitesse (1/20 grand mini) et les iso (1000 grand maxi avec le D60), en fonction de la lumière ambiante

A priori, il te faudrait (vis a vis de cet objectif) utiliser les focales de 35 à 50, afin d'éviter la distorsion et de ne pas avoir la lentille sur le nez du sujet (en sachant toutefois que tu pers en luminosité, et que tu agrandit ta profondeur de champ (zone nette) )

Après, tu ne pourra pas trop bénéficier d'un bokeh important, et donc, après plusieurs essais et dans le cas ou tu désires continuer dans le portrait, un objo ouvrant à f1.8 pourrait être intéressant (l'AF 50 D y étant prédisposé à petit budget)

@ Alex : +1 pour ta conclusion ;)
« Modifié: 01 Mar, 2011, 17:33:56 pm par jay_kay »

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2011, 23:22:19 pm »
Mister Jay est trop aimable  ;)

Il est clair qu'un objectif lumineux est un réel atout pour le portrait (surtout en portrait posé où vous pouvez à loisir paufiner (pauffiner ?) la mise au point. Ce n'est pas le cas de tout le monde mais j'apprécie les faible PDC en portrait (même si celà rend la MaP plus délicate), cela apporte de la douceur au sujet.

*

Ménie

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2011, 14:16:28 pm »
Ho merci merci vous êtes géniaux !!!  ;D

En espérant qu'un jour je pourais moi aussi donner plein de conseils aux débutants !
Alors je vais tester tout ca et je vous tiendrais au courant !

Encore merci !  ;)

« Réponse #6 le: 02 Mar, 2011, 14:44:10 pm »
Pour les portraits posés, je suis d'un avis différent concernant le choix de l'ouverture.

Comme on contrôle tous les paramètres, y compris la distance entre le sujet et le fond et la quantité de lumière, il n'y a aucune raison objective de régler son diaph entre 1.4 et 2.8, au contraire.

Il vaut mieux privilégier les ouvertures moyennes, par ex. f/5.6 ou f/8 ou même f/11, pour avoir une zone de netteté confortable, en tous cas suffisante pour être net du bout du nez à l'arrière du crâne, et en plus se régler là où l'objectif donne son meilleur.  

Pour le choix de la focale, on peut en général faire avec ce qu'on a, mais sur capteur DX, un choix à 60mm ou plus (60/85/90/105...) donne des résultats plus naturels qu'un 50mm. Il faut bien sur avoir le recul suffisant, mais il suffit de 1,5 à 4 mètres selon la focale et le cadrage plus ou moins serré.

« Réponse #7 le: 02 Mar, 2011, 16:10:49 pm »
Pour le choix de l'ouverture, je suis réservé sur le fait de travailler à pleine ouverture. A f/1,8, la profondeur de champ est très faible. Il faut effectuer une mise au point très rigoureuse pour contrôler la netteté. En plus, en général, la qualité des objectifs est meilleure en fermant un peu le diaphragme.

Je pense qu'il vaut mieux définir l'ouverture en fonction de la zone de netteté souhaitée. Je me suis fait déjà avoir avec des photos de 2 visages lorsqu'ils sont légèrement décalés. Ensuite, je contrôle si la vitesse est acceptable. Au besoin, je modifie la sensibilité ou j'utilise un éclairage d'appoint.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

« Réponse #8 le: 04 Mar, 2011, 05:31:12 am »
paufiner (pauffiner ?)
Bonjour,

étant débutant je peux dire que je suis nul en photo et loin de pouvoir donner des conseils dans ce domaine, mais il me reste encore
des bribes de souvenirs orthographiques =D

C'est peaufiner pour répondre à ton interrogation.
« Modifié: 04 Mar, 2011, 05:34:35 am par olympus8411 »

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Mar, 2011, 06:15:02 am »
Bonjour à tous,
à Olympus8411 : Je vous remercie pour la réponse  ;) Je m'en souviendrai !

Cdt,

*

Matt D3100

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Juin, 2011, 23:27:18 pm »
j'utilise un Nikon d3100 avec un objectif de 55-200mm que je trouve plus efficace que le 18-55mm pour faire du portrait.

Ma toute première séance a été effectuée avec le 18-55mm : le problème étant que le cadrage laissait à désirer.
Le 55-200mm permet d'effectuer un cadrage plus serré ( tout en laissant de l'espace entre photographe et modèle ) et d'éviter les déformations du 18-55mm.
Ne pas oublier que recadrer une photo implique une perte de pixels.

Je me met en mode A ou j'ouvre à 4 ou 5,6 pour avoir un flou d'arrière plan ; balance des blancs automatique ; mise au point sur l'œil ; mesure de la lumière en pondéré centrale.

L'idéal, avec ce type d'objectif, est de réaliser le portrait en extérieur.
Mais attention : la lumière douce du soir est toujours préférable...le problème est que l'on ne choisit pas toujours l'heure donc mieux vaut réaliser un portrait à l'ombre qu'en plein soleil qui cramerait la peau du modèle et lui donnerait un aspect de zombie  ;D ( c'est du vécu ).

Il faut prendre son temps et discuter avec le modèle ; la relation qui s'instaure est capitale pour que le modèle prenne confiance, se relâche et pose avec naturel.
A partir de là on peut réaliser de merveilleuses photos.

Pensez à faire une pause ou vous montrerez quelques photos prises de manière à motiver le modèle ; lui demander quelles poses il/elle souhaite réaliser ; j'aime bien que le modèle s'implique et prenne des initiatives.

Si toutes ces conditions sont réunies photographes et modèles ne verront pas le temps passer et il en résultera une grande satisfaction mutuelle.

Je débute également et le fait est qu'on apprend beaucoup de nos erreurs.
Les premiers temps sont laborieux puis on s'améliore !  ;)
« Modifié: 04 Juin, 2011, 23:35:21 pm par Matt D3100 »

« Réponse #11 le: 13 Juin, 2011, 19:23:13 pm »
Pour les portraits posés, je suis d'un avis différent concernant le choix de l'ouverture.

Comme on contrôle tous les paramètres, y compris la distance entre le sujet et le fond et la quantité de lumière, il n'y a aucune raison objective de régler son diaph entre 1.4 et 2.8, au contraire.

Il vaut mieux privilégier les ouvertures moyennes, par ex. f/5.6 ou f/8 ou même f/11, pour avoir une zone de netteté confortable, en tous cas suffisante pour être net du bout du nez à l'arrière du crâne, et en plus se régler là où l'objectif donne son meilleur.  

Pour le choix de la focale, on peut en général faire avec ce qu'on a, mais sur capteur DX, un choix à 60mm ou plus (60/85/90/105...) donne des résultats plus naturels qu'un 50mm. Il faut bien sur avoir le recul suffisant, mais il suffit de 1,5 à 4 mètres selon la focale et le cadrage plus ou moins serré.
+1
Il y a de magnifiques portraits réalisés avec une grande profondeur de champ. Heureusement, tous les portraits ne se résument pas à des yeux nets et un arrière-plan noyé dans le flou. Alors, qu'est-ce qui est préférable? Les deux, mon général.  ;)  Mais l'essentiel est de privilégier l'expressivité du sujet ou de mettre en avant s beauté ou son physique particulier, c'est selon le sujet.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

fredlist

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Sep, 2011, 16:28:52 pm »
Tu n'as qu'un 18-55 comme objectif ?

*

PictureFactory

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Mar, 2012, 12:54:47 pm »
Merci pour ces conseils !!

« Réponse #14 le: 04 Juin, 2012, 23:15:45 pm »
Je suis d'accord avec les commentaires précédents disant qu'il vaut mieux éviter le 1.4 ou 1.8 comme ouverture, le rendu est plutôt mou, à moins d'avoir un objectif de folie (Zeiss etc...)!!!! Un minimum de 5.6 me parait plus judicieux!
Si l'on veut absolument un beau bokeh il suffit de se rapprocher du sujet car la zone de netteté diminue avec la distance appareil/sujet.
D'accord aussi avec le fait qu'il faut privilégier les focales lumineuses et fixes. On y gagne en piqué et en luminosité (moins de lentilles qu'un zoom)
On dit souvent que le 85 mm est la meilleure focale pour les portraits. Il "caresse" la peau du modèle et permet d'obtenir de beaux bokehs. Par contre le grand angle maigrit le centre et étire l'extérieur de l'image, et de près c'est l'effet burlesque garanti!!! Quant aux longues focales, elles aplatissent l'image et ajoutent quelques kilos supplémentaires aux modèles... et elles adorent pas toutes ça!!!!  :lol:
Ceci dit le 90 et le 110 ne sont pas mal du tout!!! Ça donne une certaine "puissance" au portrait...
Mais il faut nuancer: cela dépend essentiellement des modèles. Je cite un grand portraitiste parisien: "Plus une fille a un bel ovale de visage et plus on peut descendre en focale, jusqu'au 50 mm".
Et au sujet de la sensibilité, vous réglez sur combien vous? Suivant la puissance de l'éclairage 200 iso ne permettent que des vitesses lentes avec des risques de bougés et des images peu lumineuses, et au-delà de 1000 isos on a trop de grain et pas assez de nuances...
Toujours d'après ce portraitiste, il vaut mieux surexposer d'un ou deux diaphs. Ça enlève les petits problèmes de peau et paradoxalement les noirs sont plus purs... Si on sous-expose il y a du bruit dans les noirs. Essayez, vous verrez: ça marche à merveille!!!  :)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité