j'utilise un Nikon d3100 avec un objectif de 55-200mm que je trouve plus efficace que le 18-55mm pour faire du portrait.
Ma toute première séance a été effectuée avec le 18-55mm : le problème étant que le cadrage laissait à désirer.
Le 55-200mm permet d'effectuer un cadrage plus serré ( tout en laissant de l'espace entre photographe et modèle ) et d'éviter les déformations du 18-55mm.
Ne pas oublier que recadrer une photo implique une perte de pixels.
Je me met en mode A ou j'ouvre à 4 ou 5,6 pour avoir un flou d'arrière plan ; balance des blancs automatique ; mise au point sur l'œil ; mesure de la lumière en pondéré centrale.
L'idéal, avec ce type d'objectif, est de réaliser le portrait en extérieur.
Mais attention : la lumière douce du soir est toujours préférable...le problème est que l'on ne choisit pas toujours l'heure donc mieux vaut réaliser un portrait à l'ombre qu'en plein soleil qui cramerait la peau du modèle et lui donnerait un aspect de zombie

( c'est du vécu ).
Il faut prendre son temps et discuter avec le modèle ; la relation qui s'instaure est capitale pour que le modèle prenne confiance, se relâche et pose avec naturel.
A partir de là on peut réaliser de merveilleuses photos.
Pensez à faire une pause ou vous montrerez quelques photos prises de manière à motiver le modèle ; lui demander quelles poses il/elle souhaite réaliser ; j'aime bien que le modèle s'implique et prenne des initiatives.
Si toutes ces conditions sont réunies photographes et modèles ne verront pas le temps passer et il en résultera une grande satisfaction mutuelle.
Je débute également et le fait est qu'on apprend beaucoup de nos erreurs.
Les premiers temps sont laborieux puis on s'améliore !