Donc en conclusion pour vous, vous pensez que je n'ai pas un réel besoin d'un nouvel optique!
non?
Ca, c'est très difficile à déterminer à ta place

N'y vois aucune malice, mais je dirais que si tu n'en vois pas clairement l'usage pour toi, c'est que probablement tu n'en as pas encore besoin.
Une optique lumineuse est souvent très utile, mais pas pour faire de la photo d'archi telle que tu la décris (rue, devantures de magasin...)
Pour le portrait bien sûr, mais là il faut que tu détermines la focale qui te convient, et chacun d'entre nous est un cas particulier. Pour faire du portrait dans la rue, en voyage, j'aime bien le 85 mm. Pas pour se cacher derrière une longue focale, mais parce que cela permet de maintenir une distance de "courtoisie" avec les modèles d'un instant qu'on n'a pas forcément le temps d'approcher et qui peuvent se sentir agressés lorsqu'on leur colle le pare-soleil sous le nez. Mais c'est juste mon approche et d'autres vont le faire au 28 mm sans problème. Tout dépend aussi du type de cadrage que tu veux réaliser. D'où l'idée de tester d'abord avec le zoom pour savoir où tu vas

Si tu penses photographier le soir dans les rues, les bars ... une optique plus "polyvalente" telle que le 35 mm f/1.8 est aussi une très bonne idée.