Publicité

*

mark7

• Invité
objectif pour voyage D7000
« le: 25 Fév, 2011, 10:17:44 am »
Bonjour,

Je possède un Nikon D7000 avec le kit de base 18-105mm et en deuxième objectif j'ai un nikon 70-300mm.
Je pars dans 1 semaine pour 3 semaines en voyage en chine, j'aimerais y faire un reportage photo... ^^
pensez vous qu'avec mon équipement je peux tout couvrir? ( portrait, paysage, instant de vie... )
car j'hésite à investir dans un dernier objectif ou je pourrais faire de beau portrait mais aussi un peu
de photo archi ( j'entend par la, des photos de rue, de façade de magasin...)
que me conseillez vous? est ce utile? si je me decide a opter pour un nouvelle objectif j'aurais un budget de
300€.
dans l'attente de vos réaction,
merci
+

Publicité

*

tibor

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2011, 11:16:34 am »
Salut ! je pense que tu es bien équipé en ce qui concerne les optiques tout terrain. Personnellement je trouve plus d'avantages dans une optique de type 17-50mm 2.8 (pour la photo en basse lumière et les portraits à la volée) qu'une plage focale plus étendue.
Pour du reportage docu, je verrais donc : 17-50mm 2.8 (le sigma os hsm a l'air excellent) + 70-300 vr (ou 55-300vr si tu restes en DX) et tu es bon. Maintenant, il ne s'agit pas de remodeler toute ta gamme optique.

Si tu aimes les portraits, un 50mm 1.4 ou 85mm 1.4 sont excellents (sigma en fait de très bons aussi)
Si tu vises un peu plus large, le nikon 35mm 1.8 est parfait pour un moindre coût qui plus est. (200 euros) Le seul problème est qu'il n'est pas vraiment adapté au portrait : il déforme passablement lorsque l'on s'approche du sujet.  ;)  Enfin, vu que tu possèdes un boitier motorisé, le 50mm 1.8 est nickel pour le prix ! 8)
« Modifié: 25 Fév, 2011, 11:21:11 am par tibor »

« Réponse #2 le: 25 Fév, 2011, 11:35:52 am »
Moi je dirait 18-105 avec 35 et 50 1,8 (300 euro pour les deux en neuf) pour être discret et les moment ou la lumiére manque  ;D

*

tibor

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Fév, 2011, 11:53:01 am »
affirmatif !

au fait Claude, ta photo en avatar me fait penser à Léonardo Di caprio  ;D  ;D :lol:

« Réponse #4 le: 25 Fév, 2011, 11:56:11 am »
au fait Claude, ta photo en avatar me fait penser à Léonardo Di caprio  ;D  ;D :lol:
Bon je change de sujet sa tourne mal ici...  :lol: :lol: :lol:

*

mark7

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Fév, 2011, 11:58:34 am »
le problème c'est que j'hésite bcp entre un 35mm ou 50mm.
car je ne sais pas si je pourrais faire bcp de portrait en chine
car les gens n'acceptent pas toujours de poser facilement...
mais comme j'aime l'archi, les photos de rues, ambiances...
y a t'il un compromis entre les deux? est ce que avec le 50
est'il possible de faire les deux? (portrait et photo de façade.. ?)
sachant que je voudrais avoir une bonne qualité ^^piqué ^^
+

*

mark7

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Fév, 2011, 12:00:47 pm »
ou alors je me prend pas la tête et je fais le tout avec mon 18-105...
non?

*

tibor

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2011, 12:11:46 pm »
Claude n'y voit surtout aucun sous-entendu  ;D :lol: ;D

@ mark7 Oui je pense que ton 18-105mm fera l'affaire dans la plupart des cas mais teste quand meme le 35mm 1.8 ou 50mm. avant, pour des images en basse lumière avec un joli flou d'arrière plan, ca le fait.  8)

*

tremblewick

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Fév, 2011, 15:21:53 pm »
Je dirais aussi le AFS 35 1.8 et le AFD 50 1.4 ou 1.8.

Pour jouer régulièrement avec les 2, ce sont de superbe optiques qui ont l'avantage d'être très peu onéreuses. Donc pas de soucie niveau piqué, même à pleine ouverture ils sont bon.

Après, il ne faut pas oublier que le 35 deviens un 50 et le 50 un 75 avec le D7000... Du coup en pratique je trouve que le 50mm est souvent trop serré pour des photos de façades, monuments etc... Par contre pour le portrait ou des scènes de rue je le trouve génial.

En tout cas, bon voyage.

*

mark7

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Fév, 2011, 16:42:53 pm »
merci, mais plus je me renseigne et regarde a droite et a gauche,
je n'arrive pas trop a trancher même si mon coeur balance pour le 35mm,
pourquoi je sais pas trop en faite si un peu car je pense que avec un 35mm
je pourrais peut etre faire plus de chose que avec un 50mm, ai je raison ou faux?
sinon le piqué est tout aussi bon avec le 35 que le 50? ( question bête mais je la pose au utilisateur ^^ )

*

tibor

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Fév, 2011, 17:59:28 pm »
je crois vraiment qu'il faut que tu essaies tes objos, sinon on a tendance à acheter bcp de cailloux pour en utiliser que certains.
J'ai acheté le 35mm 1.8, mais je ne l'utilise que pour certaines occasions (soirées en famille ou évènements couverts). Il est assez large pour un objo tout terrai (équivaut à un 50mm en plein format) mais déforme trop à mon goût pour du portrait serré (travaillable néanmoins sur photoshop, lightroom ou nx2). Le piqué est par contre excellent à 1.8 mais le bokeh n'est pas des plus fabuleux.
Finalement, j'utilise bcp plus souvent en "reportage" et docu (aussi pour la vidéo) un objo de type 17-50mm 2.8. qui convient autant pour du portrait que pour des prises de vues plus globales. Le dernier de chez Sigma (OS HSM)  est excellent, meilleur que le tamron, et aussi bon que le Nikon avec le OS en plus... Pour du portrait je verrai plutôt un 50mm 1.4 - 1.8 (le sigma est magique, le nikon 1.4 un peu lent en AF, le 50mm 1.8 très bon rapport -qualité prix) ensuite, tout est subjectif mais le fait de devoir changer d'objo sans cesse est assez pénible au milieu de la foule et casse le portrait à l'improviste.

« Réponse #11 le: 25 Fév, 2011, 22:59:51 pm »
je n'arrive pas trop a trancher même si mon coeur balance pour le 35mm,
pourquoi je sais pas trop en faite si un peu car je pense que avec un 35mm
je pourrais peut etre faire plus de chose que avec un 50mm, ai je raison ou faux?
Le problème n'est pas très compliqué à résoudre puisque dans ton 18-105 tu as un 35 et un 50mm.
Suffit de faire une sortie avec ton zoom bloqué sur 35 pendant une heure ou deux. Puis pareil bloqué à 50. Et tu sauras vite de quoi tu as besoin (si tu as besoin de quelque chose).

*

mark7

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Fév, 2011, 23:36:09 pm »
Donc en conclusion pour vous, vous pensez que je n'ai pas un réel besoin d'un nouvel optique!
non?
+

*

tibor

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Fév, 2011, 01:03:09 am »
Si peut etre il te manque un Sigma 8-16mm, un 50mm 1.4, et un...... Il n'y a que toi qui puisse en décider. Parfois c'est sous la contrainte que l'on fait les meilleurs images. Mais une optique lumineuse peut être archi utile tout de même... ;D

« Réponse #14 le: 26 Fév, 2011, 10:13:59 am »
Donc en conclusion pour vous, vous pensez que je n'ai pas un réel besoin d'un nouvel optique!
non?
Ca, c'est très difficile à déterminer à ta place ;)
N'y vois aucune malice, mais je dirais que si tu n'en vois pas clairement l'usage pour toi, c'est que probablement tu n'en as pas encore besoin.

Une optique lumineuse est souvent très utile, mais pas pour faire de la photo d'archi telle que tu la décris (rue, devantures de magasin...)
Pour le portrait bien sûr, mais là il faut que tu détermines la focale qui te convient, et chacun d'entre nous est un cas particulier. Pour faire du portrait dans la rue, en voyage, j'aime bien le 85 mm. Pas pour se cacher derrière une longue focale, mais parce que cela permet de maintenir une distance de "courtoisie" avec les modèles d'un instant qu'on n'a pas forcément le temps d'approcher et qui peuvent se sentir agressés lorsqu'on leur colle le pare-soleil sous le nez. Mais c'est juste mon approche et d'autres vont le faire au 28 mm sans problème. Tout dépend aussi du type de cadrage que tu veux réaliser. D'où l'idée de tester d'abord  avec le zoom pour savoir où tu vas ;)

Si tu penses photographier le soir dans les rues, les bars ... une optique plus "polyvalente" telle que le 35 mm f/1.8 est aussi une très bonne idée.

Publicité