Bonsoir ou plutôt, bonjour étant donné l'heure…

Je prends ce fil à la fin et tout a été dit : le D300 fonctionne comme un appareil prévu pour ça, et apparemment dans la durée aussi.
Pas le moindre problème de trappe pour la carte CF (pas davantage d'ailleurs avec le D200), et comme beaucoup, je n'ai jamais eu besoin de toucher aux cache-sexe en caoutchouc car le transfère mes chefs-d'œuvre dans mon ordi au moyen d'un lecteur de carte CF.
Ayant depuis toujours un Mac, j'utilise l'application Apple "Transfert d'image", qui est beaucoup plus rapide que NikonTransfert.
Mon lecteur de carte me fut offert par mon vendeur lorsque j'ai acheté le D200 (avec quelques menues bricoles), et je n'ai aucune idée de son prix. En revanche, il fonctionne à merveille.
C'est un Sandisk de type SDDR-92, "made in China". Câble USB2 blindé (comme les câbles de télévision).
C'est un truc en plastique taillé dans la masse qui ne doit pas valoir plus cher que celui de Jaco et peut-être moins. Il est à demeure sur mon bureau à côté le l'ordi auquel il est relié via un hub de quatre ports… Pas le moindre problème.
Si je dois faire un petit reproche au D300, c'est le claquement de l'obturateur nettement plus sec et bruyant que celui du D200, et c'est tout.
Les boutons AEL/AFL ne me servent jamais, mais la touche Funk très souvent (elle me sert à bloquer la map) car elle tombe pile sous mon annulaire, le bouton de contrôle de profondeur de champ se trouvant immédiatement sous le majeur…
Le levier frontal CSM, je ne sais même pas qu'il existe : il est sur C une fois pour toutes.
Ces considérations n'engageant que moi et ma façon de faire des photos : la même qu'avec mon premier F2 et mon premier Nikkormat EL…
Autre chose : les 100 % de l'image à la visée du D300 sont évidemment un "must". Quand je prends le D200, je râle autant que lorsque je passais d'un F, F2 ou F3 à un Nikkormat EL, FE ou FM3A : on ne sait jamais ce qui est caché par le viseur (si en animalier ce n'est guère gênant, ça peut l'être en paysage).
Encore autre chose : j'utilise toujours le quadrillage du verre dépoli (loin de valoir celui du verre R des F, F2 et F3, mais utile quand même). Permet de travailler à la main sans niveau à bulle…

Là-dessus, je souhaite "seulement" que les pièces de rechange de ces appareils (D200, D300 et autres), survivent un peu plus longtemps que l'appareil lui-même (commercialement parlant), car je ne vois pas pourquoi cet appareil ne fonctionnerait pas encore dans dix ans…
Le D300, c'est le D3 du pauvre, et je suis pauvre. Vive le D300 !