Publicité

Electronique de commande objectif AF-S
« Réponse #15 le: 15 Mar, 2011, 15:28:00 pm »
hello
tu peux aussi facilement commander le diaph en utilisant cette languette directement... (ce que tu ne peux pas faire avec du canon...)
De même, tu peux aussi commander la mise au point sans passer par les protocoles nikon... (en tournant la bague avec une courroie crantée...)
tout ça, en utilisant des servo de radio-commande tout bête donc le protocole de causerie est parfaitement connu...

parfois, il est + simple de déplacer le piano au lieu du tabouret...

J.Ph.

Publicité

*

Chweps

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Mar, 2011, 16:23:43 pm »
Oui j'y avais pensé mais la seule solution que j'ai trouvé pour piloter la languette de diaph' est de mettre un moteur relié à un fil enroulé autour de la languette, à part si tu as une meilleure idée ? J'ai cherché dans le domaine des
micro-actionneurs mais j'ai rien trouvé qui conviendrait.

Pour la courroie crantée ou toute autre système de motorisation externe c'est compliqué car il y peu d'espace disponible autour de la caméra et il faut que mon système puisse s'adapter à des objectifs de tailles différentes.

« Modifié: 15 Mar, 2011, 16:30:31 pm par Chweps »

« Réponse #17 le: 15 Mar, 2011, 20:28:05 pm »
hello
commande de diaph = servo hitec avec une tringle qui passe à travers un trou dans la bague d'adaptation. Si vous utilisez l'adaptateur F=>C de chez nikon, la commande de diaph est même externe, alors une simple came montée sur le disque du servo suffit à commander finement le bousin...
commande de MAP = servo hitec avec une courroie crantée (HPC, "binder magnétique" ) et un pignon monté sur le sevo. le servo fait 270° (enfin certain) et donc ton rapport est fonction du rapport des rayons. Je ne pense pas que tu veux une MAP sur toute la course, donc tu peux avoir un rapport de réduction très important.
Un servo peut faire moins de 1.5cm d'épaisseur...
quant à la durée de vie... on en a un qui tourne depuis 60 heures en continu sans problème actuellement...
Pour monter le servo sur l'optique, regardez les mastic époxie qui s'utilisent comme de la pâte à modeler. Il suffit de protéger le fût de l'optique et le servo avec du film alimentaire si on ne veut pas que cela colle...

Bref, rien d'impossible...

Quelle caméra linéaire utilisez-vous? comment vous la commandez?

J.Ph.

*

Chweps

• Invité
« Réponse #18 le: 16 Mar, 2011, 11:32:26 am »
L'idée de la tringle est vraiment pas mal.
Cette solution conviendrait pour un prototype mais le système est destiné à être industrialisée et vendu par la suite donc il faut un système qui respecte certains critères de qualité.
Je pense pas que l'idée de pâte à modeler convienne à mon chef  ;D

« Réponse #19 le: 16 Mar, 2011, 11:51:30 am »
Hello
si c'est industrialisé, alors tu peux faire du plastique injecté, entre autre...
Bien sûr les servo ne sont plus applicable dans le sens où cela ne fait pas sérieux... mais leur principe l'est totalement.
Quel sont le prix de vente et les quantités estimées???

Regarde ce qui a été fait sur les caméra beaulieu 16mm, les optiques étaient "électrifiées".

J.Ph.

*

Havas

• Invité
« Réponse #20 le: 18 Mar, 2011, 03:45:13 am »
Ce topic est fascinant :o

Très curieux également de voir le résultat :O

*

Chweps

• Invité
« Réponse #21 le: 21 Mar, 2011, 10:02:59 am »
Pour le prix autour de 500€ tout le système de motorisation + électronique.
En fait je me demandais si l'ergot de commande du diaphragme était toujours présent sur les objectifs du type AF-G qui n'ont plus de bague d'ouverture ?

« Réponse #22 le: 21 Mar, 2011, 18:08:29 pm »
hello
"En fait je me demandais si l'ergot de commande du diaphragme était toujours présent sur les objectifs du type AF-G qui n'ont plus de bague d'ouverture ?"
oui, vu que c'est comme ça que le boîtier pilote le diaph. Mais peut être pas les PC-E qui ont un diaph électrique.

"Pour le prix autour de 500€ tout le système de motorisation + électronique."
500 euro prix de vente, cela veut dire pas + de 50 euro de camelote dedans, donc effectivement, la seule solution est de décoder le protocole du bus des nikon AFS.
Note que si vous payez nikon pour la licence d'utilisation de sa monture, vous obtiendrez tout cela...
si vous commandez une série d'optiques, cela peut se négocier lors de l'achat.

J.Ph.

*

Havas

• Invité
« Réponse #23 le: 23 Mar, 2011, 20:38:10 pm »
Hello, sur la même page que celle du lien, on voit ceci écrit :

Aujourd'hui, les réglages sont automatiques. Le diaphragme est commandé par un micromoteur et les ergots sont remplacés par des contacts électriques.

Ce qui tendrait à laisser penser qu'il y aura un défaut de compatibilité avec les objectifs récents.

Publicité