Publicité

*

pat

• Invité
Garde-robe idéale du D200
« le: 15 Oct, 2006, 09:28:47 am »
Bonjour,
Je suis assez perplexe pour équiper mon nouveau D200. Pour l'instant, Nikon ne propose pas de focale fixe en DX.
Si on se limite à 3 objectifs, sans considération du prix, que proposez-vous pour cet apareil comme équipement polyvalent (zoom et/ou focale fixe) de qualité ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 15 Oct, 2006, 09:32:52 am »
salut,

déjà je dirais un 35mm f/2 pour obtenir un 50mm
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 15 Oct, 2006, 09:55:36 am »
2 proposition en focales fixes et en zoom :

Zooms:

12/24 f4 DX
17/55 f2.8 DX
70/200 f2.8 VR

Focales fixes:

18 f2.8
35 f2
85 f1.4 ou f1.8

j'ajouterai un 105 f2/f2.8 ou 135 f2

Tout cela sans considération de €€€€€ :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #3 le: 15 Oct, 2006, 10:32:13 am »
à mon sens:

zooms:

- 12-24 f4 DX
- 17-55 f2,8 DX
- 70-200 f2,8 ou 80-200 f2,8

soit le même choix qu'anatole...  ;)

focales fixes:

- 14 AF f2,8
- 24 AF ou AIs
- 60 AF ou AF D micro
 cette triplette pourra être complétée par un télé.
(genre 135, ce qui donne un équivalent 200mm; le 135 f2 AIs fait merveille sur le D200 et se trouve en occaze à des tarifs encore très raisonnables...)

la seconde solution est moins coûteuse que la première; le caillou qui plombe l'addition étant le 14mm, difficile à trouver en occaze et très cher en neuf; les autres sont abordables et faciles à dénicher sur le marché de l'occasion.

cette combinaison équivaut (grosso modo) à des focales de 21, 35, 85 et 200mm en argentique. c'est, à mes yeux, la couverture idéale.  :)
(qui plus outre, tu descends pas en dessous de 2,8... )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #4 le: 15 Oct, 2006, 12:18:30 pm »
Si il peut être plaisant, voire "valorisant " d'avoir un super équipement, il n'en reste pas moins un " outil " à TON service ...

Certe, un rutilant D200 demande des optiques " ad ' oc " mais la bonne question est

que fais je comme photo ??? dans quelles conditions je préfère déclencher ??? à quoi sont destiné mes images ???

en fait, analyser le besoin plutôt que le désir ( c'est souvent plus efficase et plus économique )

Un photographe qui fait du paysage, dans des conditions de lumière optimale n'a pas besoin d'une optique ouverte à 1.4 /1.8 /2/2.8 ... cela ne lui apportera rien de plus, même plus du confort de visée ( comme par le passé ) car les viseurs sont ultra lumineux désormais ...

Et même si il lui arrive de faire des photos en lumière faiblarde, il souhaitera tellement que ses images soient "nettes et piquées " qu'il utilisera un pieds ou calera sont appareil d'une façon ou d'une autre ...

par contre, si il a l'âme d'un reporter qui se veut discret, et rapide, il aura intéret à avoir des optiques dont le rendement est proche du maxi dès les grandes ouvertures ...

à quoi bon un gros télé, si le photographe ne pratique pas la "chasse " photo !!! à quoi bon un 14 mm si il ne fait pas des prises de vues dans des lieux étroits ou au recul restreint ...

certe dans un fourre tout, qui peu le plus peu le moins... mais à combien s'élève la facture du " plus " ...

Le bataille des optiques fixes et des zoom est une lutte d'arrière garde, tout comme le numérique et l'argntique qui alimentent toujours les forums.

Actuellement, et ce même depuis plusieurs années, certains zoom dépassent les focales fixes, ce qui expplique leur développement, et la souplesse d'utilisation est telle, que le choix est vite fait ...

alors je ne te conseillerais certainement pas  une focale plus qu'une autre, mais avant tout, de bien réfléchir ...

la phototographie est un acte qui demande un appareil et une optique qui doivent correspondre au "regard " que le photographe pose sur ses sujets, ce ne doit pas être "le matos " qui impose au photographe, ( c'est trop souvent le cas )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

pat

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Oct, 2006, 13:49:38 pm »
Citation de: philipandre
...Certe, un rutilant D200 demande des optiques " ad ' oc " mais la bonne question est
que fais je comme photo ???
Oui, mais ça je le sais, j'ai pas besoin de poser cette question sur un forum. :)
Merci quand même pour ta réponse: je retiendrai ta position sur les zooms par rapport aux focales fixes.

PS: Quoi un D200 rutilant ? d'un rouge vif ? brillant, éclatant ? Ça existe ? Flûte ! le mien est un noir terne et banal. :lol:

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Oct, 2006, 14:17:01 pm »
pas de focale fixe en DX? bonne remarque, mais il y a tout de même le tres exclusif 10.5 F2.8,   et seulement deux zoom "pro" pour 5 "grand public".

*

pat

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Oct, 2006, 15:02:19 pm »
Citation de: etienne.be
pas de focale fixe en DX? bonne remarque, mais il y a tout de même le tres exclusif 10.5 F2.8,   et seulement deux zoom "pro" pour 5 "grand public".
Oui c'est vrai, il y a le fisheye.
Pour les zooms, à part le AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55 mm f/2.8G ED-IF, quel est le second zoom "pro" ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Oct, 2006, 16:49:08 pm »
le 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX Zoom-Nikkor au tarif Nikon de 1300€. (en gros, l'équivalent d'un  17-35 en F.F.). faut-il voir dans cette pauvreté d'objectif Dx "pro" ... l'apparition prochaine d'une gamme FF ?

« Réponse #9 le: 15 Oct, 2006, 17:27:13 pm »
Citation de: pat
...Certe, un rutilant D200 demande des optiques " ad ' oc " mais la bonne question est
que fais je comme photo ???
Oui, mais ça je le sais, j'ai pas besoin de poser cette question sur un forum. :)
Merci quand même pour ta réponse: je retiendrai ta position sur les zooms par rapport aux focales fixes.

PS: Quoi un D200 rutilant ? d'un rouge vif ? brillant, éclatant ? Ça existe ? Flûte ! le mien est un noir terne et banal. :lol:
______________________________________________________________________________________

C'est pourtant, (j'ai cru comprendre), la question que tu ne te pose pasen nous demandant ... " qu'elle garde robe " ...

je suppose qu'il n'était pas question dans ton esprit, de savoir si tu devais choisir un étui en cuir ou en plastique :lol: ( la dentelle n'est pas encore dispo en Europe :lol:), mais bel et bien un choix de focales, pas une intérogation sur l'usage de ton appareil, donc de ta pratique photo

Rutilant = tout noir, tout neuf, et fier de l'arborer :lol:

dans ma réponse, je crois qu'il y a plus utile à retenir que ma diatribe sur sur les zoom :lol:

« Réponse #10 le: 15 Oct, 2006, 17:32:50 pm »
Citation de: etienne.be
ce qui, à mon avis, dénote bien que l'usage pro doit être plus polyvalent et efficace ...

*

pat

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Oct, 2006, 18:35:47 pm »
C'est pourtant, (j'ai cru comprendre), la question que tu ne te pose pasen nous demandant ... " qu'elle garde robe " ...
Tu as mal compris: "pour un usage polyvalent" était sous-entendu dans ma question. ;)

« Réponse #12 le: 15 Oct, 2006, 18:56:24 pm »
Certe, un rutilant D200 demande des optiques " ad ' oc " mais la bonne question est

que fais je comme photo ??? dans quelles conditions je préfère déclencher ??? à quoi sont destiné mes images ???
très sincèrement, philippe, je suis incapable de répondre à ces questions...

je peux aussi bien faire des photos dans un endroit sombre ou en pleine lumière; sur une place ou bien dans un endroit étriqué; essayer de rapprocher un sujet qui se trouve un peu loin ou bien embrasser toute une scène... je prévois pas trop ça à l'avance et déambule souvent où le vent me pousse.

de même que, d'une façon plus générale, je ne me limite pas à un genre de photos.
pourquoi dire: je fais du paysage, donc des objectifs f2,8 ne m'apporteront rien ? qui se cantonne dans un seul domaine ??

l'idéal, serait bien sûr de pouvoir puiser dans la gamme d'objectifs de notre bonne maison Nikon celui qui correspondra à notre humeur du moment mais ça va pas être possible...  :)

alors, on essaie de se construire sa gamme; celle qui colle le mieux à nos préférences et qui offre le plus de cohérence et de polyvalenve possible... parce que, hélas, on peut pas tout acheter...  :P
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #13 le: 15 Oct, 2006, 21:07:25 pm »
Je sais cela parfaitement ... le but de mon discour est que vous vous posiez la question ... justement pour que le matériel devienne secondaire par rapport l'usage !

Je sais qu'en amateur, les sujets sont variés, mais en pro c'est encore pire, pourtant, les pro ne partent pas toujours avec 5 Kg de matériel sur l'épaule ...

le couple idéal et zoom grand angle et zoom télé ... du genre 17 - 50 et 70 -200 à ouverture 2.8 bien sur !!!

ce couple couvrira 99 % des conditions de prises de vues et la/les focales les plus utilisées seront de l'ordre de 28 / 35 mm ...

Publicité