Si il peut être plaisant, voire "valorisant " d'avoir un super équipement, il n'en reste pas moins un " outil " à TON service ...
Certe, un rutilant D200 demande des optiques " ad ' oc " mais la bonne question est
que fais je comme photo ??? dans quelles conditions je préfère déclencher ??? à quoi sont destiné mes images ???
en fait, analyser le besoin plutôt que le désir ( c'est souvent plus efficase et plus économique )
Un photographe qui fait du paysage, dans des conditions de lumière optimale n'a pas besoin d'une optique ouverte à 1.4 /1.8 /2/2.8 ... cela ne lui apportera rien de plus, même plus du confort de visée ( comme par le passé ) car les viseurs sont ultra lumineux désormais ...
Et même si il lui arrive de faire des photos en lumière faiblarde, il souhaitera tellement que ses images soient "nettes et piquées " qu'il utilisera un pieds ou calera sont appareil d'une façon ou d'une autre ...
par contre, si il a l'âme d'un reporter qui se veut discret, et rapide, il aura intéret à avoir des optiques dont le rendement est proche du maxi dès les grandes ouvertures ...
à quoi bon un gros télé, si le photographe ne pratique pas la "chasse " photo !!! à quoi bon un 14 mm si il ne fait pas des prises de vues dans des lieux étroits ou au recul restreint ...
certe dans un fourre tout, qui peu le plus peu le moins... mais à combien s'élève la facture du " plus " ...
Le bataille des optiques fixes et des zoom est une lutte d'arrière garde, tout comme le numérique et l'argntique qui alimentent toujours les forums.
Actuellement, et ce même depuis plusieurs années, certains zoom dépassent les focales fixes, ce qui expplique leur développement, et la souplesse d'utilisation est telle, que le choix est vite fait ...
alors je ne te conseillerais certainement pas une focale plus qu'une autre, mais avant tout, de bien réfléchir ...
la phototographie est un acte qui demande un appareil et une optique qui doivent correspondre au "regard " que le photographe pose sur ses sujets, ce ne doit pas être "le matos " qui impose au photographe, ( c'est trop souvent le cas )