Publicité

Quid d'un stigmomètre sur D700 ?
« Réponse #15 le: 18 Fév, 2011, 11:44:58 am »
Jusqu'à f:4 AUCUN problème (par ex 200 micro f:4).
Plus on a un diaph "fermé" plus on a une 1/2 lune noire si on écarte un peu l'oeil de l'axe, mais toujours utilisable en décalant le regard pour le réaxer.
A l'extrème, avec un catadioptroque (nikkor reflex 500 ou 1000 qui ouvrent à 8 et 11) ou là la 1/2 lune est toujours noire :( j'arrive a avoir une aide grace au stygmomètre. C'est de l'extrème d'accord mes mieux que rien (ce n'est pas non plus des obj. montés à demeure!!!).

Dans tous les cas, même si on ne veut pas -ou on n'arrive pas à- s'en servir avec certaines optiques, il n'y a pas besoin de l'enlever!!!! il n'interdit pas de prendre une photo sans son aide.
D'accord, ça "encombre" un peu... (très, très peu  ;)) la visée, mais là :
- soit on considère le viseur comme une système d'aide AVEC le plus d'éléments d'info dedans, et une visée "encombrée".....
- soit on veut une visée "comme sera la photo"  :D alors là il ne faut ni stygmo, ni cadrillage, ni collimateurs...

Là encore, chacun peut choisir.... tant mieux  :lol:
(j'ai dû attendre la dispo pour le D700 durant qques mois à l'époque .... ça m'a manqué  ;) ...je sais, je suis un peu tordu dans ma tête  ;D)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Fév, 2011, 11:51:34 am »

................Reste vrai aussi, et à méditer que Nikon n'a pas prévu cela dans les boitiers numériques et en cas de remplacement du verre de visée, la garantie risque de poser problème ................... ...
Sur les argentiques... c'était un peu pareil, on est DANS la chambre et l'argenture du miroir est à côté ... une rayure est vite là .. mais on fait la manip une fois pour toute!!

Si je force un peu en changeant l'objectif dans la pénombre (çà nous est arrivé à tous je suppose...  ;)) ... c'est pas sous garantie non plus... alors faut pas se faire une montagne de la manip non plus  :D :D
« Modifié: 18 Fév, 2011, 11:58:23 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #17 le: 18 Fév, 2011, 12:38:56 pm »
Pour le correcteur de visée , sur le d300 il était chiant à régler, sur le d700 la minuscule roue est dégagée sur le coté, donc c'est un plus ... mais je n'ai pas vraiment trouvé la précision avec ce réglage la course de la roue n'est pas suffisante c'est comme une bague de mise au point qui a une course très courte :lol:, sans doute suis je maladroit ... en tous cas , je l'ai réglé au mieux ...
Le réglage du correcteur de visée s'est fait sans problème à partir du moment où j'ai compris qu'il fallait le faire sans objectif ! On peut ainsi obtenir un quadrillage parfaitement net !
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

« Réponse #18 le: 18 Fév, 2011, 12:50:40 pm »
mais en écrivant à l'instant me vient à l'esprit qu'avec le d700 , je crois qu'il est possible de programmer une correction d'optique , non ? Je crois avoir vu cela, mais ne me rappelle plus exactement , mais si c'est possible cela pourrait aussi être une solution ...
Bien sûr le D700 permet de régler finement l'AF des objectifs qui le sont... AF. Pas les autres. On ne peut pas mémoriser ce réglage pour des Ais. Ce réglage n'affecte que la précision de l'auto-focus.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #19 le: 18 Fév, 2011, 12:55:37 pm »
Le réglage du correcteur de visée s'est fait sans problème à partir du moment où j'ai compris qu'il fallait le faire sans objectif ! On peut ainsi obtenir un quadrillage parfaitement net !

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! bon !!!!!!!!!
En voilà, une chose que j'ignorais , sans doute , ne lis-je pas assez  :-[
Sans objectif ? Cela m'inquiète ... va y avoir beaucoup de poussière qui entre dans la chambre et sur le miroir , donc sans doute prévoir une bonne soufflerie .. Merci pour cet info

« Réponse #20 le: 18 Fév, 2011, 13:06:37 pm »
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! bon !!!!!!!!!
Sans objectif ? Cela m'inquiète ... va y avoir beaucoup de poussière qui entre dans la chambre et sur le miroir , donc sans doute prévoir une bonne soufflerie .. Merci pour cet info
Pas d'inquiétude ! sans objectif ne veut pas dire avec le miroir relevé qui mettrait le capteur à nu, mais simplement sans objectif ;) Il n'y aura pas plus de poussières que si tu changes d'objectifs. Et puis ça va très vite. N'oublie pas de tirer sur la petite roulette de réglage pour lui permettre de tourner.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Fév, 2011, 13:31:17 pm »
Pas d'inquiétude ! sans objectif ne veut pas dire avec le miroir relevé qui mettrait le capteur à nu, mais simplement sans objectif ;) Il n'y aura pas plus de poussières que si tu changes d'objectifs. Et puis ça va très vite. N'oublie pas de tirer sur la petite roulette de réglage pour lui permettre de tourner.
Je viens de passer une dizaine de minutes à fouiner dans le manuel du d700 (ce n'est pas stipuler sans objectif) peu importe
J'ai ensuite placer le boitier avec objectif sur trépide, direction vers la fenêtre
j'ai sorti la petite roue, j'ai approché l'oeil au viseur, et tourné,  zut, j'étais à coté de la plaque, bon c'est bon je repousse la roue en arrière ...
Quelques essais en manuel sur les dentelles du rideau, mais inquiétude ... impression de léger flou ... allez, hop, retour au réglage dioptrique, zut, pourtant j'avais réglé il y a deux minutes et voilà que je trouve une autre position plus nette ... bizarre soit, je remets la roue en place .... morale de cette histoire ... mes yeux sans cesse ne voient pas la même chose  :o Et combien de fois, cela m'est arrivé de post traitée une image à l'écran, le lendemain en la regardant, je m'aperçois que je n'ai plus qu'à recommencer , tout était affreux, or la veille je trouvais mon post traitement hyper bien ... A vrai dire je ne sais plus que faire, il y a longtemps que mes yeux voient tout et n'importe quoi ... je navigue dans une sorte de brume qui plus ou moins par moment se dissipe .... vive l'af auto  :lol:

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #22 le: 18 Fév, 2011, 13:47:29 pm »
" ... A vrai dire je ne sais plus que faire, il y a longtemps que mes yeux voient tout et n'importe quoi ... "

1) Tomber les lunettes de soleil de ton avatar...  ;D ;D
2) Peut-être aller consulter un ophtalmo, non ?  :D
Facile à dire, mais dans le réel, je ne peux que vivre avec ... l'ophtalmo cela fait bien longtemps que je l'ai visité ....  loin de lui je me porte bien , il avait envisagé une rééducation des yeux ... j'ai laissé tomber à mon âge vu qu'il fallait des années sans avoir des résultats intéressants ... alors, tant que je vois c'est bon,je ne me plains pas ... c'est énervant pour une map manuelle, mais sans plus ...

« Réponse #23 le: 18 Fév, 2011, 14:55:08 pm »
Portes-tu des lunettes ? Verres progressifs ? Ce qui pourrait expliquer cela.

Pour revenir à ce stigmomètre, il semblerait qu'il y ait deux modèle pour le D700
1) Katzeyes : http://www.katzeyeoptics.com/item--Nikon-D700-Focusing-Screen--prod_D700.html
2) Screenfocus : http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_92
Chez Haoda, je ne sais pas s'ils ont un verre pour le D700. http://haodascreen.com/othercameras.aspx

Alors lequel choisir ?

« Réponse #24 le: 18 Fév, 2011, 15:08:41 pm »
Je vois qu'il y aussi Brightscreen, beaucoup plus cher que les autres ! http://www.brightscreen.com/styles.html

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #25 le: 18 Fév, 2011, 16:30:03 pm »

*

Warka

• Invité
« Réponse #26 le: 18 Fév, 2011, 16:38:33 pm »
Un stigmomètre ... bah ... j'ai mis un œilleton dédié au D700 et cela me suffit  :P

« Réponse #27 le: 18 Fév, 2011, 16:40:05 pm »
L'inconvénient des ces verres de visée à stigmometre se situe en MaP auto avec les collimateurs des angles. Ça me perturbe de voir la MaP décalée dans le centre.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #28 le: 18 Fév, 2011, 18:14:25 pm »
L'inconvénient des ces verres de visée à stigmometre se situe en MaP auto avec les collimateurs des angles. Ça me perturbe de voir la MaP décalée dans le centre.

C'est clair que l'on ne peut pas tout avoir. Les avantages dans certaines conditions deviennent des inconvénients dans d'autres. Il faut choisir lequel l'emporte mais perso je trouve qu'un verre à stigmometre apporte plus d'avantages que d'inconvénients, ce qui me suffit. Il s'agit là bien sûr d'un avis perso, chacun est libre de penser autrement.

Cordialement

Jarjar

« Réponse #29 le: 18 Fév, 2011, 18:21:15 pm »
Exact.

Pour les parisiens ou visiteurs, l'espace Nikon Bd Beaumarchais installe gratuitement le verre de visée à condition de venir avec bien sur. Ils ne les vendent pas  ;)

Publicité