Publicité

Quid d'un stigmomètre sur D700 ?
« le: 17 Fév, 2011, 20:06:10 pm »
Ne m'en voulez pas, je lance ce fil de discussion sur un sujet qui a déjà été abordé mais de manière sporadique dans tout le forum. Je reviens donc sur l'opportunité ou pas d'installer un stigmomètre sur un d700.
En fait, j'utilise régulièrement d'anciennes focales à mise au point manuelle sur mon D700 et je suis souvent confronté à cette mise au point délicate à grande ouverture. En me fiant uniquement sur la LED verte de mise au point du D700, je suis souvent déçu car celle-ci n'est pas garante d'une mise au point optimale ! Par exemple, avec le 105mm f:2,5 ais, je dois systématiquement glisser sur la flèche de droite (backfocus) pour que la mise au point soit parfaite. (Sini avait déjà évoqué ce problème dans un fil parlant du réglage backfocus-frontfocus). Avec mon 180mm f:2,8 aussi Ai-s c'est le contraire. Donc en bref, il est difficile de se fier uniquement à cette diode. Reste les yeux et là c'est pas évident.
J'envisage donc d'éventuellement installer un viseur stigmomètre (par exemple Katzeye) mais je suis loin de penser que tous les problèmes seront réglés !
Y-A-t-il parmi vous quelqu'un qui aurait fait le pas et qui pourrait témoigner de l'efficacité de la méthode ou non...
Merci.
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Fév, 2011, 20:44:34 pm »
Personnellement tous mes boitiers ont des katzeye, je sais pas faire sans!!
Macro ou autre, AF avec retouche ou simple vérif.
Je ne pense pas a utiliser ce fameux point vert ... Sauf en AF pur bien sûr  :)
Je suis loin d'être un inconditionnel de la MAP manuelle .... Vive la technologie  :)
.... Mais sans stygmometre .......... Je suis en manque!!!
« Modifié: 17 Fév, 2011, 20:47:39 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

TriX26

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Fév, 2011, 21:05:38 pm »
Bonjour

j'aimerai savoir pour ceux qui ont  changé leur verre de visé pour un stigmomètre si celui-ci n'est pas génant lorsqu'ils repassent en autofocus.
Comment s'affiche les repères de la zone de mise au point en auto focus (en surimpression sur le stigmomètre ?)et si entre le stigmomètre et les repères autofocus cela ne fait pas trop dans le viseur.
Merci pour vos info.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Fév, 2011, 21:06:50 pm »
Bonsoir,

Pas sur un FF mais sur un D300s, je ne peux qu'être enchanté du passage à un viseur à stigmomètre. facile à poser et des résultats sans commune mesure avec ceux obtenus avec le simple dépoli.

Depuis "VIVE LES FOCALES FIXES !"  :lol:

Jarjar

« Réponse #4 le: 17 Fév, 2011, 21:41:02 pm »
Je suis heureux de vos réactions. Il semblerait que ce stigmomètre soit un vrai plus pour les optiques Ais. Vous pensez qu'on peut vraiment, sans expérience, l'installer sois-même ? Sans risque ? Et puis, tout de même, quels seraient les inconvénients par rapport au dépoli d'origine ? Perte de luminosité ? Masque des points focus ?

« Réponse #5 le: 17 Fév, 2011, 21:45:10 pm »
Bonjour

j'aimerai savoir pour ceux qui ont  changé leur verre de visé pour un stigmomètre si celui-ci n'est pas génant lorsqu'ils repassent en autofocus.
Comment s'affiche les repères de la zone de mise au point en auto focus (en surimpression sur le stigmomètre ?)et si entre le stigmomètre et les repères autofocus cela ne fait pas trop dans le viseur.
Merci pour vos info.

Aucun problème, le quadrillage et les repèreS d'AF sont sur un film de cristaux liquides, les microprismes et stygmometre sur le verre, aucune gėne.......
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Fév, 2011, 21:49:39 pm »
Facile à poser ... aie aie aie, moi je tremble déjà en avance :lol:
Figurez vous que j'y serai tenté aussi pour ce verre de visée œil de chat (Katzeye), mais, je n'oserai jamais attaqué cette opération ... rien que ce soir, j'ai foutu en l'air la montre de mon épouse simplement en changeant la pile (tellement que j'ai la tremblotte , bientôt bon pour la casse, je ne suis plus à l'argus)
Par ailleurs, j'ai sur trépied testé mes objectifs en map manuelle ... j'ai fais avec chaque objectif une photo avec LiveView mise au point manuelle avec agrandissement max, donc du précis ... ensuite, j'ai sans bouger quoi que ce soit fait la même photo en mode M avec le viseur, map manuelle, led verte allumé je shoot, je recommence cette fois ci la même photo en mode M , mais AF automatique cela je l'ai fait sur un calendrier avec du texte des lignes de l'écriture ... et ma surprise était qu'à l'écran les trois images à 100 % le texte parfaitement net sur les trois ... aucune différence ... Donc, j'en conclu que la led verte est quand même utile pour aider la map manuelle ... et avec des objectifs AI- AI-S , vu l'ampleur de la bague de mise au point ce n'est qu'au moins aussi bien ... pour moi sur trépied cela ne pose pas de problème, mais à bras levé, avec la map manuelle, je n'ai que du joli flou, non pas à cause du sujet, mais du rigolo derrière le boitier :lol:

« Réponse #7 le: 17 Fév, 2011, 22:04:43 pm »
Salut Ecliclac,

sur mes objectifs récents AF, j'ai le même résultat que toi, à savoir point vert et autofocus en parfaite harmonie et mise au point ok. Mais sur les anciens c'est un peu la foire et c'est en voulant régler le back et front focus de mes objectifs que je m'en suis aperçu. Par exemple de 105 f:2,5 que j'adore m'a joué des tours en me fiant uniquement sur cette Led verte, c'était à chaque fois flou. J'ai fait tout un concert ainsi, à ouverture maximum, avec ce seul objectif : rien de visible sur l'écran arrière parce que, tout de même l'écart n'est pas énorme. Mais à la derawtisation des photos, c'était catastrophique. Par la suite je calais chaque fois sur la flèche verte à droite, directement après la led centrale et là plus de problème ! Le stigmomètre doit pouvoir régler cela je suppose ! et gagner du temps !

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Fév, 2011, 22:17:07 pm »
Salut Ecliclac,

sur mes objectifs récents AF, j'ai le même résultat que toi, à savoir point vert et autofocus en parfaite harmonie et mise au point ok. Mais sur les anciens c'est un peu la foire et c'est en voulant régler le back et front focus de mes objectifs que je m'en suis aperçu. Par exemple de 105 f:2,5 que j'adore m'a joué des tours en me fiant uniquement sur cette Led verte, c'était à chaque fois flou. J'ai fait tout un concert ainsi, à ouverture maximum, avec ce seul objectif : rien de visible sur l'écran arrière parce que, tout de même l'écart n'est pas énorme. Mais à la derawtisation des photos, c'était catastrophique. Par la suite je calais chaque fois sur la flèche verte à droite, directement après la led centrale et là plus de problème ! Le stigmomètre doit pouvoir régler cela je suppose ! et gagner du temps !

Oui, tout à fait, j'étais consciens en décrivant mes essais qu'avec des objectifs ai , cela risquait ne pas concorder à 100 %, mais en écrvant à l'instant me vient à l'esprit qu'avec le d700 , je crois qu'il est possible de programmer une correction d'optique , non ? Je crois avoir vu cela, mais ne me rappelle plus exactement , mais si c'est possible cela pourrait aussi être une solution ... de toute façon, je ne pense pas qu'un stigmomètre puisse être gênant pour la prise de vue en AF auto ... moi, je crains surtout ce remplacement de verre de visée ...

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Fév, 2011, 23:21:32 pm »
Pas de problème pour le remplacement, tout au plus 20 min. sur un D300s. Certains boîtiers semblent un peu plus compliqués mais rien de rédhibitoire.

Le seul "défaut" est une légère perte de luminosité, mais rien de très important non plus. Cela est par contre semble-t-il variable selon la marque et le type d'écran.

Cordialement

Jarjar

« Réponse #10 le: 18 Fév, 2011, 09:08:20 am »
Oui mais est-ce que l'offre pour les verres adaptés au D700 est si importante que ça ? Je n'en suis pas sûr...

Buzzz

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Fév, 2011, 10:39:39 am »
Oui mais est-ce que l'offre pour les verres adaptés au D700 est si importante que ça ? Je n'en suis pas sûr...

Buzzz

Effectivement, cela mérite réflexion ... j'avais un moment donné cherché sur Internet, et je m'était aperçu que pour le d700 ce n'étais pas vraiment intéressant (je ne me rappelle plus pour quoi, sans doute à cause du viseur déjà bien foutu , mais ma mémoire me fait défaut, je me souviens juste que j'avais décidé de m'en passer de ce stigmomètre)
Maintenant, si l'on utilise beaucoup la map manuelle, c'est peut-être quand même un plus ... (pourquoi Nikon, ne fait pas celà, ils auraient pu faire un boitier avec stigmomètre et un autre sans) mais, sans doute pas le marché pour cela ...

« Réponse #12 le: 18 Fév, 2011, 10:46:01 am »
Même en AF, c'est une sorte de réflexe, c'est la confirmation de la bonne MAP, sans détourner le regard vers "le point vert" :)

*

Elite One

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Fév, 2011, 10:48:13 am »
......ils auraient pu faire un boitier avec stigmomètre et un autre sans.......

Ou tout simplement de proposer ce genre de verre de visée, comme sur les boitier pro argentique.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Fév, 2011, 11:25:04 am »
Même en AF, c'est une sorte de réflexe, c'est la confirmation de la bonne MAP, sans détourner le regard vers "le point vert" :)

Alors, là oui ce foutu point vert est mal placé, si on n'a pas l'habitude faut le chercher, cela m'arrive souvent lorsque je bascule le boitier en position verticale :lol:
Reste vrai aussi, et à méditer que Nikon n'a pas prévu cela dans les boitiers numériques et en cas de remplacement du verre de visée, la garantie risque de poser problème ...
Pour le correcteur de visée , sur le d300 il était chiant à régler, sur le d700 la minuscule roue est dégagée sur le coté, donc c'est un plus ... mais je n'ai pas vraiment trouvé la précision avec ce réglage la course de la roue n'est pas suffisante c'est comme une bague de mise au point qui a une course très courte :lol:, sans doute suis je maladroit ... en tous cas , je l'ai réglé au mieux ...

Publicité