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Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4 sur boîtier argentique ?
« le: 14 Fév, 2011, 22:31:47 pm »
Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4

Quelqu'un peut me dire si ce zoom est compatible avec les boîtiers Nikon argentiques? Ma recherche sur le net n'a pas été concluante.

Salutations  :)
« Modifié: 15 Fév, 2011, 16:21:42 pm par Heywood Floyd »

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Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2011, 22:34:08 pm »
Bonjour, c'est un objectif conçu pour les boîtiers DX. Mais il peut à la limite être utilisable en 24x36 à partir de 16mm (de mémoire).

Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2011, 22:35:47 pm »
Et attention qu'il n'a pas de bague de diaph donc peut être inutilisable sur des boitier plus ancien.

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Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2011, 22:45:39 pm »
OK, je comprends qu'il serait compatible sur mes F100 et F80, sauf qu'il y aurait vignettage en bas de 16mm.

Suis très tenté de me le procurer, d'autant plus qu'il serait utilisable sur un D700, si jamais je l'achetais. Les critiques de ce zoom sont apparemment très bonnes.
« Modifié: 14 Fév, 2011, 22:47:22 pm par Cartouche »

Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2011, 22:52:10 pm »
A ta place, pour l'argentique, je viserais plutôt le Sigma 12-24 qui est est FX, et peut donc aussi être utilisé en DX. Le Nikkor 14-24 est top mais très cher et volumineux.

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Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4
« Réponse #5 le: 14 Fév, 2011, 22:57:21 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses.

Rockwell n'est pas très dithyrambique au sujet du Sigma - lentille pesante et pas trop ergonomique -, mais faut-il prendre son commentaire à la lettre?

http://www.kenrockwell.com/sigma/1224.htm

;)

Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4
« Réponse #6 le: 14 Fév, 2011, 23:03:00 pm »
L'avis de Rockwell vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire surtout de la polémique. Il n'a pas toujours tort mais il faut relativiser. Avant toute chose un objectif DX même excellent, ne te satisfera pas autant qu'un objectif FX correct. Le Sigma t'apportera un vrai 12mm même en FX (et ne dis pas "c'est trop court je ne pense pas l'utiliser" : quand tu auras essayé tu comprendras ;)). Le Tokina n'est pas excellent -même s'il est sans doute correct- (l'exemplaire que j'avais était très mauvais mais c'était un accident), en tout cas pas plus que le Sigma à mon avis.

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  • Invité
Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4
« Réponse #7 le: 14 Fév, 2011, 23:52:14 pm »
Son principal argument tient à 3 observations:
- pas de filature avant, donc pas de possibilité d'ajouter un filtre;
- lourd (ça se discute)
- lent (pour un grand angle, ça se discute aussi).

Apparemment, l'attache d'un filtre se ferait à partir de la bayonnette, ce qui serait un désavantage pour un Nikon Dx. Mais comme j'entends m'en servir pour mon F100, ce ne serait pas un trop gros inconvénient.

Au-delà de ces considérations, à part ce Sigma, d'un point de vue strictement "optical", il semble que le choix n'est pas évident en ce qui concerne les grands angles "third party lens" pour Nikon Fx.


L'avis de Rockwell vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire surtout de la polémique. Il n'a pas toujours tort mais il faut relativiser. Avant toute chose un objectif DX même excellent, ne te satisfera pas autant qu'un objectif FX correct. Le Sigma t'apportera un vrai 12mm même en FX (et ne dis pas "c'est trop court je ne pense pas l'utiliser" : quand tu auras essayé tu comprendras ;)). Le Tokina n'est pas excellent -même s'il est sans doute correct- (l'exemplaire que j'avais était très mauvais mais c'était un accident), en tout cas pas plus que le Sigma à mon avis.

Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4
« Réponse #8 le: 15 Fév, 2011, 09:21:49 am »
Bonjour,

Voilà qui est bien, mais tout cela ne serait-il pas encore mieux dans le forum dédié aux objectifs ?

Cordialement.

Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4
« Réponse #9 le: 15 Fév, 2011, 13:25:09 pm »
- pas de filature avant
La filature c'est "un atelier de transformation des fibres textiles en fils", ou le fait de suivre quelqu'un comme dans les séries policières ;)

Le truc pour visser un filtre, c'est un filetage  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon attention, le D700 est un 24 x 36 : si tu l'utilises en mode DX tu te retrouveras soit avec 5 millions de pixels seulement, soit tu auras les problèmes de couverture du format déjà évoqués.

Buzzz

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Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4 sur boîtier argentique ?
« Réponse #10 le: 15 Fév, 2011, 18:24:41 pm »
Ok, "filetage", bien sûr.

Je me fais vieux, sans aucun doute! :(

Par ailleurs, je ne suis pas trop "pixelliste", aussi je n'ai aucune idée de l'effet du nombre total de pixels, en plus ou en moins, sur un capteur "full frame" ou plus petit.

La filature c'est "un atelier de transformation des fibres textiles en fils", ou le fait de suivre quelqu'un comme dans les séries policières ;)

Le truc pour visser un filtre, c'est un filetage  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon attention, le D700 est un 24 x 36 : si tu l'utilises en mode DX tu te retrouveras soit avec 5 millions de pixels seulement, soit tu auras les problèmes de couverture du format déjà évoqués.

Buzzz

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