Toutes mes optiques sont utilisées en argentique comme en numérique ...
en toute logique, les résultats "devraient être meilleurs sur les bords de l'image numérique, car le capteur ayant un format inférieur au 24x36, celui ci utilise le cente des lentilles ... donc, plus/moins de pertes sur les bords.
mais à cela, intérvient la qualité du capteur, sa position dans l'évolution de ces éléments, et les réglages du boitier ...
exemple perso : la même image, réalisée avec la même optique mais avec un D100 et un D70 montre une image meilleure avec le D70 ... pourquoi ?? et bien à la base, le D70 et programmé "usine " pour avoir plus de netteté et plus de saturation ... l'image réalisée au D100, après un léger post traitement donne exactement les même résultats ...
il est évident que, si je faisais des réglages de boitier + net et + saturer sur le D100, j'aurais le même rendu que le D70...
Ces résultats démontrent l'extrème subjectivité des résulatats et des constats fait pour telle ou telle optique.
Il est bien sur possible (et même évident du fait de l'évolution des constructions optiques, etc, etc) que, les optiques prévues initialement pour le matériel numérique soient " optimisés " mais dans quelle proportion ???
Hormis la couverture des capteurs, les longueurs focales qui retrouvent leurs juste désignation mathématique, et donc les progondeurs de champs qui correspondent exatement au focales désignées, je ne suis pas certain que certaines focales numériques soient vraiment meilleures que les bonnes vieilles argentiques ...