Pour ma part, je peux dire que je suis extrêmement satisfait des AIS . Il y a cependant quelques points
à noter :
Sur le 180 : On peut apercevoir ( très très rarement ) un peu d'abération chromatique sur des sujets très
lumineux en extérieur . Exemple, un ( tout petit ) reflet violet sur un bord de surface métallique chromée
... Et c'est plutôt en ouvrant en grand ... Sinon aucun flare, ni effet réduisant la qualité globale de l'image
qui n'a aucunement besoin d'être accentuée, ni modifiée en post-traitement . Piqué parfait ( à mon goût ) .
J'adore cet objectif .
Sur le 50 : La version que j'utilise dispose d'une lentille frontale en retrait . Je sais l'utiliser même à 1.8 en
obtenant un piqué et un contraste satisfaisant au centre . Il dégage une certaine douçeur, je ne saurai dire
comment ni pourquoi . à 2.8, ça pique les yeux . J'ai eu des résultats que j'apparente à un voile à F/22 sur
le D70 ... mais bon maintenant y'à le 16000 sec donc je pense que saurai faire sans

C'est un objo attachant
et il m'a surpris plus d'une fois .
Sur le 28 : le contraste et le piqué à PO est un peu moins bon que sur le 50, mais il reste très utilisable en
intérieur au 15ième . le centre est aussi très piqué, même à F/2 . Il complète très bien le 50 . Je l'aime bien
aussi, et le CRC est très pratique . Aucun flare, ni abération, ni quoi que ce soit . Je vois pas bien par quoi
je pourrais le remplaçer pour l'instant .
Vous avez dit pas adapté au numérique l'AIS ?