Publicité

*

Xa3r0

• Invité
Fixer une éclaboussure
« le: 07 Fév, 2011, 18:05:57 pm »
Bonjour, je viens d'acquérir un D300s et j'en suis très content Je cherche à réaliser des photos d'objets qui tombent dans une vasque d'eau. Le but est de "figer" le Splash ! de l'eau.

Pour ça j'utilise mon boîtier sur trépied au 105 macro ou 50mm F1.4 + un trépied avec mon flash Sigma 530 Super que j'utilise en flash sans fil.
J'ai fais quelque essais (résultat ici) aujourd'hui l'effet n'est pas exactement ce que j'attendais. Je m'explique.

J'aimerais avoir une PDC suffisamment longue pour qu'une partie de la vasque et de l'éclaboussure soit bien net. Hors soit j'augmente mon ouverture et je suis obligé de mettre le flash qui bloque ma vitesse à 1/320. Soit je n'utilise pas le flash, je me met à 1/800 - F1.4 - 1000iso mais du coups j'ai une pdc très courte et une vitesse encore inférieur à ce que je voudrais.

Est-il possible de mettre le flash et de se mettre à 1/1000 voir 1/2000 - F8 ou plus et 200 iso ?

J'ai lu ici qu'il existait une fonction flash HV. Est-ce que ça serait la solution à mon problème ? et si oui, comment l'activer ?

Publicité

Fixer une éclaboussure
« Réponse #1 le: 07 Fév, 2011, 19:06:41 pm »
J'espère que tu as acheté un D3OOs pour faire, éventuellement, autre chose que des 'splachs".
Synchro au 1000ème" ou au 2000eme, faut pas rêver !!!!
Urgent de lire un tutoriel sur le sujet.
Un peu d'effort que diable.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Xa3r0

• Invité
Fixer une éclaboussure
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2011, 19:17:27 pm »
Non heureusement. J'ai acheter ce boîtier car il convenais le plus à l'utilisation que je souhaitais en faire. Rafale, ergonomie, iso (par rapport à mon D40 et non aux D7000 et autre qui le gère beaucoup mieux).

Pour le flash HV, un topic sur la même page en parle. http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=41021.0

Ils parlent d'une synchro à 1/1000 si ce n'est pas possible avec mon boitier/flash les deux, suffi de le dire. A moins que ça n'existe pas du tout, mais alors je n'est rien compris à ce qu'il se dit là-bas.  :hue:

*

etienne.be

• Invité
Fixer une éclaboussure
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2011, 19:38:10 pm »
Une solution, tu travailles dans le noir, et c'est ton flash qui va te donner une vitesse rapide.

*

Xa3r0

• Invité
Fixer une éclaboussure
« Réponse #4 le: 08 Fév, 2011, 17:48:01 pm »
Je comprend pas bien. En travaillant dans le noir ma vitesse d'obturation va augmenté ?

J'ai relu le topic sur la synchro HV que j'ai cité plus haut. Je pense que c'est la solution à mon problème. Mais est-il possible de faire cela avec le couple D300s/530 DG Super ?

Fixer une éclaboussure
« Réponse #5 le: 08 Fév, 2011, 18:42:24 pm »
Je comprend pas bien. En travaillant dans le noir ma vitesse d'obturation va augmenté ?
Non, mais si tu travailles dans le noir ou dans très peu de lumière ambiante, c'est le flash qui va apporter tout l'éclairage. Or l'éclair du flash est beaucoup plus court que le temps d'exposition. Donc il va "figer" le mouvement. Imaginons que le temps d'expo est de 1/60s (c'est le réglage standard lorsque tu connectes le flash si tu n'as rien modifié sur le boitier). Le flash, lui, dure beaucoup moins longtemps (je vais dire, au hasard, 1/1000s). Pendant le temps restant de l'exposition (1/60s - 1/1000s), le sujet va bouger, mais comme il n'est pas éclairé, ce mouvement ne va pas "s'imprimer".
Si tu travailles dans une ambiance plus lumineuse, la lumière naturelle va aussi contribuer à l'exposition et donc le mouvement du sujet va donner le flou que tu cherches à éviter.

J'ai relu le topic sur la synchro HV que j'ai cité plus haut. Je pense que c'est la solution à mon problème. Mais est-il possible de faire cela avec le couple D300s/530 DG Super ?
Je ne connais pas ton flash, mais tu peux toujours essayer, ça ne risque rien. Pour cela, tu choisis "Auto FP" dans le réglage de la vitesse synchro flash et tu montes la vitesse jusqu'à la valeur désirée (en mode M par exemple). Si ton boitier bloque à 1/250s, c'est que ton flash ne dispose pas de la fonction FP.
Si ton flash dispose de cette fonction, tu peux monter à 1/1000s sans problème (et même au-delà) mais attention, la puissance du flash sera plus faible.

*

Xa3r0

• Invité
Fixer une éclaboussure
« Réponse #6 le: 09 Fév, 2011, 06:51:36 am »
Merci didierropers. Après avoir retrouvé le tableau des compatibilités, il semblerait qu'il ne le gère pas. Pour les canon, sony, pentax et sigma, il y a une colone "hv synchro" mais elle n'y est pas pour auccun boitier nikon.

J'aimerais quand même essayer car cela me partait bizarre. Le réglage auto fp se règle sur le boitier ? Car le réglage e1 (vitesse de synchro flash) du d300s, j'ai le choix entre 1/60 à 1/250 avec deux autre mode 1/250 (auto fp) et 1/320 (auto fp) mais pas auto fp tout seul. 

Fixer une éclaboussure
« Réponse #7 le: 09 Fév, 2011, 11:18:54 am »
Choisis l'un de ces deux modes auto FP et si ton flash est compatible, tu pourras monter à la vitesse que tu veux.
Les deux vitesses indiquées (1/250 et 1/320) sont juste valables si on veut une synchro "haute vitesse" pour le flash intégré. Avec un cobra, on peut passer outre ces vitesses.

*

Xa3r0

• Invité
Fixer une éclaboussure
« Réponse #8 le: 10 Fév, 2011, 21:01:33 pm »
Bien après avoir éplucher en long, le large et en travers la notice du flash, je pense avoir trouver ma réponse.

Il existe deux mode de flash sans fil :
- Le 1er avec le flash intégré du boîtier. Il faut paramètre celui-ci en manuel et l'éclaire déclenche le flash déporté. Cependant vu qu'on utilise le flash interne on ne peux aller au delà de 1/320.
- Le 2ème utiliser un flash sigma en "master" sur le boîtier et un ou plusieurs autres en "slave" en sélectionnant un canal. Là on peux mettre le mode FP (équivalent au HV).

Ce qui est dommage c'est que le boîtier dispose déjà d'un mode de contrôle et que celui-la ne soit pas compatible avec le flash sigma. En tout cas je n'est pas trouvé.

Si quelqu'un est plus caler en flash sigma....

Fixer une éclaboussure
« Réponse #9 le: 10 Fév, 2011, 21:10:43 pm »
Et en utilisant un cable pour déclencher ton Sigma déporté ?

*

Xa3r0

• Invité
Fixer une éclaboussure
« Réponse #10 le: 11 Fév, 2011, 02:30:49 am »
Avec un câble ça marchera car dès que je branche le flash sur le boitier un petit
logo FP apparaît sur l'écran de celui-ci et je peux monter en vitesse.

Je vais voir avec mon vendeur préféré s'il vend ce câble et à combien.

Publicité