Je comprend pas bien. En travaillant dans le noir ma vitesse d'obturation va augmenté ?
Non, mais si tu travailles dans le noir ou dans très peu de lumière ambiante, c'est le flash qui va apporter tout l'éclairage. Or l'éclair du flash est beaucoup plus court que le temps d'exposition. Donc il va "figer" le mouvement. Imaginons que le temps d'expo est de 1/60s (c'est le réglage standard lorsque tu connectes le flash si tu n'as rien modifié sur le boitier). Le flash, lui, dure beaucoup moins longtemps (je vais dire, au hasard, 1/1000s). Pendant le temps restant de l'exposition (1/60s - 1/1000s), le sujet va bouger, mais comme il n'est pas éclairé, ce mouvement ne va pas "s'imprimer".
Si tu travailles dans une ambiance plus lumineuse, la lumière naturelle va aussi contribuer à l'exposition et donc le mouvement du sujet va donner le flou que tu cherches à éviter.
J'ai relu le topic sur la synchro HV que j'ai cité plus haut. Je pense que c'est la solution à mon problème. Mais est-il possible de faire cela avec le couple D300s/530 DG Super ?
Je ne connais pas ton flash, mais tu peux toujours essayer, ça ne risque rien. Pour cela, tu choisis "Auto FP" dans le réglage de la vitesse synchro flash et tu montes la vitesse jusqu'à la valeur désirée (en mode M par exemple). Si ton boitier bloque à 1/250s, c'est que ton flash ne dispose pas de la fonction FP.
Si ton flash dispose de cette fonction, tu peux monter à 1/1000s sans problème (et même au-delà) mais attention, la puissance du flash sera plus faible.