Bonjour,
J'ai le 18-105mm 1:4.5-5.6 VR en question, et même si je l'utilise assez peu (je dirai pourquoi un peu plus loin), c'est un zoom polyvalent très sympa en extérieur.
Par contre dès que l'on prend des photos sur le vif en intérieur, ou pire des photos en intérieur le soir, ou pire encore des photos de spectacle, on a vite besoin d'objectifs plus lumineux, qui ouvrent à 1:2.8, 1:2, 1:1.8 ou 1:1.4 (…plutôt qu'à 1:4 ou 1:5 comme le 18-105 VR). Et les objectifs lumineux pas trop ruineux, ce sont des focales fixes, notamment 35mm et 50mm.
Comme dit par d'autres, un intérêt des focales fixes c'est que ça forme l'œil. Comme la seule manière de zoomer c'est avec les pieds, ça incite à réfléchir à ce qu'on veut mettre dans le cadre. C'est une contrainte qui fait apprendre, et qui peut être source de créativité (selon le bon vieux principe de la contrainte créative). Pour ma part j'ai opté pour un 50mm 1:1.4 qui m'a couté 400 EUR et que j'utilise beaucoup, et un 24mm 1:2.8 dans les mêmes prix mais que j'utilise plus ponctuellement. Je n'utilise le 18-105 qu'en extérieur, et encore il m'arrive souvent de sortir avec uniquement le 50 ou le 24 lorsque ce n'est pas spécialement une sortie photo et que je ne veux pas trop m'encombrer… ou être tenté de faire toutes les photos possibles et imaginables.
Le conseil que je peux te donner c'est: prends le 18-105mm, mais essaie de dénicher une focale fixe pas chère. Apparemment on peut trouver le Nikkor 35mm 1:1.8 dans les 200-250 EUR, et le Nikkor 50mm 1:1.8 (D) d'occasion à 100-150 EUR.
Pour finir, attention à bien comparer les prix, et méfie-toi des kits qui peuvent parfois couter plus cher que les éléments (boitier nu et objectif) séparés. C'est rarement le cas mais comme le D90 vient d'être déclassé dans la gamme Nikon par le D7000, on doit trouver des D90 (boitier nu) d'occasion ou neufs pas trop chers, et aussi parfois des packs D90 dont les prix n'ont pas forcément été revus à la baisse.