Publicité

D60 : Capteur fatigué ?
« le: 06 Fév, 2011, 14:01:29 pm »
Hello tout le monde !

J'aimerais avoir votre avis sur l'etat du capteur de mon D60. Il a un peu plus de deux ans (Décembre 2008) et un peu moins de 100 000 déclenchements au compteurs. (dans les 95/97K il me semble)
Une photo prise hier avec un crop a 100% et un a 200%
50mm 1.4 (a 1.4) - 1/4000 et l'objet de mon interrogation : 200 iso

Est ce normal cette 'qualité' ? (je parle du 'bruit' .. la zone dans laquelle j'ai cropé n'étant pas la zone de netteté)

Merci ! :)

photo #1 : Photo originale
photo #2 : Crop 100%
photo #3 : Crop 200%
« Modifié: 06 Fév, 2011, 14:10:00 pm par ASdesignpictures »
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

Publicité

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2011, 14:07:53 pm »
Que reproches-tu à la qualité ? Et quel était le diaphragme utilisé ?

Vu le temps gris et la prise de vue au 1/4000, il ne semble pas y avoir de problème particulier mais développe un peu que l'on puisse mieux juger.

Quant au crop à 200 %, cela n'a aucun sens puisque le logiciel d'affichage invente des informations inexistantes (interpolation).

Cordialement

Jarjar

« Réponse #2 le: 06 Fév, 2011, 14:08:29 pm »
Dis-nous ce que tu reproches à cette image. Faite à pleine ouverture avec le 50mm f/1.4, je ne vois rien d'anormal a priori.

NB : le crop à 200% n'a aucun sens. Seul le crop à 100% montre la qualité d'une image.

« Réponse #3 le: 06 Fév, 2011, 14:12:59 pm »
Que reproches-tu à la qualité ? Et quel était le diaphragme utilisé ?

Vu le temps gris et la prise de vue au 1/4000, il ne semble pas y avoir de problème particulier mais développe un peu que l'on puisse mieux juger.

Quant au crop à 200 %, cela n'a aucun sens puisque le logiciel d'affichage invente des informations inexistantes (interpolation).

Cordialement

Jarjar

A pleine ouverture.

Non je trouve juste que pour du 200 iso, il y a pas mal de bruit c'est tout. Peut etre pas visible sur le 100% ici sur le forum ?  :hue:

NB : le crop à 200% n'a aucun sens. Seul le crop à 100% montre la qualité d'une image.

Désolé je voulais 'bien faire'  ;)

« Réponse #4 le: 06 Fév, 2011, 14:16:54 pm »
Je ne vois aucun bruit sur cette image. Un léger manque de piqué, certes, mais normal étant donné qu'elle est faite à pleine ouverture.

« Réponse #5 le: 06 Fév, 2011, 14:21:02 pm »
Ok .. J'en deduis donc qu'il est quasi impossible de se rendre compte sur une petite image comme ca ..  :-\ parce que dans lightroom a 1:1 j'ai -un peu- de bruit ...

Bon alors mon D60 gère encore assez bien ;D ca me rassure un peu :)

« Réponse #6 le: 06 Fév, 2011, 14:26:40 pm »
la visibilité du bruit ne dépend pas de la taille en cm de l'image mais de l'agrandissement. Le bruit est le plus visible à 100%, que l'image soit croppée ou non. Ici les zones sombres montrent un noir bien régulier, et les zones grises ne montrent pas de bruit de couleur.

Ce qui est sûr c'est que quelques membres sont déjà venus sur le forum pour se plaindre d'un bruit que personne n'arrivait jamais à voir. A chaque fois les paramètres de la photo étaient loin de l'optimum pour réussir une photo au top dans les conditions de la prise de vue. Ici c'est aussi le cas : pourquoi la pleine ouverture pour cette photo ? La perte de piqué due à la PO est la principale imperfection de cette image. Le bruit, lui, est inexistant ou quasi inexistant.

« Réponse #7 le: 06 Fév, 2011, 14:33:51 pm »
Pourquoi pas a PO ? .. Parce que si j'avais voulu faire des photo a f2 ou plus férmé encore, j'aurais pris un 50 1.8 beaucoup moins cher ;) J'aime les photos prise a 1.4 (Peut etre une question de gout ...  ::) ).

Je ne trouve pas que le piqué est si mou que ca. Peut etre sur le crop a 100%, surement du au fait que ce n'est pas dans la zone de netteté.

Et je n'ai pas dit qu'il y avait énormément de bruit, mais juste un poil bizarre a 200iso.

« Réponse #8 le: 06 Fév, 2011, 14:40:18 pm »
Les histoires de netteté, de bruit, de piqué régulièrement postées sur les forums et récemment ici sont un des effets pervers du numérique. On agrandit la photo sur écran (à 400% voire plus) et on scrute chaque zone de l'image jusqu'à déceler le moindre défaut. Cette image n'en comporte pas de rédhibitoire. Allez donc regarder dans les mêmes conditions d'agrandissement une numérisation tip-top d'un kodachrome 25 ou d"un velvia 50, excellente émulsions, précises et définies, vous ne serez pas déçus du voyage, c'est crapoteux à souhait.  ;D
Donc faut arrêter de se prendre le chou pour pas grand-chose. La seule observation qu'on puisse faire, c'est que c'est un peu sous-ex.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #9 le: 06 Fév, 2011, 14:44:22 pm »
Aimer les photos faites à f/1.4 c'est effectivement une question de goût. Ne vouloir que la PO alors que certaines photos pourraient être plus belles à une autre ouverture (meilleur piqué, PDC différente, aberrations chromatiques etc), c'est juste une question d'a priori à l'emporte-pièce.

Ici, objectivement, la perte de piqué -pourtant très acceptable- est plus visible qu'un quelconque bruit.

« Réponse #10 le: 06 Fév, 2011, 14:55:05 pm »
Si je peux me permettre ........ C'est surtout la lumière qui manque   8) quelques manip sur le fichier....

Et puis .... à 95000/97000 ...... c'est peut-être d'une vidange dont il a besoin ce pauvre capteur  :lol:
Au revoir...............
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #11 le: 06 Fév, 2011, 15:30:37 pm »
Les histoires de netteté, de bruit, de piqué régulièrement postées sur les forums et récemment ici sont un des effets pervers du numérique. On agrandit la photo sur écran (à 400% voire plus) et on scrute chaque zone de l'image jusqu'à déceler le moindre défaut. Cette image n'en comporte pas de rédhibitoire. Allez donc regarder dans les mêmes conditions d'agrandissement une numérisation tip-top d'un kodachrome 25 ou d"un velvia 50, excellente émulsions, précises et définies, vous ne serez pas déçus du voyage, c'est crapoteux à souhait.  ;D
Donc faut arrêter de se prendre le chou pour pas grand-chose. La seule observation qu'on puisse faire, c'est que c'est un peu sous-ex.

Bien sur ! :D .. C'est pour ca que je fait aussi de l'argentique haha la aucun problème :P C'était plus une question de nombres de déclenchements sur un petit capteur (enfin le capteur d'un petit boitier..) Et savoir si ce dernier pouvait avoir une baisse de qualité.

Et puis .... à 95000/97000 ...... c'est peut-être d'une vidange dont il a besoin ce pauvre capteur  :lol:

haha oui ! ! .. Ou une petite retraite sous les tropique :D Et un D3 dans mes mains  :lol:
@ Warrick @ eric57 J'ai justement posté la photo sans post traitement 'brut' de decoffrage :P .. donc c'est pas trop le 'sujet'. je vais la travailler un peu dans lightroom :D dans la limite du raisonnable bien sur ! haha.

« Réponse #12 le: 06 Fév, 2011, 19:54:59 pm »
Bien sur ! :D .. C'est pour ca que je fait aussi de l'argentique haha la aucun problème :P C'était plus une question de nombres de déclenchements sur un petit capteur (enfin le capteur d'un petit boitier..) Et savoir si ce dernier pouvait avoir une baisse de qualité.

Non, non, ma remarque ne se voulait pas au deuxième degré.   ;) :D
Regarde bien, à 300% ou 400%,  le scan d'une  diapo de bonne qualité. C'est vraiment pas beau à côté d'un fichier numérique. Enfin, c'est du grain, quoi.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité