Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ecliclac, et ça vient de l'expérience. J'ai en effet commencé la photo cette année, sans avoir jamais utilisé de compacts ni rien avant, et cela avec un D90+18-105. Passer par la case bridge, ça veut dire dépenser beaucoup plus pour un appareil qui s'avérera probablement vite très limité, et tout le monde ne peut pas se le permettre.
Pour toi ce fut la bonne option ... hélas combien achète de nos jours des Réflex, sans jamais avoir fait de photo .... ce dernier point n'est pas le plus important, mais, une fois acquis leur beau bijou , ils vont mitrailler à tout va pendant une semaine, et ensuite, pour 70 % de ces nouveaux amateur, ce sera la revente du matériel, car cela leur plait pas ou plus

(enfin ces 70 %, ne sont pas vraiment véridique, c'est peut-être plus, moins ...) mais c'est souvent la réalité , bien que j'exagère volontairement un peu ...
Ensuite, des 30 % restant, va y avoir des gens comme vous qui trouvez votre bonheur, par contre resteront environ de la moitié qui vite fait crie, help ... le trépied est trop lourd, l'objectif super lumineux est trop voyant, trop lourd, trop encombrant ... bref, ils regrettent de ne pas pouvoir voyager léger et souvent se rachète un bridge

je ne veux pas détenir la vérité ... mais , c'est ma déduction ... ici sur les forums encore , les nouveaux ont beaucoup de chance, pour obtenir du soutient, de l'aide, mais dans la rue, là ou Internet est inexistant

ils sont abandonné à leur triste sort , les pauvres

Ceci dit, j'ai pratiqué en argentique des années lumières avec des réflex, où il fallait tout faire manuellement, les modes a, p, s n'existait pas du tout, l'objectif n'avait rien d'autre que les bagues , c'est vrai j'étais plus jeune et l'oeil plus vif

vint le jour où je suis tombé sur le numérique avec mon premier olympus c740 uz, le quel je n'ai gardé que trés peu de temps pour un boitier plus conséquent, un réflex numérique le d70, je fus l'un des premier dans ma région à me balader avec ... j'en suis peu fier ... maintenant je rève d'un moyen format numérique, mais je pense que ce ne sera plus pour moi

Allez, je vais m'coucher, bonne nuit les petits