Publicité

Pourquoi pas ?
« le: 30 Jan, 2011, 13:40:25 pm »
Je suis l'heureux possesseur d'un D90 depuis bientôt deux ans et je me suis toujours dit qu'un jour, j'achèterai un deuxième boitier. Ce jour approche et je pensais m'orienter vers un D300S, mais une idée (qui a dit saugrenue ?) m'a traversée l'esprit. En effet, pourquoi ne pas reprendre un deuxième D90 ?
Je vois dans ce choix, plusieurs avantages :
- puisque je suis satisfait du premier
- même prise en mains (pas de période d'adaptation)
- même réglages de base du boitier (optimisation d'image)
- même réflexes de manipulation (les boutons sont au même endroit)
- même visée
- ...
Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce tellement stupide ?  ::) :hue:

Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Publicité

*

Louloute/qc

• Invité
Pourquoi pas ?
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2011, 14:17:36 pm »
Après un D60 je me suis acheté un D300 surtout pour avoir un boîtier qui gobe tous les objectifs; j’aime particulièrement son ergonomie. Une fois qu’on a goûté à un boîtier qui n’exige pas de passer par des tas de menus seulement pour changer l’iso, on trouve l’ancien fastidieux. Si c’était à refaire, par contre, je serais monté directement en Fx.

Avoir deux boîtiers identiques est bon pour la sécurité, si tu fais des mariages par exemple; ou pour pouvoir passer rapidement d’un objectif à un autre. Mais comme la technologie change vite, et comme un Nikon ressemble beaucoup à un autre Nikon, si tu en as les moyens, je trouve plus logique d’aller vers le dernier sorti avec ses ISOs plus haut et quelques perfectionnements en plus, et si tes objectifs le permettent grimper en full frame.

Pourquoi pas ?
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2011, 14:28:52 pm »
+1 pour le confort d'utilisation d'un D300/700 et donc passage au cran du dessus  ;)

En fonction :
- du parc optique (actuel et futur),
- du type de photo (UGA ou Télé), (petite ou grande rando) et (Jour/nuit)
- de l'encombrement global (taille du sac a dos, sherpas disponibles  :lol: :lol:) et de l'investissement,

La sélection FX ou DX se fera toute seule  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Pourquoi pas ?
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2011, 14:52:25 pm »
2 boîtiers identiques se justifient plus en argentique (NB/couleur) ou si l'on ne désire pas passer son temps à changer d'optiques fixes sur le terrain. Je trouverais un peu dommage de ne pas profiter de choisir un autre boîtier comme le D7000, D300s ou D700, en fonction de tes besoins spécifiques et... de ton porte-monnaie  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Pourquoi pas ?
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2011, 16:59:37 pm »
+ 1 !

*

Hors ligne Sini

Pourquoi pas ?
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2011, 18:17:34 pm »
si tu es content du D90 et qu'il te suffit, c'est une bonne option de prendre deux boîtiers identiques, ça t'évitera de te réadapter à chaque boîtier car il y a des fonctions et comportement différent avec chaque boîtier.
Donc choix pas si saugrenue que ça, même rempli d'une certaine sagesse :D

L'idée d'un boîtier complémentaire a aussi ses arguments, of course, à toi de voir tes besoins :)

Perso j'ai toujours aimé avoir deux boîtiers identiques car mon but est la complémentarité niveau optique car shootant uniquement avec des focales fixes.
tl;dr

Pourquoi pas ?
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2011, 18:52:32 pm »
Première question: Pourquoi 2 boîtiers  :hue: surtout identiques.

Si c'est pour monter 2 objectifs différents pour parer à toutes les situations ou pour assurer pour un mariage ou un reportage important, alors, oui  ;/

Mais autrement, traîner avec soi deux boîtiers identiques et non complémentaires (par ex. un DX et un FX) ne me semble pas le meilleur choix, car en fait, nous n'en utilisons qu'un à la fois dans 99% des cas.  ;D

Bon ça fait "pro" de mettre en bandoulière un deuxième appareil avec un gros zoom, mais en pratique, pas terrible  :lol:  ;D

Mais comme dit dans ton titre "Pourquoi pas ?"  =D  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Hors ligne devinci

Pourquoi pas ?
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2011, 22:04:19 pm »
Je me suis posé la même question l'an dernier au moment d'acquérir un second boitier, mais à la prise en main du d300s, ses fonctionnalités et sa construction m'ont toute de suite séduit et j'en ai acheté un sur le champs =D , j'ai presque regretté l'achat du d90. :hue:
D750, D500 ,D850+ objectifs Nikkor 105 macro vr,  24mm2,8, 28-300 vr , 85 mm 1.8 et 16- 35 ,50 AFS 1,4 Sigma, 10.5mm 2.8 Nikkor ,120-300 Sigma Sport,24-70 art 2,8 ,70-200 Sport +,  Tamron 15-30SP et Sigma 1,401 et 2X  et Sigma 150-600  C.,Sb -600, SB700,  Manfroto, Gitzo,et plein de gadgets

Pourquoi pas ?
« Réponse #8 le: 02 Fév, 2011, 12:39:34 pm »
En ayant deux Nikon FM2n , je comprend bien ta démarche , comme toi , je privilégie les focales fixes.
En numérique cette logique me semble inadéquate. Pour pls raisons : effectivement,  en général, chaque nouveau appareil Numérique apporte quelque chose de plus. Pour moi  c’est  « plus »  ne justifie pas dans ton cas l’achat d’un nouveau appareil !Vouloir suivre l’évolution technologique sur le plan photographique semble logique. Cela est un comportement que s’explique  parce que nous suivons jour le jour le marché photographique, avec le risque évidante de tomber dans la bête consommation, et sans vouloir nous oublions que d’abord il faut maîtriser complètement son  appareil. Les appareil sont devenus d’une telle complexité, on le voit dans les questions de Forum, alors je me demande combien parmi nous maîtrisent vraiment leurs appareil ? Deuxièmement,  et c’est pour moi le plus important, qu’on est-il de  l’évolution photographique ? D’après tout l’appareil est un outil, sauf dans le cas de collectionneur. C’est peut-être ton cas ? Pourquoi, la photo semble devenir un affaire uniquement technique ? Il existe une littérature  fort intéressante sur la photo, mais au forum il n’existe  pas a ma connaissance une rubrique littérature photo. Merci de me corriger si une telle rubrique « littérature » existe.
Je parle de « littérature » au sens large  !! En agissant ainsi nous réduisons la photo a son aspect le plus élémentaire, le plus basique, la technique ! Oui, certes, c’est une manière légitime de concevoir la photo, mais a ma connaissance, elle limite nos horizon.

Si ton problème reste technique, pourquoi ne pas mettre l’accent sur les objectifs, imprimant ?
En ce qui concerne d’avoir deux fois le même appareil, je suis pour si tu privilégie les focales fixes uniquement.

*

elcliclac

• Invité
Pourquoi pas ?
« Réponse #9 le: 02 Fév, 2011, 13:14:48 pm »
Bah ... que dire sinon ce que j'en penses ..
je trouve bizarre cet option de même boitier, je ne connais pas vos raisons de devoir posséder deux boitiers ...
Cependant, si j'opterai pour un second boitier, ce serait sans doute à votre place pour un boitier Fx, vu que vous avez un Dx ...
encore une fois cela dépend de vos besoins, le pourquoi avoir besoin de deux boitier me chiffonne ... je pressens sans certitude que vous souhaitez un second boitier dans un premier temps pour ne pas être pris en défaut de boitier, mais dans un autre cas, qui sait, vous voulez éviter de changer souvent d'objectif ... etc ... auriez vous peur d'avoir un brin de poussière sur le capteur ... ce n'est rien, elle s'en va comme elle se dépose ... avec un petit souffle ...
Voilà, je ne peux que dire ce que j'en pense, pour moi qui a un fx, un second boitier serait le dx ... mais, je ne l'envisage pas du tout ...
Bonne chance

Pourquoi pas ?
« Réponse #10 le: 02 Fév, 2011, 20:04:41 pm »
+1 avec elcliclac,

Quand j'ai acheté mon D700, j'ai gardé mon D300s.  =) Je doit dire que je n'ai plus utilisé le DX depuis, mais je garde quand même les 2. Mais je part jamais avec les 2 boîtiers  ;D

Mais chacun peut avoir ses raisons de prendre 2 boîtiers identiques  :rolleyes:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Pourquoi pas ?
« Réponse #11 le: 03 Fév, 2011, 15:38:10 pm »
hello
mon point de vue...
bof !
2  boîtiers en numérique ne me semble utile ensemble que pour utiliser deux optiques ensembles sans à avoir à changer d'optique. L'aspect NB/couleur qui justifiait 2 boîtiers en argentique est bien sûr caduc avec le numérique.
Donc 2 focales différentes en même temps, c'est une autoroute ouverte pour deux formats de capteur différents...
Que cela soit bien clair, je ne suis pas un snob/"ail à tola" du FX (d'ailleurs, je n'ai pas de FX...) mais avoir un FX permet des angles de champs + large à focale égale et un rendu de la PDC différent. En +, avoir 2 formats permet de jongler de façon subtile avec les angles de champs et les ouvertures...
Genre un 180F2.8 qui cadre en DX comme un 270F2.8 pour 1kg et des euro de moins, idem avec un 50F1.4 (ou 1.8) vs un 85mm en FX.
Avec un FX, votre 35F2.0 est toujours un 35 avec un angle de champ de 35mm et une ouverture de F2.0 (et un 35F1.4 coûte bien moins cher qu'un 24F1.4... rien que cela, ça compense la différence de prix FX/DX).

Par contre, je pense qu'il serait heureux que les boîtiers partagent les mêmes accus et autres babioles périphériques... (je ne connais pas non-plus les catalogues nikon par coeur...)

J.Ph.

Publicité