En ayant deux Nikon FM2n , je comprend bien ta démarche , comme toi , je privilégie les focales fixes.
En numérique cette logique me semble inadéquate. Pour pls raisons : effectivement, en général, chaque nouveau appareil Numérique apporte quelque chose de plus. Pour moi c’est « plus » ne justifie pas dans ton cas l’achat d’un nouveau appareil !Vouloir suivre l’évolution technologique sur le plan photographique semble logique. Cela est un comportement que s’explique parce que nous suivons jour le jour le marché photographique, avec le risque évidante de tomber dans la bête consommation, et sans vouloir nous oublions que d’abord il faut maîtriser complètement son appareil. Les appareil sont devenus d’une telle complexité, on le voit dans les questions de Forum, alors je me demande combien parmi nous maîtrisent vraiment leurs appareil ? Deuxièmement, et c’est pour moi le plus important, qu’on est-il de l’évolution photographique ? D’après tout l’appareil est un outil, sauf dans le cas de collectionneur. C’est peut-être ton cas ? Pourquoi, la photo semble devenir un affaire uniquement technique ? Il existe une littérature fort intéressante sur la photo, mais au forum il n’existe pas a ma connaissance une rubrique littérature photo. Merci de me corriger si une telle rubrique « littérature » existe.
Je parle de « littérature » au sens large !! En agissant ainsi nous réduisons la photo a son aspect le plus élémentaire, le plus basique, la technique ! Oui, certes, c’est une manière légitime de concevoir la photo, mais a ma connaissance, elle limite nos horizon.
Si ton problème reste technique, pourquoi ne pas mettre l’accent sur les objectifs, imprimant ?
En ce qui concerne d’avoir deux fois le même appareil, je suis pour si tu privilégie les focales fixes uniquement.