Publicité

*

Tenrou

• Invité
Besoin d'aide
« le: 29 Jan, 2011, 13:00:11 pm »
Bonjour,

Je souhaiterai me lancer dans l'achat d'un appareil photo réflex numérique, mais étant totalement candide en la matière, j'aimerai savoir quel est le meilleur rapport qualité/prix et également la facilité d'utilisation. Ma tranche de prix serait inférieure à 1000€, et j'ai eu l'occasion de voir un D3100, et un D90 en magasin qui propose tous deux des options, qui à l'heure actuelle ne me parle pas, mais le vendeur s'est vite diriger pour me présenter le D7000 qui d'après lui est le meilleur rapport qualité prix, appareil tropicalisé, et facilité d'utilisation, seul hic, il est a 1400€ avec un objectif 18-105mm.

Que me conseilleriez vous, car n'ayant pas forcément les moyens, je veux investir une fois pour toute pour une certaine polyvalence (du portrait au paysage)...?

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Publicité

Besoin d'aide
« Réponse #1 le: 29 Jan, 2011, 13:15:13 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum,
Pour débuter, je te conseillerais le D90 qui n'est plus très cher mais demeure un excellent boitier avec un zoom 18-105 très polyvalent et de bonne qualité ; en revanche cet objectif ne sera pas suffisamment lumineux pour faire de beaux portraits ; pour cela je te conseille de prendre en plus un 50 f 1.8 très bon également.
Tout cela devrait rentrer dans ton budget.
Et puis fouine un peu sur le forum, tu apprendras beaucoup,
Bonnes photos.

*

Tenrou

• Invité
Besoin d'aide
« Réponse #2 le: 29 Jan, 2011, 13:26:03 pm »
Bonjour miguel 69, et merci de ta réponse. J'ai pour objectif d'effectuer un voyage humanitaire au Brésil, ce qui est aussi une des principales cause de l'achat d'un reflex, le D90 est il "résistant" aux grosses chaleurs et humidité? J'ai cru comprendre que certains appareils sont plus fragiles que d'autres sur ce point.

Besoin d'aide
« Réponse #3 le: 29 Jan, 2011, 14:28:01 pm »
Le D90 n'est pas  " tropicalisé ", pour cela il faut t'orienter sur la gamme supérieure D300 OU D300S ou D7000 qui sont pourvus de joints d'étanchéité.
Jette un oeil sur les dernières discussions, d'après ce qu'on peut lire sur le forum le D7000 est censé être étanche mais apparemment il y aurait des problèmes ; les D300 et 300S ont largement fait leurs preuves mais ce sont des boitiers plus couteux et qui demandent une petite expérience, ils n'ont pas de mode " programme ", ils s'adressent à des utilisateurs plus avertis.

*

etienne.be

• Invité
Besoin d'aide
« Réponse #4 le: 29 Jan, 2011, 14:54:03 pm »
Pourquoi pas un D3OO en occasion dans une boutique "ayant pignon sur rue", donc avec une garantie sérieuse?
"Le matériel d’occasion est garanti 6 mois pour les produits de plus de 250 €"...

Besoin d'aide
« Réponse #5 le: 29 Jan, 2011, 17:07:47 pm »
Les vendeurs inspirés par la marque parlent de boîtiers tropicalisés, en fait il s'agit seulement de quelques points d'étanchéité. Plus on monte en gamme plus il y en a. Le D3 est bien plus étanche que le D3000.... de là à séjouner sous les tropiques sans quelques précautions... faut pas réver. J'ai ramené un F4  avec des champignons sur le rideau, facile à nettoyer... sur un capteur je ne sais pas... je ne vais pas essayer, à mon avis il faut le changer.
Un D90 reste un très bon choix, il va disparaître pour être remplacé par le D7000 certes plus performant mais le D90 maintenant à 600€ ou m^me moins devient une vraie opportunité. Pour débuter c'est inespéré... Après, il vaut mieux taper dans des optiques de qualité que tu garderas pour un futur boîtier... par exemple un 7000 quand son prix chutera suite la sortie de son remplaçant...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

Hors ligne devinci

Besoin d'aide
« Réponse #6 le: 29 Jan, 2011, 17:21:42 pm »
Le D90 n'est pas  " tropicalisé ", pour cela il faut t'orienter sur la gamme supérieure D300 OU D300S ou D7000 qui sont pourvus de joints d'étanchéité.
Jette un oeil sur les dernières discussions, d'après ce qu'on peut lire sur le forum le D7000 est censé être étanche mais apparemment il y aurait des problèmes ; les D300 et 300S ont largement fait leurs preuves mais ce sont des boitiers plus couteux et qui demandent une petite expérience, ils n'ont pas de mode " programme ", ils s'adressent à des utilisateurs plus avertis.

Désolé de vous contredire sur un point,le D300s possède un mode programme qui règle la vitesse  d'obturation et l'ouverture , page 105 du manuel.
D750, D500 ,D850+ objectifs Nikkor 105 macro vr,  24mm2,8, 28-300 vr , 85 mm 1.8 et 16- 35 ,50 AFS 1,4 Sigma, 10.5mm 2.8 Nikkor ,120-300 Sigma Sport,24-70 art 2,8 ,70-200 Sport +,  Tamron 15-30SP et Sigma 1,401 et 2X  et Sigma 150-600  C.,Sb -600, SB700,  Manfroto, Gitzo,et plein de gadgets

Besoin d'aide
« Réponse #7 le: 29 Jan, 2011, 18:05:18 pm »
Je pense qu'il voulait parler de mode "scène"  ;)

Besoin d'aide
« Réponse #8 le: 29 Jan, 2011, 19:47:09 pm »
En effet, c'est de cela dont je voulais parler ; sorry   ::)

Besoin d'aide
« Réponse #9 le: 29 Jan, 2011, 22:40:53 pm »
A moins d'une utilisation dans des conditions vraiment difficiles (sous la pluie, dans une ambiance très humide), je pense qu'un D90 est bien suffisant.
Si tu est débutant, aucune utilité d'investir dans un boitier aussi cher que le D7000. et contrairement aux dires de ton vendeur, le meilleur rapport qualité-prix du moment serait plutôt le D90 ou le D300 vu que la sortie du D7000 a fait baissé leurs prix.
En revanche, le D7000 est surement la meilleure affaire ... pour lui ;)

*

Herveren

• Invité
Besoin d'aide
« Réponse #10 le: 30 Jan, 2011, 11:08:23 am »
J'ai pour objectif d'effectuer un voyage humanitaire au Brésil

Bonjour,

Si tu vas au Brésil, achètes plutôt un appareil d'occasion car tu risques de revenir sans appareil  ;D  c'est un des pays les plus dangereux au monde, ils n'hésitent pas à sortir les couteaux pour te prendre montres, bijoux etc...j'en ai eu la triste expérience.

Hervé  ;)
« Modifié: 30 Jan, 2011, 11:29:21 am par Herveren »

*

elcliclac

• Invité
Besoin d'aide
« Réponse #11 le: 30 Jan, 2011, 11:49:06 am »
Bonjour,

Si tu vas au Brésil, achètes plutôt un appareil d'occasion car tu risques de revenir sans appareil  ;D  c'est un des pays les plus dangereux au monde, ils n'hésitent pas à sortir les couteaux pour te prendre montres, bijoux etc...j'en ai eu la triste expérience.

Hervé  ;)

Bah ... faut pas exagérer ... en France ce n'est guère mieux :o :o :o :lol:

*

Herveren

• Invité
Besoin d'aide
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2011, 11:53:49 am »
en France ce n'est guère mieux :o :o :o :lol:

En Bretagne, pas de problèmes  :cool:

Hervé  :)

Besoin d'aide
« Réponse #13 le: 30 Jan, 2011, 12:21:05 pm »
Bon on fait quoi ? on sort plus ? on met les appareil en vitrine ? ou on assure les appareils ? finalement on peut se protéger pas mal dans nos sociétés. Puis, sinon on prend des risques c'est la vie... et pour faire de la photo autre que de photographier des bouquets de fleurs ou des pattes de mouches velues en macro, il faut bien affronter la vie... tous les photographes pros qu'on admire prennent des risques... au Brésil demandez à Salgado... comme c'était pas assez risqué il est allé au Rwanda avec Natchtwey et Peress, un brésilien un américain un français... le danger en plus c'était aussi qu'ils'ont fait parler de ce génocide, ce qui génait bien les gouvernements, français, belges.... et même amèricain... En ce moment il est plus difficle d'aller en Tunisie pour faire des photos que d'y aller se planquer dans un hotel pour s'y bronzer le cul comme font la plupart des européens trouillards... on fait de la photo où on en fait pas. Je me suis fait piquer arracher des appareils dans pas mal de pays et en france. Les assurances m'ont remboursé certes pas tout, mais j'ai pu continuer. Au Brésil y a pas d'assurance pour beaucoup de bouffer... ceci explique cela, si on ne veut pas affronter ces réalités on reste chez soit avec son alarme intrusion, ses camèras de surveillance, bien plus chères que le Nikon qu'on pourraît se faire piquer...
les humanitaires et les photographes prennent des risques, ils le savent, s'ils s'arrétent à un vol d'appareil photo il faut qu'ils restent à la maison.
bpn c'était un avis qui n'a rien à voir avec le fil, désolé Tenrou... mais la sécurité à toutes les sauces ça gonfle et ça freine la liberté, c'est une vieille statégie politique... la peur.
« Modifié: 30 Jan, 2011, 12:37:20 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

elcliclac

• Invité
Besoin d'aide
« Réponse #14 le: 30 Jan, 2011, 12:42:53 pm »
Du calme les gars ...
Faisons de belles images ... l'insécurité, n'en parlons pas ce n'est pas un sujet photogénique ...
Dommage, j'irai bien au Brésil, mais personne me paie le voyage ....
Allons, j'ai même ouie dire qu'au Mexique les sacs à mains exposés seul sur la plage ne trouve pas acquéreurs ... ne dramatisons pas ...
La vie est toujours belle sous d'autres tropiques :lol:
Bon voyage et belles prises

Publicité