Publicité

panne D3 : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #30 le: 01 Fév, 2011, 11:10:06 am »
Mais c'est encore pire Sevgin !
Encore quelques petits sous et un obturateur de D3 coûtera le prix d'un D700 entier, complet, neuf et garanti.
Une question : quelle différence entre un obturateur de D3 et de D700 ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #31 le: 01 Fév, 2011, 11:16:05 am »
Merci dela précision Sevgin

Obturateur D3 presqu'aussi cher qu'un capteur D3... çà laisse rêveur!

Je suppose qu'il n'y a guère de différence entre le capteur du D700 et celui des D3, D3x et D3s?

Est-ce que Nikon est coté en Bourse? J'acheterais bien quelques paquets d'actions afin de financer mon nouveau boitier!  ;)

PS: sorry CaptainYvan a été plus rapide que moi...

« Réponse #32 le: 01 Fév, 2011, 11:21:29 am »
CaptainYvan n'est pas un namurois !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #33 le: 01 Fév, 2011, 12:10:28 pm »
@Jaco, Captain, ça devient du n'importe quoi, vous comparez ce qui n'est pas comparable à seules fins de cracher sur la soupe :(

On ne peut pas comparer le prix d'une pièce détachée et d'un matériel neuf. Si l'on additionnait le prix de toutes les pièces d'un équipement quelconque (cf. l'automobile), le montant serait toujours bien supérieur au prix de vente du produit. Il suffit de connaître un peu l'industrie pour savoir ça. Vos comparaisons n'ont donc aucun sens.

Merci d'en revenir au pb de notre ami et ne pas dériver sur les sempiternelles lamentations tarifaires.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #34 le: 01 Fév, 2011, 13:53:43 pm »
Merci Etienne
Pour réinitialiser un D3:
A la page 206 du manuel du D3, ils indiquent qu'il faut maintenir ensemble enfoncées les touches WB et ISO pendant 2 secondes puis relâcher.
Je viens de le faire, je ferai quelques images demain
Bien à toi et à bientôt

WB et ISO[/b] pendant 2 secondes puis relâcher.: c'est une reset des réglages par défaut, pas un reset total,

""boitier Off,enlever la batterie, la pile, rallumer "un certain temps", OFF"..
l'astuce est donnée pour un reset total, mais a tenter "en dernier lieu" et aucune idée du résultat sur un D3.
Certains boitiers ont un "Full reset" ( D80,40, 60, 100...") un "reset switch" a enfoncé...

*

emzoum

• Invité
« Réponse #35 le: 02 Fév, 2011, 15:14:41 pm »
Pour en revenir effectivement à ce problème d'obtu du D3, il me semble que quand on fait 3000 photos dans la semaine on arrive très vite en gardant cette cadence aux limites du dit matériel et qu'il ne faut surtout pas s'en étonner.

3000 x 4 = 12 000 photos environ dans un mois
300 000* / 12 000 = 25  mois environ... soit approximativement 2 ans et dans les "meilleures" conditions de résistance.

* 300 000 est, sauf erreur de ma part, le nombre de déclenchement annoncé par Nikon pour le D3

Ton estimation de 6000 photos/mois n'est-elle pas "sous-estimée" ?

3000 photos à la semaine n'est pas si énorme que cela. Quand je suis un festival avec 4-5 spectacles jour...
Et puis, il est fait pour.  C'est un boitier pour les pro, et ils ne les changent pas tous les 2 ans.

Sur le prix de l'obtu, je suis étonnée. Sur mon 1er ordre de réparation, il est noté : coût de l'inter 383,16 HT T4, main d'oeuvre 0 h (pu 38,46) T3. On est loin des 1200 € TTC.
Le descriptif est "Remise en état des sélecteurs de commande, Remplacement de l'obturateur, tests"
Sur le 2nd ordre de réparation, rien dans pièce détachée (peut être garantie entre les 2 réparations) et toujours 0 pour la main d'oeuvre. Le descriptif est : "Remise en état de l'appareil. Remplacement de l'obturateur. Controle des principales fonctions du boitier. Reparation, étalonnage des vitesses d'obturation. Vérifications, reglages, essais et nettoyage. Remise aux normes constructeur.".

*

Jaco

• Invité
« Réponse #36 le: 02 Fév, 2011, 16:22:53 pm »
3000 photos à la semaine n'est pas si énorme que cela. Quand je suis un festival avec 4-5 spectacles jour...
Et puis, il est fait pour.  C'est un boitier pour les pro, et ils ne les changent pas tous les 2 ans.

Sur le prix de l'obtu, je suis étonnée. Sur mon 1er ordre de réparation, il est noté : coût de l'inter 383,16 HT T4, main d'oeuvre 0 h (pu 38,46) T3. On est loin des 1200 € TTC.
Le descriptif est "Remise en état des sélecteurs de commande, Remplacement de l'obturateur, tests"
Sur le 2nd ordre de réparation, rien dans pièce détachée (peut être garantie entre les 2 réparations) et toujours 0 pour la main d'oeuvre. Le descriptif est : "Remise en état de l'appareil. Remplacement de l'obturateur. Controle des principales fonctions du boitier. Reparation, étalonnage des vitesses d'obturation. Vérifications, reglages, essais et nettoyage. Remise aux normes constructeur.".

Intéressant...
L'obturateur a bien été remplacé et cela n'a couté que 383,16 euros...
Hors le forfait d'après Sevgin est de 1200 euros TTC
Aprés vérification, le cout d'un obtu est de 1200€ TTC et non comme j'ai écris de 1000€.
Mes excuses à ceux qui viennent de faire un fait divers en ayant crus que leur intercoluteur était un escroc.
Cherchez l'erreur....
Un cadeau de 800 euros de la part de la F..c?

Allo Stockholm ?  ;)

« Modifié: 02 Fév, 2011, 16:27:21 pm par Jaco »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #37 le: 02 Fév, 2011, 16:53:28 pm »
Allo Stockholm ?  ;)

Good evening, this is the swedish jury, for Belguim 8 pouintes!

pour moi et par rapport à mon expérience, c'est une réparation d'obtu ( forfait 2, moins de 500euros)
mais bon c'est contredit par les rapports d'intervention de notre ami.   Que dire...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #38 le: 02 Fév, 2011, 16:58:50 pm »
Intéressant en effet.
Et surtout bizarre.
Le prix de 1200 euros n'avait pas fait sursauter tout le monde.
Cela paraissait un prix normal.
Pour rester dans le sujet, j'ai connu une panne d'obturateur avec un D60.
Le D60 avait fait une chute de 2 mètres sur un plancher en chêne bien dur.
Un des rideaux s'était déboîté.
Je ne faisait plus que des demies photos.
Economique mais pas intéressant !
Le SAV a remplacé toute la cage miroir et obturateur.
Coût : moins de 200 eur tvac.
Donc finalement, moins de 400 eur pour un D3, c'est très raisonnable.
Montherlant.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #39 le: 02 Fév, 2011, 17:51:31 pm »

Sur le 2nd ordre de réparation, rien dans pièce détachée (peut être garantie entre les 2 réparations) et toujours 0 pour la main d'oeuvre.
Le descriptif est :
Remise en état de l'appareil.
Remplacement de l'obturateur.
Controle des principales fonctions du boitier.
Reparation,
étalonnage des vitesses d'obturation.
Vérifications,
reglages,
essais et
nettoyage.
Remise aux normes constructeur.".

Donc obturateur remplacé (termes utilisés) deux fois pour moins de 400 euros.
Belle pub pour le SAV de la F..C!!! Bravo!
Que dire en effet sinon: Tant mieux pour Emzoum!

Quoique l'appareil (remis aux normes constructeurs peut on lire... ;)), une semaine (!) après son retour SAV ne s'allume plus pour l'instant!
En effet...
J'ai changé 2 x d'obturateurs en 3 mois et là, alors qu'il revient de chez Nikon (une semaine), il ne s'allume plus. La batterie est chargée et nada.

Souhaitons à Nathalie la même chance pour cette troisième réparation!
« Modifié: 02 Fév, 2011, 18:08:13 pm par Jaco »

*

« Réponse #40 le: 02 Fév, 2011, 18:09:33 pm »
le terme utilisé est normalement "echange de l'obtu"
enfin ça pinaille pour pas grand chose:
Si à la 1er intervention, forfait 2 c'est une répar, la 2eme était sous garantie et bingo: obtu changé.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

emzoum

• Invité
« Réponse #41 le: 02 Fév, 2011, 18:45:36 pm »
le terme utilisé est normalement "echange de l'obtu"
enfin ça pinaille pour pas grand chose:
Si à la 1er intervention, forfait 2 c'est une répar, la 2eme était sous garantie et bingo: obtu changé.

J'ai juste recopié la case "travaux effectués" dans le document de la FNAC. Pour avoir déjà eu des pannes sur d'autres matériels (et oui,je suis habituée, j'ai un chat noir..), j'ai rarement vu un montant sur cet imprimé. Je pense que cela concerne la F..C. Je n'ai pas les moyens de visualiser le compte-rendu établi par Nikon sur le site internet n'ayant pas le compte utilisateur de la F..C (je reprends la dénomination de Jaco :) ). Mais pour avoir appelé régulièrement Nikon pour savoir où en était la réparation, ils m'ont à chaque fois dit (pour les 2 inter) qu'ils changeaient l'obtu.
Ensuite, je ne sais pas quelle est la garantie d'un matériel réparé. Est-ce que le 2nd obturateur a été facturé ?
C'est sûr que le dernier envoi est pris en compte par rapport à la panne précédente. Après tout, je m'en fous, de même la prolongation de n jours de la garantie, ce qui m'importe est d'avoir un matériel qui fonctionne.

Je penche également sur un enchainement de pièces qui lachent.

Souhaitons à Nathalie la même chance pour cette troisième réparation!

:hue:

*

Jaco

• Invité
« Réponse #42 le: 02 Fév, 2011, 18:56:08 pm »
Mais pour avoir appelé régulièrement Nikon pour savoir où en était la réparation, ils m'ont à chaque fois dit (pour les 2 inter) qu'ils changeaient l'obtu

Je ne pinaille pas Sevgin, je lis...
Nikon affirme qu'ils changent l'obtu donc... la facturation doit donc être de 1200 euros TTC, chiffre que tu as toi-même, d'abord adapté (1000 euros), ensuite avancé (1200 euros)
Serait-ce des réparations à la tête du client ou bien les tarifs officiels ne sont là que pour amuser la galerie?
C'est une question, pas du pinaillage!

*

« Réponse #43 le: 02 Fév, 2011, 19:21:40 pm »
Jaco, dans le 1er post j'ai aussi écrit "+/-" 1000€ et pris par moi-m^me d'un doute, j'ai vérifié pour annoncer 1200€
ou pour faire simple 1000€ Ht soit 1200€ ttc.

Pour le reste, je n'ai pas tous les éléments.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #44 le: 02 Fév, 2011, 19:37:42 pm »
Simple info.
Quand Nikon SAV Champigny effectue une réparation, la garantie est de 6 mois.
Donc si panne IDENTIQUE, la nouvelle réparation est totalement gratuite.
Et, toujours en principe, le matériel réparé est considéré comme étant remis à neuf.
"Normal à nos prix", dixit le boulevard Beaumarchais.
J'ai expérimenté, et cela s'avère la vérité.
Montherlant.

Publicité