Pour en revenir effectivement à ce problème d'obtu du D3, il me semble que quand on fait 3000 photos dans la semaine on arrive très vite en gardant cette cadence aux limites du dit matériel et qu'il ne faut surtout pas s'en étonner.
3000 x 4 = 12 000 photos environ dans un mois
300 000* / 12 000 = 25 mois environ... soit approximativement 2 ans et dans les "meilleures" conditions de résistance.
* 300 000 est, sauf erreur de ma part, le nombre de déclenchement annoncé par Nikon pour le D3
Ton estimation de 6000 photos/mois n'est-elle pas "sous-estimée" ?
3000 photos à la semaine n'est pas si énorme que cela. Quand je suis un festival avec 4-5 spectacles jour...
Et puis, il est fait pour. C'est un boitier pour les pro, et ils ne les changent pas tous les 2 ans.
Sur le prix de l'obtu, je suis étonnée. Sur mon 1er ordre de réparation, il est noté : coût de l'inter 383,16 HT T4, main d'oeuvre 0 h (pu 38,46) T3. On est loin des 1200 € TTC.
Le descriptif est "Remise en état des sélecteurs de commande, Remplacement de l'obturateur, tests"
Sur le 2nd ordre de réparation, rien dans pièce détachée (peut être garantie entre les 2 réparations) et toujours 0 pour la main d'oeuvre. Le descriptif est : "Remise en état de l'appareil. Remplacement de l'obturateur. Controle des principales fonctions du boitier. Reparation, étalonnage des vitesses d'obturation. Vérifications, reglages, essais et nettoyage. Remise aux normes constructeur.".