Publicité

*

emzoum

• Invité
panne D3 : qu'en pensez-vous ?
« le: 29 Jan, 2011, 00:02:37 am »
Bonjour,

J'ai plusieurs déboires avec mon D3 ces derniers temps. J'ai changé 2 x d'obturateurs en 3 mois et là, alors qu'il revient de chez Nikon (une semaine), il ne s'allume plus. La batterie est chargée et nada.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous eu de tels soucis avec ce boitier ? ai-je vraiment le mauvais numéro ou est-il simplement mort ? il n'a pas encore 3 ans...
Merci de vos avis,

Nathalie

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2011, 01:28:18 am »
"Qu'en pensez-vous?"

Bin que c'est très moche  :|

Apparemment un exemplaire du lundi, dommage que ton vendeur n'ait pas dès la première panne, demandé le remplacement du boîtier.

Il est vrai que le D3 a connu quelques maladies de jeunesse, mais de là à dire que ce soit un boîtier à panne, c'est un pas que je ne franchirai pas :D

Espèrons que tu auras plus de chance pour la suite... sinon demander à Nikon pour un arrangement à l'amiable sous la forme de la reprise du boîtier à l'achat d'un nouveau pour un prix raisonnable...

Bonne chance :)

tl;dr

*

ASH

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Jan, 2011, 04:33:21 am »
2 obtu en 3 mois est deja anormal...
Comme le dit Sini "un exemplaire du lundi"...

« Réponse #3 le: 29 Jan, 2011, 08:01:41 am »
Apparemment un exemplaire du lundi
Comme le dit Sini "un exemplaire du lundi"...
Bonjour,

Pourquoi les machines travaillent moins bien le lundi   :lol: :lol: :lol:

Non, pour redevenir sérieux, je ne trouve pas cela normal, ton exemplaire possède peut être des vices cachés ?
Combien fais-tu de photos en 3 mois, l'obturateur du D3 est prévu pour 300 000 déclenchements ?

Caille
« Modifié: 29 Jan, 2011, 08:05:27 am par Caille »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Jan, 2011, 08:18:42 am »
Bonjour

Je suppose que tu as payé (cher? combien?) pour changer le premier obtu...
Donc celui-ci était garanti comme il se doit (???) par le SAV
Je suppose donc que tu n'as rien payé pour le second ... même garantie que le premier!

Au retour du SAV, il ne s'allume plus... quel est son nombre de déclenchements (voir dans les exifs, ce nombre s"y trouve)?

Ce n'est pas le même problème que l'obturateur changé.
Combien de temps (cumulé) d'immobilisation depuis la première panne?

Es-tu passé par un revendeur, chez Nikon directement ou par un réparateur privé?

Une lettre recommandée, et détaillée au maximum, au SAV Nikon (s'il s'agit de cette société) s'impose ainsi qu'un boitier de remplacement pour quelque chose qui n'est pas normal du tout.

Quel est l'avis de Sevgin? (je l'ai prévenu par MP)

Possesseur d'un D3 je n'ai jamais eu aucun de ces problèmes et il vient juste d'avoir trois ans.

Quant à l'idée de l'exemplaire du lundi et aux maladies de jeunesse...  ::)  après trois ans d'utilisation?? Un peu de sérieux devant un tel cas ne ferait pas de tort...

Bonne chance à toi et, svp, tiens nous au courant de l'évolution de ton problème.
« Modifié: 29 Jan, 2011, 09:41:05 am par Jaco »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Jan, 2011, 09:43:11 am »
Il est vrai que le D3 a connu quelques maladies de jeunesse
Lesquelles?
Tu me sembles bien informé...
Merci de tes lumières! ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 29 Jan, 2011, 10:00:02 am »
oui, également un peu surpris  également... et plus de questions pour l'instant ( que je rajoute à celles de Jaco )

Achat neuf ou occasion?
Bon, qu'est est ta demande, as-tu fait quelque chose?

Serait-il possible d'avoir un scan des rapports d'intervention.

Sinon  en chronologie:
il est passé 2 fois ou 3 fois en SAV?
Là il ne s'allume plus, donc  l'intervention d'avant : était changement d'obtu pour la seconde fois, c'est bien ça?

« Modifié: 29 Jan, 2011, 10:09:30 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #7 le: 29 Jan, 2011, 10:48:59 am »
j'ai un D3 depuis sa sortie et jamais eu le moindre problème... 2 obturateurs sur 3 mois çà laisse pantois...

Didier

*

pictor

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Jan, 2011, 12:20:48 pm »
.... ai-je vraiment le mauvais numéro ou est-il simplement mort ? il n'a pas encore 3 ans...

Non, non un Nikon ne meurt pas comme cela.
Le seul problème que je connaisse sur D3, c'est celui des premiers sèries qui avait des projections de lubrifiant d'obturateur sur le capteur. Assez gênant quand même.
Il y a un fil dédié sur NP qui vous donnera les numéro de série concerné.

Maintenant, vous pouvez très bien être tombé sur un modèle à problèmes pour le premier obturateur changé.
Mais quel était le problème de ce premier obturateur changé ?

A présent vous avez une autre panne qui n'existait pas.
La SAV qui a fait la réparation a, à présent, une obligation de résultat pour vous rendre un appareil qui fonctionne.
Il faut que vous contactiez le chef de ce SAV et insister pour soit avoir l'appareil correctement réparé au plus vite ou bien envisagé un échange contre un autre appareil de condition équivalente et avec un nombre de déclenchements approchants.
Il faut faire cette proposition.
Chez Nikon cela se fait, et leur permettra ensuite de reconditionné complètement votre appareil avec des pièces qui peuvent mettre longtemps à venir pour l'échanger ultérieurement avec un autre.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #9 le: 29 Jan, 2011, 13:00:35 pm »
Les hypothéses sont nombreuses:
-app. mal né mais au bout de 3 ans....
-reparations mal faites
-app. utilisé intensivement
-app. utlisité en milieu hospile ou sans précaution particuliére

ou bien
à la 1er intervention, l'obtu n' a pas été changé mais réparé, puis ce n'était pas suffisant puisque repanne:
-changement obtu

quant à l'app. qui ne rallume plus, ça peut être plusieurs choses comme le circuit d'alim, le circuit principal, l'interrupteur etc...

Il faudrait plus d'éléments pour savoir ce qu'il en est.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Jan, 2011, 14:01:37 pm »
Merci de ton intervention Sevgin
Je relance maintenant Emzoum qui se doit de répondre à nos nombreuses interrogations.
Nous sommes toutes ouies... ;)
cdlt
« Modifié: 29 Jan, 2011, 15:10:10 pm par Jaco »

« Réponse #11 le: 29 Jan, 2011, 21:08:36 pm »
Bonsoir, par curiosité combien de déclenchement avait ton D3 ? Le mien en a 175 000 et pour l'instant aucun soucis d'aucune sorte.
Bonne chance dans tes démélés avec le sav.
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

« Réponse #12 le: 29 Jan, 2011, 22:04:25 pm »
l'obturateur de mon D3 a lache apres environ 25000 photos et a ete remplace sous garantie, et a l'epoque j'avais verifie sur les forums anglo-saxons et je n'etais pas le seul, mais pas non plus de quantites enormes par rapport au "parc installe". Il s'agit donc probablement d'un defaut de conception (comme les projections d'huile sur le capteur, une plaie sur la quasi-totalite des premiers D3) mais qui n'affecte qu'un petit pourcentage d'appareils. Ce genre de probleme est malheureusement possible sur n'importe quel produit technologique, voiture, appareil photos, televiseur etc... Le fait qu'il soit "mort" est probablement un tout autre probleme.

Par contre, j'ai eu l'occasion de comparer indirectement le service apres-vente de Nikon et de Canon (via une connaissance) et Nikon est vraiment a l'age de la pierre dans certains pays (aux US, excellent en general, moi je suis passe par l'Allemagne, tres bon egalement, mais d'autres ont eu des deboires avec des appareils indisponibles pendant des semaines voire des mois). Chez Canon, leur service professionnel fournit un appareil de remplacement et il n'y a pas de regle debile qui dit qu'on peut aller se faire f...tre et qu'on attendra bien quelques mois du materiel suppose fonctionner alors qu'on a juste depense 20.000EUR chez eux, tout simplement parce qu'on n'est pas photographe a temps plein.
J'espere que Nikon trouvera une solution positive a ton probleme et je comprends ta frustration.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 30 Jan, 2011, 01:29:57 am »
Lesquelles?
Tu me sembles bien informé...
Merci de tes lumières! ;)

Bien informé, c'est beaucoup dire, ce n'est que le rapport de ce que j'entends car le D3 est trop cher pour moi :D

Les plaintes les plus récurrentes que j'ai entendues concernent les projections grasses sur le capteur, sinon pour le reste, ça reste dans la norme vu qu'il est le premier de sa lignée, le D3x et s n'ont pas eu tant de soucis à ma connaissance.
tl;dr

*

emzoum

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Jan, 2011, 23:22:40 pm »
Merci de toutes vos réponses.
Bonsoir, par curiosité combien de déclenchement avait ton D3 ? Le mien en a 175 000 et pour l'instant aucun soucis d'aucune sorte.
Bonne chance dans tes démélés avec le sav.

Je fais environ 6 000 photos par mois. A la 1ère panne de l'obturateur, c'était en pleine prise de vues, il s'est arrêté net. Il devait avoir eu 175 000 déclenchements. La seconde panne de l'obtu était plus aléatoire. Le miroir restait bloqué de temps en temps. J'ai fait des tests intensifs et le miroir est resté levé. Entre ces 2 pannes, j'ai dû en faire environ 20 000 photos. Au retour de cette réparation, j'ai eu une semaine intense avec environ 3 000 photos.
Vendredi j'ai chargé ma batterie avant de partir sur mon reportage, j'ai vérifié son bon fonctionnement comme d'hab et arrivée sur place, il ne s'allumait plus.

Les hypothéses sont nombreuses:
-app. mal né mais au bout de 3 ans....
-reparations mal faites
-app. utilisé intensivement
-app. utlisité en milieu hospile ou sans précaution particuliére

ou bien
à la 1er intervention, l'obtu n' a pas été changé mais réparé, puis ce n'était pas suffisant puisque repanne:
-changement obtu

quant à l'app. qui ne rallume plus, ça peut être plusieurs choses comme le circuit d'alim, le circuit principal, l'interrupteur etc...

Il faudrait plus d'éléments pour savoir ce qu'il en est.

Je fais des photos essentiellement en intérieur (arts vivants). C'est un boitier professionnel et je pense que je déclenche moins que mes collègues.

J'ai la carte NPS, ce qui m'assure une réparation en 72 heures, mais normalement Nikon doit mettre le même soin pour tous les boitiers, non ?
Au retour du 1er changement de l'obturateur, ils avaient oublié de remettre le ressort d'ouverture de l'emplacement des cartes, ce qui m'a valu un nouvel envoi... >:(

J'ai acheté mon boitier en avril 2008 à la fnac. J'avais pris l'extension de garantie. J'ai vu la facture du 1er obturation : cela a coûté environ 400 €. Moi je n'ai payé que le renvoi pour l'ouverture des cartes car j'avais besoin du boitier rapidement et de passer par la fnac allonge les délais de réparation.

En ce qui concerne "changement" ou "pas changement" des obturateurs : j'ai des relevés de réparation qui m'annoncent clairement qu'il y a bien eu changement.
J'ai redéposé le boitier samedi à la fnac. Le chef du sav a demandé à Nikon un remplacement du boitier... wait and see...

Cet automne, en discutant avec d'autres photographes, plusieurs avaient changé un obturateur. Est-ce cela que tu appelles maladie de jeunesse ?
Hormis dans cette sphère de pros, je n'ai pas entendu d'autres problèmes sur le D3.
J'ai des amis qui l'ont depuis sa sortie avec un nb de déclenchements de +400 000, sans aucun souci.

Je vous tiens au courant des résultats des négos entre la Fnac et Nikon.

Nathalie

Publicité