Merci de toutes vos réponses.
Bonsoir, par curiosité combien de déclenchement avait ton D3 ? Le mien en a 175 000 et pour l'instant aucun soucis d'aucune sorte.
Bonne chance dans tes démélés avec le sav.
Je fais environ 6 000 photos par mois. A la 1ère panne de l'obturateur, c'était en pleine prise de vues, il s'est arrêté net. Il devait avoir eu 175 000 déclenchements. La seconde panne de l'obtu était plus aléatoire. Le miroir restait bloqué de temps en temps. J'ai fait des tests intensifs et le miroir est resté levé. Entre ces 2 pannes, j'ai dû en faire environ 20 000 photos. Au retour de cette réparation, j'ai eu une semaine intense avec environ 3 000 photos.
Vendredi j'ai chargé ma batterie avant de partir sur mon reportage, j'ai vérifié son bon fonctionnement comme d'hab et arrivée sur place, il ne s'allumait plus.
Les hypothéses sont nombreuses:
-app. mal né mais au bout de 3 ans....
-reparations mal faites
-app. utilisé intensivement
-app. utlisité en milieu hospile ou sans précaution particuliére
ou bien
à la 1er intervention, l'obtu n' a pas été changé mais réparé, puis ce n'était pas suffisant puisque repanne:
-changement obtu
quant à l'app. qui ne rallume plus, ça peut être plusieurs choses comme le circuit d'alim, le circuit principal, l'interrupteur etc...
Il faudrait plus d'éléments pour savoir ce qu'il en est.
Je fais des photos essentiellement en intérieur (arts vivants). C'est un boitier professionnel et je pense que je déclenche moins que mes collègues.
J'ai la carte NPS, ce qui m'assure une réparation en 72 heures, mais normalement Nikon doit mettre le même soin pour tous les boitiers, non ?
Au retour du 1er changement de l'obturateur, ils avaient oublié de remettre le ressort d'ouverture de l'emplacement des cartes, ce qui m'a valu un nouvel envoi...

J'ai acheté mon boitier en avril 2008 à la fnac. J'avais pris l'extension de garantie. J'ai vu la facture du 1er obturation : cela a coûté environ 400 €. Moi je n'ai payé que le renvoi pour l'ouverture des cartes car j'avais besoin du boitier rapidement et de passer par la fnac allonge les délais de réparation.
En ce qui concerne "changement" ou "pas changement" des obturateurs : j'ai des relevés de réparation qui m'annoncent clairement qu'il y a bien eu changement.
J'ai redéposé le boitier samedi à la fnac. Le chef du sav a demandé à Nikon un remplacement du boitier... wait and see...
Cet automne, en discutant avec d'autres photographes, plusieurs avaient changé un obturateur. Est-ce cela que tu appelles maladie de jeunesse ?
Hormis dans cette sphère de pros, je n'ai pas entendu d'autres problèmes sur le D3.
J'ai des amis qui l'ont depuis sa sortie avec un nb de déclenchements de +400 000, sans aucun souci.
Je vous tiens au courant des résultats des négos entre la Fnac et Nikon.
Nathalie