Je vois que la notion de " focale et de perspective " est et demeure immuablement au gout du jour ...
perso, je parle " d'effet " de perspective, qui est et demeure propre à chaque focale ...
le " point de vue " est une autre notion qui elle, modifie la perspective ...
D'autre part, également cette notion " d'optique à portrait " si elle est juste sur le rendu d'un portrait, il y a une notion toujours négligée, c'est ce que souhaite réellement le photographe ... mais le sait il ???
un portrait, certes, mais alors, pourquoi pas le faire au 150 /200/300 mm ??? et même, au 28 mm si le coeur lui en dit ...
quelle différence y aura t'il ???
Je suppose que vous admirez les portraits de notre compère " Jaco " ... les fait il systématiquement avec une " focale à portrait " ??? bien sur que non ...
son choix se fait en fonction de la situation dans laquelle il réalise ses images, mais aussi et sans doute surtout, en fonction du "type "d'images qu'il souhaite obtenir ...
Et avec ça, il y abien d'autres facteurs bien plus important que la focale .... angle de vue, éclairage, lumière ambiante, distance, ouverture, style de portrait etc etc etc ...