Publicité

*

pat28

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #15 le: 10 Juil, 2008, 22:13:11 pm »
Citation de: Antares
Citation de: pat28
Bonjour,

Alors, vive le photographe "presse bouton" qui ne connaît plus rien à la technique et qui mitraille à tout va en comptant sur son AF et son mode "P". Il y en a encore qui veulent connaître la meilleure ouverture de leur objectif, savoir faire un fill-in au flash, bloquer la mesure de lumière de préférence sur les ombres ou les hautes lumières, ou privilégier le point de netteté. Je suis peut être "vieux jeu" mais, à mon idée, un photographe passionné, c'est encore comme ceci.

@+ Patrice
Encore faut-il trouver LE bon endroit et/ou LA bonne façon d'apprendre ces notions...  ;)
Bonjour Antares,

Les revues de photo présentent très souvent des articles sur la technique photographique de base. Il faut juste passer de temps en temps chez le vendeur de journeaux et regarder le sommaire de la revue du mois, mettre cinq euros sur le comptoir et emporter sa revue. En ce qui concerne les livres que l'on trouve facilement chez les vendeurs comme la Fnac ou Virgin, il serait de mauvaise foi de prétendre qu'ils ne s'adressent qu'à des photographes chevronnés, pour la simple raison qu'aucun livre ne se vendrait, ou alors les ultra spécialisés.

Bonne lecture,

@+ Patrice

Publicité

*

jef

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #16 le: 10 Juil, 2008, 22:17:23 pm »
La perspective dépendant du point de vue, pas de l'objectif...

puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #17 le: 11 Juil, 2008, 08:27:58 am »
Ne jamais oublier que :

un 50 mm ne devient pas un 75 mm, mais reste et restera toujours un 50 mm avec les résultats qu'il donne en tant que 50 mm

le montage sur un DX ne correspond qu'à un simple " recadrage " d'une image faite avec un 50 mm.( logique puisque le capteur est d'un format inférieur au 24x36 ) mais en aucun cas à ce que donnerait "

de ce fait, la PdC reste celle d'un 50 mm et l'effet de perspective également ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

pat28

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #18 le: 11 Juil, 2008, 08:46:42 am »
Citation de: jef
La perspective dépendant du point de vue, pas de l'objectif...
Absolument !

Et c'est une notion rarement comprise !

On considère un 50mm et un 200mm optiquement parfaits (Je sais, cela n'existe pas, mais c'est pour la principe. Disons sans distorsion)

1 - on prends une photo avec un 50 mm
2 - on prends une photo avec un 200 mm à partir du même endroit

Si l'on agrandi la photo prise au 50, on arrivera à la superposer point à point avec celle prise au 200.

@+ Patrice

*

pat28

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #19 le: 11 Juil, 2008, 09:00:15 am »
Citation de: John-Peter
Salut
...Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'un 50mm utilisé avec un appareil DX ne donnera  jamais un effet identique à un véritable 75mm 24x36, pareil pour un 200mm qui ne sera jamais un 300mm..! Je parle pour les "Lens" 24x36...
On sait tous qu'il n'y a que le centre du cliché qui sera utilisé avec un appareil DX, c'est à dire que ni la PdC ni la perspective ne seront changées...Donc, ne faites pas de portraits avec un 50mm avec vos numériques, même si vous pensez posséder un 75, qui est de toutes façons une focale  trop courte pour du portrait....
Cela revient à dire que le résultat sera le même que si on agrandi un cliché au tirage. On peut toujours agrandir une partie d'un cliché pris avec un grand angle, mais le résultat sera très loin d'un cliché pris avec un téléobjectif...
 Bye
        John...:)
Bonjour,

A mon avis, on peut très bien faire du portrait avec un 50mm à condition de ne pas trop serrer le cadrage. Dans ce cas, on peut recadrer après, soit à l'agrandisseur en argentique, soit avec le logiciel de retouche numérique.

@+  Patrice

*

jef

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #20 le: 11 Juil, 2008, 10:26:52 am »
Citation de: pat28
Citation de: jef
La perspective dépendant du point de vue, pas de l'objectif...
Absolument !

Et c'est une notion rarement comprise !
En effet, merci de me rejoindre dans ce combat solitaire. :D

La perspective n'est pas une donnée de la focale, mais du point de vue !
24 mm en format DX ou 35 mm en argentique, c'est la même perspective...
Plutôt que de refaire un long discours, la preuve par l'image : http://jflopez.info/crbst_2.html

*

etienne.be

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #21 le: 11 Juil, 2008, 11:08:25 am »
" Non Jef t’es pas tout seul "
Il reste quelques" idées reçues " a combattre...

relire C.I. N°134 (la perspective)

puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #22 le: 12 Juil, 2008, 15:56:49 pm »
Hello

...Oui oui, tout à fait d'accord pour la théorie "d'Einsten" au sujet de la perspective, mais cela ne change pas grand chose pour en revenir aux résultats d'un portrait avec un  105mm et une focale plus courte exemple un 50mm, le vrai résultat est qu'un visage gardera quand-même une meilleure physionomie avec un petit télé qu'avec un grand angle. Si quelques-uns veulent essayer, c'est très simple à faire, prenez un 105 ou 135mm, cadrez un visage et faites, en vous rapprochant, le même cadrage avec un 35 ou 50mm...
Vous aurez vite compris...!
  Bye,
      John
Un petit salut à "PhilippeA" "Le déserteur" !!! :cool:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

jef

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #23 le: 12 Juil, 2008, 16:51:05 pm »
Le choix des focales "à portraits" est une autre question.
Un 50mm en numérique cadrera comme un 75mm en 24x36, ce qui est bien pour un portrait large (américain), qu'on fait couramment en 85mm en 24x36.
Après, pour un portrait serré, un 85mm (-->127) est plus approprié, mais laissons le choix des optiques à celui qui fait la photo.
Le seul point important est de comprendre ce que fait l'optique (physique) et le reste (style) doit rester au bon vouloir du seul photographe.

*

Icarex 35

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #24 le: 12 Juil, 2008, 20:14:00 pm »
Les 50 mm sont presque toujours superlatifs quelle que soit la marque.
Un 50 mm sur un numérique est une excellente optique pour portraits sans nul doute.

*

uchimizu

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #25 le: 21 Juil, 2008, 09:26:10 am »
Bonjour,

j'ai acheté récemment un 50mm Nikor pour mon D80, et j'avais un peu oublié la plus petite taille du capteur, enthousiasmé par l'ouverture à 1.4 qui est fabuleuse pour faire des photos de nuit ou en intérieur.

Je suis ravi de savoir que je peux le "recycler" en objectif à portrait. Par contre, je vais sans doute investir dans une focale un peu plus courte pour les paysages.

Dans un sens, je trouve qu'une focale fixe donne plus de contraintes, et donc amène à se poser plus de questions sur le cadrage, avec souvent de meilleurs photos à la clé.

Citation de: Icarex 35
Les 50 mm sont presque toujours superlatifs quelle que soit la marque.
Un 50 mm sur un numérique est une excellente optique pour portraits sans nul doute.

puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #26 le: 21 Juil, 2008, 11:25:06 am »
Je vois que la notion de " focale et de perspective " est et demeure immuablement au gout du jour ...

perso, je parle " d'effet " de perspective, qui est et demeure propre à chaque focale ...

le " point de vue " est une autre notion qui elle, modifie la perspective ...

D'autre part, également cette notion " d'optique à portrait " si elle est juste sur le rendu d'un portrait, il y a une notion toujours négligée, c'est ce que souhaite réellement le photographe ... mais le sait il ???

un portrait, certes, mais alors, pourquoi pas le faire au 150 /200/300 mm ??? et même, au 28 mm si le coeur lui en dit ...

quelle différence y aura t'il ???

Je suppose que vous admirez les portraits de notre compère " Jaco " ... les fait il systématiquement avec une " focale à portrait " ??? bien sur que non ...

son choix se fait en fonction de la situation dans laquelle il réalise ses images, mais aussi et sans doute surtout, en fonction du "type "d'images qu'il souhaite obtenir ...

Et avec ça, il y abien d'autres facteurs bien plus important que la focale .... angle de vue, éclairage, lumière ambiante, distance, ouverture, style de portrait etc etc etc ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #27 le: 21 Juil, 2008, 12:37:46 pm »
hello
J'ai même fais des portraits au 12mm...
J.Ph.

*

pat28

  • Invité
puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #28 le: 21 Juil, 2008, 21:32:21 pm »
Bonjour,

Un portarit cadré serré avec un 20mm, c'est un gros pif et des oreilles minuscules. Si l'on parle d'objectif à portarit, c'est pour avoir un cadrage assez serré tout en gardant des proportions de traits de visage non caricaturales. Pour ma part, j'aime faire les portraits au 85 ou au 105 (en argentique) ou au 50 (75) ou au 85 (127) en numérique. Avedon a longtemps utilisé un Rolleiflex 2,8/80 en format 120 pour faire des portraits au flash en studio, mais pas trop serré ! Un portarit n'est pas forcément un cadrage de photo d'identité !

@+ Patrice

*

Hors ligne Sini

puisque le 50 devient un 75...
« Réponse #29 le: 21 Juil, 2008, 21:55:23 pm »
bin on peut très bien s'amuser avec un grand angle



 photos glanées sur le net :D


 :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité