Publicité

Pour la macro DX ou FX ?
« Réponse #15 le: 27 Jan, 2011, 21:28:04 pm »
No comment, passons à un autre sujet

Par expérience, pour le passage en fx je trouve que le seul point moins bon c'est en macro quand c'est sur pied. A main levée c'est meilleur en fx moins sensible aux micros vibrations.

Une simple bague alonge pernet de mettre le fx au niveau du Dx niveau grossissement relatif au cadrage.

Publicité

*

elcliclac

• Invité
Pour la macro DX ou FX ?
« Réponse #16 le: 28 Jan, 2011, 10:05:27 am »
Par expérience, pour le passage en fx je trouve que le seul point moins bon c'est en macro quand c'est sur pied. A main levée c'est meilleur en fx moins sensible aux micros vibrations.

Une simple bague alonge pernet de mettre le fx au niveau du Dx niveau grossissement relatif au cadrage.

Oups .... moi je pense que la macro est tout aussi facile en FX, voire meilleure, mais effectivement pour les objets moins grand que la surface du capteur, il faut ajouter une bague allonge ou faire un petit crop en post traitement ... J'adore travailler en mode  LIVE VIew pour la macro, enfin j'arrive à agrandir le sujet et faire une mise au point aux petits soins sur l'endroit que je choisi ... mais, je crois que certains boitiers Dx ont aussi cette possibilité ...

Pour la macro DX ou FX ?
« Réponse #17 le: 28 Jan, 2011, 12:53:19 pm »
Bonjour,
Merci Viatour pour ton point de vue, par contre je ne comprends pas pourquoi c'est moins bon sur pied  :hue:

Pour la macro DX ou FX ?
« Réponse #18 le: 28 Jan, 2011, 13:02:22 pm »
Bonjour,
Merci Viatour pour ton point de vue, par contre je ne comprends pas pourquoi c'est moins bon sur pied  :hue:

Le déclenchement avec le miroir donne des micros vibrations qui sont visibles en DX (pixels plus petits) cette vibration est visible en DX et pas en FX (pixel plus grand il faut donc une vibration plus importante pour influencer deux pixels). Et donc sur pied avec la temporisation du relevé du miroir activé, la qualité est  meilleure en DX car le facteur crop permet en grandissement plus important au rapport 1/1. Sur FX pour obtenir un grandissement similaire il faut ajouter une bague allonge (qui fait perdre de la lumière). Et donc si la temporisation du miroir n'est pas activé le FX est un rien meilleur. Je précise que cela n'est le cas qu'à partir du D300 car en DX avec un D200 et D80 je n'avais pas ce problème vu la densité de pixels inférieure. Je suppose que le problème sera encore plus présent avec un D7000.

Pour la macro DX ou FX ?
« Réponse #19 le: 28 Jan, 2011, 13:13:37 pm »
Merci pour cette très bonne explication.

Publicité