Merci à Romain pour sa critique constructive et son lien !
Je me permets de donner la réponse de Pierre 44 58 :
"Bonjour py_martinez,
J'ai regardé ta série du circuit du Castelet : mêmes remarques. Trop nettes, trop accentuées. Toutes tes photos sont figées, beaucoup trop. Déjà que je n'aime pas les bagnoles, mais là, c'est désespérant : elles sont toutes à l'arrêt ! (Et la plupart, mal cadrées…)""Ça fait plaisir et surtout c'est constructif

!
Petite info quand même : J'y suis allé en famille, arrivé 45 min avant la fin de la course et avec une méconnaissance du circuit. Et il y avait du verglas un peu partout !
Alors oui pour la méthode du filé ! Et Oui pour les voiture figées !
Oui, pour les photos qu'il aurait fallu prendre à hauteur de voiture et non pas en plongée (bien que la configuration du terrain là ou j'étais ne s'y prêtait pas (verglas). Et la présence de ma famille a côté ...
Oui pour l'effet répétitif j'ai mis toute ma série par souci de transparence

.
Non pour photos trop accentuées (c'est mon avis ...) je ne le pense pas. Netteté à + 7 en jpeg et aucun effet de netteté ou de masque flou rajouté en post traitement.
Pour ce qui est de l'exposition (luminosité et colorimétrie) c'est horrible aussi ?Et que reprochez vous au cadrage (si ce n'est l'effet de plongée que je reconnais) ? Il y a bien de "l'air" devant la voiture comme il est recommandé de le faire ?
Je préfèrerais des critiques + tu aurais mieux fait de faire .....

que casser pour casser