Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1575 le: 11 Déc, 2013, 00:03:32 am »
Bonjour,
Y a t-il une option "panorama" sur les d7ooo ?
Bonsoir Mowgli (non, je ne suis pas Baloo  ;) )
à ma connaissance, il n'y a pas l'option panorama, ou alors il faut que je change mes yeux ...

Tu peux faire comme beaucoup d'entre nous, prendre tes photos et faire un pano avec un programme comme MS-ICE par exemple (il en existe d'autres)
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

Publicité

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #1576 le: 11 Déc, 2013, 00:27:32 am »
Je ne connais pas ce programme et suis aussi très limité en terme d'objectif et de matériel... et également NEOPHYTE en photo :)
Je jetterai un oeil au programme MS-ICE, merci pour le conseil.

Mais pas d'"option-panorama" telle que je l'ai décrite sur le boitier donc ?

« Réponse #1577 le: 11 Déc, 2013, 09:22:54 am »
Je ne connais pas ce programme et suis aussi très limité en terme d'objectif et de matériel... et également NEOPHYTE en photo :)
Je jetterai un oeil au programme MS-ICE, merci pour le conseil.

Mais pas d'"option-panorama" telle que je l'ai décrite sur le boitier donc ?

Non pas d'options panorama comme sur les smartphones.
Pour faire un pano, (le mieux avec un trépied), tu fais plusieurs photos et tu les assembles.
Comme logiciel gratuit, il y a aussi : Panorama maker lite qui est très très simple.

Edit : Le Sony Alpha 7 possède cette option de pano par balayage.
« Modifié: 11 Déc, 2013, 15:30:38 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #1578 le: 11 Déc, 2013, 21:40:15 pm »
Re !

2 petites question concernant les molettes de vitesse d'obturation et d'ouverture diaphragme du d7ooo :

Est-ce la norme d'avoir la vitesse d'obturation qui diminue quand on tourne la molette vers la gauche et qui augmente quand on tourne vers la droite ?

Ca ne me semble pas naturel (mais ca ne fait que quelques jours que je pratique...) mais si c'est la norme sur tous les boitiers, je veux bien faire un effort pour m'y habituer, si ce n'est effectivement pas la norme mais un réglage à définir...est ce que c'est possible de changer le sens de la molette ?

Pareil pour la molette d'ouverture du diaphragme : vers la gauche, le diaphragme s'ouvre (3,5), vers la droite, il se ferme (10,11,12 etc)

Merci

« Réponse #1579 le: 11 Déc, 2013, 21:48:21 pm »
Est-ce la norme d'avoir la vitesse d'obturation qui diminue quand on tourne la molette vers la gauche et qui augmente quand on tourne vers la droite ?

Comme pour tout appareil, quand on veut augmenter la valeur, on tourne la molette vers la droite. C'est valable pour la ventilation, le chauffage le volume du son etc.
Je pense que sur ce modèle il y a moyen de les inverser en consultant le manuel.
F3,F301,F6s et D800E

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #1580 le: 11 Déc, 2013, 22:15:45 pm »
Comme pour tout appareil, quand on veut augmenter la valeur, on tourne la molette vers la droite.

C'est également mon avis, la vraie question étant à quoi correspond la "valeur" sur un appareil photo : la vitesse ou le temps ?
 Est ce qu'augmenter la "valeur" consiste a augmenter la vitesse, ou bien augmenter le "temps" ?
Si la valeur correspond à la vitesse, alors ma molette est dans le bon sens.

Et pour l'ouverture du diaphragme : Plus le chiffre est élevé, moins l'ouverture est grande si j'ai bien compris ... ?

Désolé si toute cette affaire peut paraitre un peu niaiseuse, mais j'en suis encore à ce niveau de compréhension...  ;D
« Modifié: 11 Déc, 2013, 22:18:03 pm par Mowgli »

« Réponse #1581 le: 11 Déc, 2013, 23:10:41 pm »
C'est effectivement un choix.
Pour ma part, j'ai choisi le raisonnement suivant: molette tournant vers la droite = plus de lumiere.
Cela revient a inverser le sens par defaut regle sur le boitier.

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #1582 le: 11 Déc, 2013, 23:42:59 pm »
Pour ma part, j'ai choisi le raisonnement suivant: molette tournant vers la droite = plus de lumiere.
Molette de diaphragme ou de vitesse ?

Dans mon cas : Molette de vitesse à gauche : vitesse lente
                                                   à droite = rapide

Molette de diaphragme a gauche : 3,5
                                                             droite :  10

un diaphragme 3,5 est plus ouvert qu'un diaphragme a 10 ?  :hue:  :hue:  :hue:

Dans tous les cas, j'aurais moi aussi tendance naturellement à appliquer cette regle = droite, plus de lumiere, donc vitesse plus lente et diaphragme plus ouvert.
Or il me semble que c est le contraire

« Modifié: 11 Déc, 2013, 23:45:14 pm par Mowgli »

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #1583 le: 11 Déc, 2013, 23:47:47 pm »
Cela revient a inverser le sens par defaut regle sur le boitier.

J'ai pas trouvé sur le menu ni dans le manuel.
J'ai juste réussi à trouver comment inverser l'indice d'exposition (initialement réglé : sur-expo a gauche, sous expo à droite)

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #1585 le: 12 Déc, 2013, 00:10:35 am »
Menu f6 (commandes / perso. molettes commande) sur le D7000.

Merci.

Je vais quand meme attendre de savoir si c'est "la norme" ou pas...Quitte à etre débutant, autant prendre des bonnes habitudes des le début, plutot que d'essayer de perdre des mauvaises (c'est bien plus difficile)

(PS : comment supprime t on un message posté dans un fil ? j'arrive simplement à le modifier)
« Modifié: 12 Déc, 2013, 00:12:27 am par Mowgli »

« Réponse #1586 le: 12 Déc, 2013, 00:20:23 am »
(PS : comment supprime t on un message posté dans un fil ? j'arrive simplement à le modifier)

Tu ne peux pas le supprimer .

Modifie-le avec le texte "A supprimer" ou avec un signe unique quelconque, comme "-" ou "*".

« Réponse #1587 le: 12 Déc, 2013, 15:08:43 pm »

La norme, c'est la configuration avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, celle qui te semble la plus logique.
;) voilà, je n'aurai pas dit mieux !
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #1588 le: 13 Déc, 2013, 00:16:57 am »
J'ai finalement trouvé la commande f6 (merci au passage), et pense que je vais rester sur le réglages d origine concernant la vitesse (plus on tourne vers la droite, plus la vitesse s'accélere), ca me semble logique mnt...

Pour le diaphragme, j'attends un peu.

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #1589 le: 13 Déc, 2013, 00:19:59 am »

La norme, c'est la configuration avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, celle qui te semble la plus logique.

En fait, vu que j'ai acheté mon appareil d'occasion à un particulier, quand je demandais la "norme", je voulais savoir quels sont  les réglages d'origine "en général" sur les boitiers pour savoir si ils avaient été inversés ou non.
« Modifié: 13 Déc, 2013, 00:22:04 am par Mowgli »

Publicité