Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #915 le: 10 Mai, 2012, 16:39:16 pm »
Le fait d'utiliser le format raw n'implique nullement de passer 15 à 20 minutes par photo. Mais c'est l'assurance de pouvoir corriger certaines informations qui sont définitivement perdues ou très difficiles à rattraper en jpeg.
Mais il est bien évident que soigner la prise de vue est indispensable. En clair, ça n'est pas un choix entre soin à la prise de vue ou post-traitement, c'est l'addition des deux qui donne le meilleur résultat.
+1
Ne mélangeons pas tout, le choix entre RAW et JPG ne doit nullement influencer les conditions de prises de vue.
C'est un peu comme en argentique ou on avait le choix entre confier ses pellicules à un laboratoire dans lequel on avait plus ou moins confiance (c'est pour moi l'équivalent du JPG ou le boitier est le laboratoire retenu) ou se charger soit même du développement et du tirage (c'est un peu le RAW d'aujourd'hui).
Après transformer un RAW en JPG avec un logiciel moderne et des presets de traitement prédéfinis et bien maîtrisés, il y en a pas pour plus de 30 secondes dans la majorité des cas si la prise de vue a été soignée.

Publicité

*

axurit31

• Invité
« Réponse #916 le: 10 Mai, 2012, 16:55:34 pm »
Mon propos n'était pas de déclencher une polémique.

je ne passe que 1 minute max par photos et souvent comme il s'agit de séries je peux copier coller les réglages faits sur la première.
Le but est essentiellement de redonner du peps et du contrastes à certaines photos ce que j'ai du mal à faire directement sur le boîtier.
J'en profite aussi pour retoucher l'expo parfois (je pense que le boîtier sous expose non? D'autant plus que je travaille pas mal à l'ancienne avec mesure
spot et MAP sur collimateur central mémorisation et recadrage avant de shooter).

Pour le reste je continue à essayer de travailler mon cadrage et de soigner la MAP et l'expo du mieux que je peux (manque de maîtrise de l'appareil encore
dans certains modes) et je ne travaille qu'en modes S, A et M.
Comme je l'ai dit précédemment il y a encore quelques mois j'étais encore en argentique (EOS 33) et à raison de 50 pellicules minimum par an je ne soohtais pas n'importe quoi et n'importe comment le coût des déchets était trop important et j'espère garder cette habitude (sauf pour faire des tests) malgré les facilités du numérique dans le domaine.

« Réponse #917 le: 10 Mai, 2012, 17:20:19 pm »

J'en profite aussi pour retoucher l'expo parfois (je pense que le boîtier sous expose non? D'autant plus que je travaille pas mal à l'ancienne avec mesure
spot et MAP sur collimateur central mémorisation et recadrage avant de shooter).
Le boitier, non en matriciel c'est pas mal du tout dans la grande majorité des cas, en spot je suis d'accord avec toi il sous ex effectivement un peu pour ne pas cramer les blancs.
Mais je ne fait pratiquement que du RAW, et là une légère sur ex est préférable, cela permet de gagner en dynamique en post traitement, j'ai donc souvent une correction autour de +0,7 IL . Attention si tu fais cela, tu risques de cramer les blancs qui sont quasiment irrécupérables en JPG en post traitement alors qu'ils le sont un peu en RAW.

*

axurit31

• Invité
« Réponse #918 le: 12 Mai, 2012, 14:18:43 pm »
Michan merci pour l'info sur la sur ou sous expo.
Je pense que je vais essayer de travailler majoritairement en mode matriciel 3D pour l'expo pour voir ce que ça donne
(j'ai un mauvais vécu avec la mesure pondérée large plage de mon Canon argentique et je ne travaillait qu'en mode spot
qui n'est pas vraiment un mode spot sue l'EOS 33 c'est du pondéré mais sur une zone faible).
je viens de m'offrir un 12-24 F4 que je compte bien tester avant de partir en vacances en Scandinavie   8).
D'ici là il faut que je maîtrise plus la bête (le D7000) donc je vais pas mal jouer avec d'ici fin mi Juillet et je risque
de pas mal vous embêter suite à ces essais  ;D.

« Réponse #919 le: 15 Mai, 2012, 12:48:28 pm »
photoleon, tu vas sur ton D7000 dans le menu "prise de vues" ; là, à : picture control, tu vas voir plusieurs réglages possibles ; fais des essais !
Il faut aussi bien surveiller la balance des blancs (très important, et facile à faire). Ton image finale va s'améliorer grandement !
Merci

*

ferro04

• Invité
« Réponse #920 le: 16 Mai, 2012, 07:47:07 am »
Bonjour

Une question me travaille depuis un moment  =)

D'aprés DXOMARK le D 7000 à une dynamique de 13.9 et le D 4 de 13.1

Le D-Lighting est il déja actif sur le D7000 même lorsque le réglage et sur 0

Sinon pourquoi cette dynamique est plus grande que sur le D 4 qui vient de sortir  ;)

*

Zoom

• Invité
« Réponse #921 le: 16 Mai, 2012, 12:10:40 pm »
Le capteur n'est qu'est un élément de la chaîne.
après il y a toute l'électronique "inboard" (Expeed, Exmor, Digic suivant les marques), qui va permettre de gérer ce qui vient du capteur. Raison pour laquelle le D5100 n'a pas tout à fait le même rendu que le D7000, alors qu'ils ont le même capteur.

*

ferro04

• Invité
« Réponse #922 le: 16 Mai, 2012, 19:20:25 pm »
Merci zoom pour ta réponse mais pourquoi cette dynamique est plus grande que sur le D 4 qui vient de sortir 

*

majin22

• Invité
« Réponse #923 le: 24 Mai, 2012, 18:14:54 pm »
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire et de me présenter... et j'ai déjà une question  ;D
Cela fait plus d'un an que je me tâte sur le d7000, mais j'ai tjrs un peu peur (vu le prix) de ne pas avoir les capacité de manier un tel joujou.
Pensez-vous qu'avec des connaissances basiques, l'envie et le manuel ce soit à ma portée.  J'ami les photos que je fais avec mon d3000, mais je suis parfois frustré de ne pas pouvoir aller plus loin, surtout en basse lumière (église,...)

Mes obj sont 18/55 de base avec le d3000, 55/200 idem, 90mm macro tamron, 35mm f1.8 nikkon, nikon 10.5 fisheye.

Merci d'avance pour vos conseils

*

skale

• Invité
« Réponse #924 le: 24 Mai, 2012, 18:29:10 pm »
Bonjour Majin,

On m'a offert le D7000 il y a un mois maintenant et je suis aussi débutante en reflex (j'avais un bridge) mais aussi en photo (je ne travaillais pratiquement qu'en auto).
Depuis 1 mois, je lis et relis la notice, j'ai acheter des livres, je regarde ce forum, je vais sur des sites Internet… j'apprends.

Le D7000 est un joujou très complexe quand on débute et les débuts avec lui ont été très difficile.
Aujourd'hui, je le connais par coeur et je shoote, je regarde les défauts de mes photos, je reshoote… je demande des conseils… j'avance

Tu as déjà un D3000, les objectifs, et je pense que si je m'en suis sortie (avec du travail) tu t'en sortira aussi  ;)

Je pense que si tu es passionné comme moi, il n'y a aucun souci… tiens nous au courant

*

majin22

• Invité
« Réponse #925 le: 24 Mai, 2012, 18:47:10 pm »
Merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon choix d'autant que je n'utilise plus jamais le mode auto du d3000, je suis quasi tt le temps sur le mode M.

Allez, à l'attaque :D

« Réponse #926 le: 24 Mai, 2012, 19:12:39 pm »
La grosse différence d'utilisation des boitiers tels que le D7000 ou autres boitiers "pros", c'est que le nombre de boutons a de quoi impressionner.
En vérité, c'est une fausse impression car justement, cela ne complique pas l'usage mais au contraire, ça le simplifie. Au lieu de devoir chercher dans les menus le réglage voulu, on a une touche pour y accéder directement.

Evidemment, il y a aussi quelques fonctions supplémentaires mais dans une utilisation "basique", il suffit de ne pas les utiliser ! Ou plutôt d'apprendre à les utiliser peu à peu, ce qui n'empêche absolument pas de faire des photos tout de suite.

Pour le reste, c'est vitesse/ouverture/iso et ça, ça n'a jamais changé ;)

*

yaca

• Invité
« Réponse #927 le: 30 Mai, 2012, 19:59:37 pm »
Bonjour ami nikonistes,

Depuis plusieurs jours, je suis avec interet ce forum tres enrichissant... Heureux utilisateur du d7000, ce fil m interpelle particulierement.... Du a mon manque d experience et de connaissance, je me retrouve confronte a 2 problemes... Il m est impossible de pouvoir regler l autofocus sur 9 collimateurs, meme en ayant suivi le mode d emploi a la lettre... En essayant de le regler, soit il se mets sur les 39 points soit sur 1 seul.... De plus, lorsque j ai parametrer le selecteur u1, j ai sur le petit ecran du haut la lettre p+ qui apparait, je ne sais pas ce que cela veut dire.... Pourriez vous m aider??

*

skale

• Invité
« Réponse #928 le: 30 Mai, 2012, 20:30:02 pm »
Bonjour Yaca,

Pour ton problème d'autofocus, c'est très simple, tu dois être en AF ponctuel (AF-S sur ton petit écran du dessus). Pour avoir tous les collimateurs, il faut être en AF-auto ou AF continu.
Je te renvois vers la page 91 de ta notice pour régler ce problème.

Pour le U1, tu as du partir du mode P pour le prérégler non ?
Dans le mode P, lorsque tu modifies certaines choses (ISO par exemple) un * apparait au-dessus du P (page 68 de la notice). C'est donc normal que l'* apparaisse lorsque tu sélectionnes ton mode U1. Pour les U1 et U2, il est préférable de travailler avec les mode S, A ou M qui ne sont pas des mode "auto".

Bon courage  ;)

*

yaca

• Invité
« Réponse #929 le: 31 Mai, 2012, 19:59:32 pm »
Bonjour skale,

Merci beaucoup pour ta reponse, mon probleme d autofocus est regle!! Pour le mode U1, je l ai reinitialiser et je vais recommencer.... Comme je l ai dit, je suis debutant et etant tout foufou, je n ai fait que survoler le mode d emploi, je vais m y remettre plus serieusement.... Ne comprenant pas toutes les subtilites et les termes, pourrais tu m expliquer le fonctionnement des touches fn et ae-l? La, meme au mode d emploi je n y comprends rien....

Merci d avance

Publicité