Publicité

*

skale

• Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #930 le: 01 Juin, 2012, 08:09:44 am »
Tu sais, il y a un mois, j'avais un bridge et je ne travaillais qu'en mode auto ! je suis débutante comme toi !
J'ai beaucoup lu, je me suis aussi acheté un livre sur le D7000.
Si tu es débutant comme moi, commence déjà par maitriser les boutons les plus importants, relis la notice avec ton d7000 à côté de toi, et shoote, shoote, shoote ! c'est le seul conseil que je peux te donner.
Les 2 boutons dont tu me parles, sont des boutons "réglables", c'est à dire que tu peux leur attribuer la fonction que tu veux (page 229).
Lorsque tu maitriseras mieux ton AP, tu leur attribueras les fonctions que tu utilises le plus.

Publicité

*

yaca

• Invité
« Réponse #931 le: 10 Juin, 2012, 10:09:32 am »
Je suis debutant mais le mode auto ne m interesse pas... J ai acheter en meme temps que le d 7000 un livre assez chouette pour completer le mode d emploi et tout les magasines que j ai pu trouver... Dans l ensemble, je comprends relativement bien le fonctionnement hormis certaines subtilites....

D ailleurs, une chose qu il n y a pas dans le mode d emploi et la je fais appel a vos experiences... Je shoute en raw et pour le post traitement, j utilise lightroom.... Est ce que la nettete, la saturation ext qu on modifie sur le boitier ainsi que le d-lighting s annule en transferer les photos sur lightroom?

« Réponse #932 le: 10 Juin, 2012, 10:29:41 am »
.... Est ce que la nettete, la saturation ext qu on modifie sur le boitier ainsi que le d-lighting s annule en transferer les photos sur lightroom?
OUi, ces réglages ne sont pas reconnus par les logiciels autres que Nikon.
En fait, le fichier qui s'enregistre sur ta carte n'est pas un fichier Raw mais un fichier Nef. Un fichier Nef est en gros un fichier Raw additionné des réglages boitier. Seuls les logiciels Nikon sont capables de lire les réglages boitiers et donc LR ne lira que le Raw.

Pour t'en convaincre, il suffit de photographier en raw + Jpeg et d'ouvrir les deux sous LR. Tu verras que ton fichier Jeg est plus accentué, plus saturé que le raw qui est normalement très "neutre" et a besoin d'accentuation et de saturation.

Les optimisations d'images sont donc inopérantes pour toi.

Juste un détail concernant le D-lighting actif: celui-ci agit en effectuant une légère sous-exposition de la photo (pour conserver du détail dans les hautes lumières) puis applique ensuite une courbe pour remonter les ombres. Cette courbe ne sera pas interprétée par LR. En revanche, la sous-ex (qui est un élément "physique" du raw) sera bien présente. Ce qui fait que toutes les photos que tu prends avec l'ADL sur la position "normale" ou "élevé" t'apparaissent largement sous-exposées.

*

yaca

• Invité
« Réponse #933 le: 10 Juin, 2012, 10:45:56 am »
Interessant.... Lorsque je les ouvres sous LR, effectivement, les photos ne sont pas claquantes malgre plusieures tentatives de reglages sur le boitier... Est ce pareil aussi pour le reduction du bruit?

« Réponse #934 le: 10 Juin, 2012, 10:48:16 am »
Idem.
Si tu ne travailles pas avec un logiciel Nikon, inutile de te prendre la tête à régler ton boitier aux petits oignons, tu repartiras toujours d'un fichier neutre.
Dans ce cas, le réglage du boitier servira uniquement à faire du jpeg direct.

*

yaca

• Invité
« Réponse #935 le: 10 Juin, 2012, 10:58:16 am »
Je me coucherais moins bete ce soir... Merci pour ces infos qui vont liberer mon cerveau de toutes ces prises de tetes..

« Réponse #936 le: 10 Juin, 2012, 11:57:50 am »
Pas de quoi ;)
Une discussion tout à fait similaire ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=64839.new#new
Sur un D5100, mais c'est exactement la même chose !

*

yaca

• Invité
« Réponse #937 le: 10 Juin, 2012, 17:44:45 pm »
Oui pareil effectivement ^^

Je me retrouve confronter a un probleme et le mode d emploi n y fait rien.... A propos de la sensibilite iso.... Jusqu a mnt, c etait regle sur affichage iso simplifee, j aimais bien la regle moi meme... J ai souhaiter la remettre en automatique mais pas moyen... Elle est reglee de 100 a 3200 (controle sensibilite) je ne peux pas selectionne automatique et meme en exterieur, (ca mebdit que je ne peux pas le faire a cause des reglages actuels) elle se cale systematique autour de 3200 meme en plein jour.... Grrrrrr.... Quel reglage me bloque cette option??

*

skale

• Invité
« Réponse #938 le: 10 Juin, 2012, 18:02:08 pm »
Bonjour,

Pour tes problèmes d'ISO, 2 choses à vérifier (page 103 de la notice) :
• dans le menu prise de vue : réglage de la sensibilité > vérifie à combien tu es en sensibilité, tu dois être à 3200… mets le plutôt sur 100.
• dans le menu prise de vue : réglage de la sensibilité > vérifie bien que la case "contrôle sensibilité auto" est sur OFF (tu dois être sur ON) .
Si tu le laisses sur ON, c'est l'AP qui choisi la sensibilité par rapport à ce que tu lui indiques (donc 3200).

Cela devrait résoudre ton problème.

Tu peux faire d'autres réglages de l'affichage des ISO dans le menu d3 aussi (page 216 de la notice)
« Modifié: 10 Juin, 2012, 18:04:15 pm par skale »

*

yaca

• Invité
« Réponse #939 le: 10 Juin, 2012, 18:22:18 pm »
Deja essayer ca, mais ca ne fonctionne pas.... Le reglage est bien sur off, les zozo cales sur 100 et avec ce reglage j avais egalement les iso simplifies afin de les regler moi meme.... Si je me mets sur controle auto de la sensibilite je dois regler le minimum soit 100 et le max aussi que j ai mis a3200 max et c est dans ce cas qu il monte systematique sur 3200... Dans ce menu, il est possible de regler sur auto mais il est en surbrillance je n y ai pas acces

« Réponse #940 le: 10 Juin, 2012, 19:12:03 pm »
Dans quel mode te trouves-tu ?
P, A, S, M ?
Ou plutôt mode-scène (portrait, paysage ...) ? Dans les modes-scènes, l'accès à certains réglages est impossible.

*

yaca

• Invité
« Réponse #941 le: 10 Juin, 2012, 19:55:00 pm »
En mode A.... J ai comparer avec un mode scene, en A les zozo monte a 3200 et sur n importe quel mode scene, la meme prise de vue oscille autour des 400.... La ou l on regle la sensibilite qui varie de 100 a 6400, au dessus du 100, il y a automatique.... C est celui ci que je ne peux pas mettre.... Cette fonction ne peut pas etre activee avec les patametres actuels

*

skale

• Invité
« Réponse #942 le: 11 Juin, 2012, 17:07:49 pm »
Bonjour à tous,

Avant de poser la question dans la Forum objectif, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont un couple D7000 +10-24mm nikkor.
En effet, je pars en Mongolie dans 1 mois 1/2 et j'aimerais m'acheter un grand angle, mais étant débutante, je suis un peu perdu dans les tests et les avis divergents des forums et j'hésite franchement entre :
• nikkor 10-24
• nikkor 12-24
• Sigma 12-24
• Tokina 12-24

Si vous pouviez m'aider ou si vous avez des exemples de photos…

Merci d'avance

*

yaca

• Invité
« Réponse #943 le: 11 Juin, 2012, 20:14:07 pm »
Etant aussi debutant, je m etais pose le meme question.... Et bien sur, j ai parcouru pleins de forums pour trouver le bon choix... Pour le 10-24, parait il, il est excellent, c est celui qui detient la palme.... J ai preferer prendre le sigma 10-20 de part son prix... De nonbreux utilisateurs font les eloges du tokina 11-16 f2.8 semblerait il aussi bon que le nikkor....

*

ThomasHerve

• Invité
« Réponse #944 le: 12 Juin, 2012, 11:43:07 am »
Bonjour,

En mars 2011 j'ai acheté mon premier Reflex. Il s'agit d'un D3100 AFS DX avec Nikkor 18-55mm VR
Depuis, je m'équipe petit à petit pour espérer faire des photos de plus en plus intéressantes. J'ai donc acheté un trépied pour des poses longues, un flash Nikon SB-700 et un objectif Nikkor 55-200mm.

Depuis quelques semaines, j'envisage de changer de boîtier pour un D7000 et objectif 18-105 mm.
J'ai lu sur différents forums, tests, etc que le D7000 est très bon mais que l'objectif de ce pack ne met pas en valeur les capacités du boîtier... (mais j'ai pas un budget illimité donc je pense pas pouvoir acheté des obj haut de gamme)
Résultat, j'ai un peu peur que mes photos ne soient pas d'une qualité sensiblement meilleure qu'avec mon D3100.

N'ayant pas eu l'occasion de tester ces deux boitiers avec mêmes reglages pour même photo, je me demandais si quelqu'un ici serait en mesure de me montrer la différence de rendu entre les deux sur une ou plusieurs photo(s) non retouchée(s).

Merci à tous!!!!! Thomas

Publicité