Publicité

Entre 35mm et 50mm, mon bokeh balance
« Réponse #15 le: 23 Jan, 2011, 09:05:09 am »
Désolé Pierock,
Je ne voulais absolument pas te choquer.
Mais dans ton zoom 18-105 mm il y a aussi la focale 50 mm.
Cela confirme l'opinion de bien des gens qui considèrent qu'apprendre le cadrage avec un zoom n'est pas l'idéal.
Trop facile de ne plus se déplacer.
Apprendre avec deux ou trois optique fixes, c'est autre chose.
C'est réfléchir pour le choix de l'optique avant la prise de vue et c'est hésiter à en changer trop souvent.
Mais rien n'empêche de se servir de son zoom comme d'une focale fixe.
Choisir une focale sur la bague et s'y tenir.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Jan, 2011, 09:56:44 am »
Désolé Pierock,
Je ne voulais absolument pas te choquer.
Mais dans ton zoom 18-105 mm il y a aussi la focale 50 mm.
Cela confirme l'opinion de bien des gens qui considèrent qu'apprendre le cadrage avec un zoom n'est pas l'idéal.
Trop facile de ne plus se déplacer.
Apprendre avec deux ou trois optique fixes, c'est autre chose.
C'est réfléchir pour le choix de l'optique avant la prise de vue et c'est hésiter à en changer trop souvent.
Mais rien n'empêche de se servir de son zoom comme d'une focale fixe.
Choisir une focale sur la bague et s'y tenir.
Amicalement.

Je ne suis en aucun choqué et j'ai pris les choses avec amusement car j'ai commencé par apprendre les techniques avec la palette d'outils que m'offrait mon matériel.

Bien sûr que le 18-105 est un très bon objectif et j'ai fait de beaux bokeh avec. Mais il n'ouvre pas à 1.4 avec les possibilités de réglages aussi fin de la pdc et donc du rendu final. En plus j'ai tendance à aller aux limites  ;)

En pleine lumière le 50mm est un objectif comme un autre. Le 18-105 s'en sort plutôt pas mal également.

*

Smoking Dog

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Jan, 2011, 09:59:25 am »
C'est ce que font beaucoup de formateurs photo pendant leurs stages : pour les possesseurs exclusifs de zoom, obligation de travailler à focale fixe. Exercice difficile car la tentation est grande de "glisser" sur le zoom mais très pédagogique.

« Réponse #18 le: 23 Jan, 2011, 11:14:26 am »
... Je pense qu'il est plus judicieux de choisir un objectif pour son utilisation (portrait, reportage, paysage, macro...) plutôt que sur son "bokeh". Sinon l'objectif risque de prendre la poussière !
100% d'accord.
Hésiter entre deux modèles de même focale en basant en partie son choix sur ce facteur est censé.
En revanche, se baser uniquement sur le bokeh pour choisir entre deux focales différentes me semble assez farfelu.
Si on a besoin d'un 35, on ne le remplacera par par un 50 sous prétexte que celui-ci possède un meilleur bokeh.
Et inversement ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 23 Jan, 2011, 14:08:17 pm »
Bah disont que choisir une focale est un ensemble de paramètres qu'il faut définir, ce qui donnera au final une palette de choix, qu'il faudra trier par la suite, pour certains au bout du parcours, c'est le prix, l'encombrement ou l'esthétique qui déterminera le choix, choses qui n'ont rien à voir avec la photo :lol: :D
tl;dr

*

Jolirouge

• Invité
« Réponse #20 le: 23 Jan, 2011, 14:17:13 pm »
100% d'accord.
Hésiter entre deux modèles de même focale en basant en partie son choix sur ce facteur est censé.
En revanche, se baser uniquement sur le bokeh pour choisir entre deux focales différentes me semble assez farfelu.
Si on a besoin d'un 35, on ne le remplacera par par un 50 sous prétexte que celui-ci possède un meilleur bokeh.
Et inversement ;)

Dans le cas présent je n'ai pas de besoin "prioritaire", je prévois d'acheter ces deux focales mais je n'ai pas les moyens de le faire en même temps. Je me pose donc sur des critères secondaires pour décider de celui que je vais choisir en premier. La motorisation AF ou la stabilisation n'étant pas un critère d'importance primordiale, c'est sur le bokeh auquel j'aspire le plus que je table ^^"

Par contre entre le 50 1.4 et 1.8 il s'agit bien de trancher :)

« Réponse #21 le: 23 Jan, 2011, 15:01:37 pm »
Le flou en arrière plan s'accompagne de cercles plaisants ou non selon la forme du diaphragme.
C'est écrit dans une brochure commerciale Nikon, il existe le diaphragme ordinaire (sic ) avec photo d'un cercle octogonal à l'appui,
et le diaphragme circulaire qui lui le vaut bien.

« Réponse #22 le: 23 Jan, 2011, 17:30:31 pm »
Bah disont que choisir une focale est un ensemble de paramètres qu'il faut définir, ce qui donnera au final une palette de choix, qu'il faudra trier par la suite, pour certains au bout du parcours, c'est le prix, l'encombrement ou l'esthétique qui déterminera le choix, choses qui n'ont rien à voir avec la photo :lol: :D

Je trouve moi que le prix et l'encombrement ont beaucoup à voir avec la photo
- Le prix fait la différence entre un objectif qui restera en boutique et un objectif qui me servira à faire des photos
- L'encombrement - et le poids qui est en général proportionnel - font la différence entre un objectif qui restera sur une étagère à prendre la poussière et un objectif qui me servira à faire des photos
Ce sont donc, pour moi, des éléments fondamentaux dans la pratique de la photo
« Modifié: 23 Jan, 2011, 17:53:51 pm par tytram »

« Réponse #23 le: 23 Jan, 2011, 17:37:31 pm »
... j'appelle ça "faire le troll"

:o

Même si Sini sait être assez souvent hors sujet  =D , je trouve ta remarque trés injuste !!!

« Réponse #24 le: 23 Jan, 2011, 17:42:07 pm »
Pour terminer, poster des photos réalisées avec des 50mm AIS et AI pour quelqu'un qui demande de l'aide pour choisir entre un 50mm f/1.4G AFS, un 35mm f/1.8G AFS DX et un 50mm f/1.8D, et dont le boîtier a 95% de chances de ne pas être compatible avec des objectifs AIS et AI, j'appelle ça "faire le troll"

C'est toi qui n'a pas compris le but de c'est photo, le sujet ici est le Bokeh et Sini nous montre de facon claire et simple la différence entre un diaphragme a 7 et 9 lamelle... Et c'est tout le sujet du fil  :lol:

« Réponse #25 le: 23 Jan, 2011, 17:53:13 pm »
OK je retire
Désolé de m'être laissé emporter  =|
... et toutes mes excuses à Sini

*

Jolirouge

• Invité
« Réponse #26 le: 23 Jan, 2011, 20:19:53 pm »
Pour la stabilisation, ça tombe bien, ils n'en ont ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas utile avec c'est objos lumineux. Par contre la motorisation avec ton D3000 apporterait un plus non négligeable.

Oui et non : même avec mes objectifs AF-S actuels je m'efforce de faire la mise au point à la main, mais de toute façon je ne compte pas stagner sur le D3000 bien longtemps. Dans le "pire" des cas je switch sur D7000 ;)

« Réponse #27 le: 23 Jan, 2011, 20:37:38 pm »
Je possède un Elmar (Leitz) de focale 9 cm et d'ouverture f 4.
Il possède 12 lamelles.
Le bokeh devrait être ahurissant.
Je n'en sais rien.
Je n'ai jamais réussi une prise de vue satisfaisante avec ce caillou.
Bague de mise au point trop dure, et mise au point avec un Leica M plus qu'aléatoire.
Pour les petites distances en portrait à main levée à ouverture maximum.
Impossible dans un temps raisonnable de faire le point avec le télémètre dans son trop petit cadre colimaté.
En revanche, quel plaisir avec un F et son 85mm, f2 à l'époque.
C'est vous dire si je parle d'un temps lointain.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #28 le: 23 Jan, 2011, 22:35:04 pm »
Question :

Lorsque l'on a une très faible profondeur de champ, le sujet ou une partie du sujet sera net,
avec une zone de flou d'arrière plan ( et peut-être aussi à l'avant plan selon la composition )

La transition entre le sujet dans le plan net et les zones floues peut être plus ou moins franche.

Certaines conditions de prise de vue, la nature de l'arrière plan ...etc
peuvent donner des effets lumineux, souvent représentés par des figures
plus ou moins proches du cercle selon le nombre de lamelles du diaphragme.

En bokeh, on parle de flou, de transition, ou de cercles et des qualités intrinsèques ?
artistique, franche, soyeux, rugueux, nerveux...

Sur les photos de Sini, on a l'impression que le 50 AIS 1.2 offre des
flous d'arrière plan plus lumineux à même ouverture que le 50 AI 1.2
Si celà ne vient pas de l'objectif, est-ce que ca peut venir d'un ensoleillement différent à ce moment là ?
« Modifié: 23 Jan, 2011, 22:59:23 pm par christal2 »

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #29 le: 23 Jan, 2011, 23:37:28 pm »
BVonsoir à tous,
" Je me pose donc sur des critères secondaires pour décider de celui que je vais choisir en premier."
Bon sang de bois ! Entre un 35 et un 50 l'utilisation est très différente donc le flou d'arrière plan aura une fonction différente dans la composition de l'image.
Je vais être un peu rude mais on n'achète pas un objectif pour faire une collection de focale mais pour répondre à un besoin et faire des photos. L'utilisation d'un 35 peut être pour vous une source d'inspiration que ne vous offrira pas le 50.
Comme le conseillait nos amis nikonpassionnistes, faites des essais d'une journée en fixant la focale sur votre zoom et vous vérez de quel coté votre "beau qué" ballance  ;)

Publicité