Publicité

*

pillou_bird

• Invité
Boulon 3/4" pour mini trépied maison
« le: 20 Jan, 2011, 17:24:18 pm »
Bonjour,
Je suis en train de faire un petit trépied, ou plutôt un quadripode avec du gros câble électrique. Le seul problème, et non des moindres, c'est que je n'arrive pas à trouver un boulon au filetage anglais de 3/4" :hue:. Quelqu'un saurait-il me guider dans mes recherches ? Merci d'avance.

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Jan, 2011, 18:10:56 pm »
Bonjour à tous,
Avez-vous essayé sur les sites en ligne de matériel photo comme missnumérique ?
Sinon, il y a toujours la solution d'en usiner un (je peux vous proposer mes services  ;)  si vous etes dans la région de Lyon ).

Bien cordialement,

« Réponse #2 le: 21 Jan, 2011, 08:42:56 am »
Je pense que n'importe quel magasin de bricolage aura ça au rayon plomberie.
Sinon le photographe du coin.
Enfin fabriquer un quadripode, pourquoi 4 pieds c'est hyperstatique (un point d'appuis de trop) et ça risque d'être bancale dans pas mal de situation.

*

pillou_bird

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2011, 14:46:16 pm »
Bonjour,
J'habite Privas en Ardèche et j'ai fait Mr. Bricolage de Privas, Valence, Montélimar et deux grandes surfaces où vont tous les professionnels de la région montilienne. La personne du rayon quinquaillerie n'a pas pu me dire où je pourrais en trouver. Missnumérique et pixmania ne proposent que des vis 1/4 et 3/4 que l'on trouve sur les rotules Manfrotto. Jama a d'autres modèles mais qui se raprochent des vis "normales". C'est en fait "Compétence photo" numéro 9 qui propose le bricolage de ce petit quadripode qui ne prend pas de place dans le sac et qui revient beaucoup moins cher que ceux proposés dans les commerces photo. Accessoire que l'on peut poser sur une branche, un grillage et tout autre support incompatible avec le trépied rigide.
Pour répondre à vince_51, d'après les conseils du photographe qui en explique la fabrication en images, un quatrième pied n'est pas de trop.
La proposition d'Alexlebienheureux me paraît la seule solution. Si vous êtes équipé taraud pour l'écrou et filière, pourquoi pas ? Si vous êtes d'accord, je vous communiquerai les dimensions du boulon.
Merci encore de m'avoir répondu.
Cordialement

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Jan, 2011, 16:58:25 pm »
Bonjour

Je pense que le pas de vis est du 1/4 (20 tpi) sur l'appareil photo, pas 3/4. Et le nombre de filet au pouce est différent de la plomberie ou hydraulique (12tpi). Il faut prendre des vis photo, filetage "Kodak".

5€ port compris :

http://cgi.ebay.fr/PRO-1-4-ADAPTATEUR-PORTE-FLASH-HOT-SHOE-VIS-PR-CAMERA-/160533136026?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage&hash=item256085429a

*

pillou_bird

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Jan, 2011, 19:46:39 pm »
Bonjour,

Je vous envoie un schéma et une photo de la rotule que je compte utiliser.

J'attends votre avis sur le choix du filetage 1/4 ou 3/8.

Si c'est ok, je vous enverrai les 5 € par la Poste.

Cordialement

*

pillou_bird

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Jan, 2011, 20:04:25 pm »
Oups !  :O Grosse erreur ! Il s'agit du filetage 3/8 et non 3/4 ! Pourquoi je me suis mis en tête 3/4 ? Même sur le schéma ! :-\

Publicité