Publicité

Quels objectifs pour un mariage?
« Réponse #15 le: 19 Jan, 2011, 21:33:16 pm »
hello
j'ai fait 2 mariage dans ma vie...
effectivement, on ne peut participer à la fête (mais bof, ça c'est pas trop grave)
j'ai tout fais en 24x36 (à l'époque) avec 80% au 35mm (donc un 24mm sur le D80) et 20% avec un 75mm (donc un 50mm sur le D80)
si ce mariage est une excuse pour s'offrir un nouvel objectif et si tu aimes faire des portraits, un 50F1.8AF devrait t'apporter beaucoup de satisfaction dans ta prise de vue. Pour la focale de 24mm, les focales fixes sont à F2.8 donc tu ne gagneras pas beaucoup en vitesse d'obturation par rapport à ton zoom. Éventuellement tu peux t'offrir un zoom genre 18~50 F2.8, on en trouve en occase.
Tu peux utiliser le flash en léger apport de lumière (genre: régler le flash sur F5.6 et afficher la vitesse donnant une sous-ex de 1 diaph pour F5.6)

Après, tu en fais quoi de tes photos???
tu donnes le fichier ou tu livres un album???

J.Ph.

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Jan, 2011, 22:01:43 pm »
Après, tu en fais quoi de tes photos ???
Question interressante... Car il faut bien voir que si tu finis la journée avec 2 000 ou 3 000 photos, il te faudra au minimum les traiter, et ça prend un sacré bout de temps.

Buzzz

« Réponse #17 le: 19 Jan, 2011, 22:13:37 pm »
J'ai fait un mariage.
J'avais mon D80+grip avec le 18-70/70-300 du kit
Un F80+grip chargé en N&B (même commandes, pas la peine de se poser des questions quand on change d'appareil)
Et en AF-D que je basculait sur les boitiers selon les besoins: 28 2.8, 50 1.8, Sigma 70-300 AF-D
Un Flash Metz 58AF-1N

Et mes deux frangins et mon père qui complétaient allègrement mon bazard avec un deux boitiers 6x6, un Zenit TTL, un Canon jesaisplusquoiargentique, et un Nikon F  =D

Le 70-300 utile pour chopper les alliances à l'église quand on peut pas (trop) s'approcher, sinon, 18-70, 28mm et 50mm  :)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #18 le: 19 Jan, 2011, 22:57:59 pm »
Bonjour,

J'ai fait les photos du mariage d'un ami avec un objectif  50mm 1.4 SSC sur un 24x36 , donc pas un DX.  

Prendre un nouvel objectif juste avant, cela peut être court.

Peut-être un objectif a focale fixe, lumineux, mais lequel ?
Portrait en DX , minimum 50mm permet d'isoler certaines personnes.
Mais ton objectif actuel doit te permettre pas mal de focales, même s'il n'est peut-être pas si lumineux.

En général, on n'est pas seul(e) à prendre des photos à un mariage.
« Modifié: 21 Jan, 2011, 16:04:32 pm par christal2 »

« Réponse #19 le: 20 Jan, 2011, 11:02:35 am »
Bonjour,

Une autre façon de répondre à ta question est une autre question :
- Quelles sont les limites de ton matériel actuel selon toi ?
- Que recherches tu dans "un objectif pour un mariage" ?

Amicalement,
Eric
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

*

choup1090

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Jan, 2011, 11:07:54 am »
Bonjour,
Concernant le boitier pour l'instant il me convient assez bien.
Mon objectif le 18-200 lui est peut lumineux et j'ai du mal a avoir des effets flou en arrière plan pour faire ressortir les portraits.
Je voudrais avoir un ou 2 objectifs lumineux notament pour l'église mais aussi des objectifs pour portraits et photos de groupe. Un objectif lumineux mais avec un zoom pour photographier les alliance par exemple à l'église sans trop m'approcher etc...
J'aimerai que vous me conseillez 2 objectifs (abordable et meilleur qualité/prix) qui répondraient au mieux à toutes les situations ci dessus.
J'espère avoir répondu à vos questions, un grand merci pour votre intérêt.
A bientôt   :)

« Réponse #21 le: 21 Jan, 2011, 12:56:38 pm »
hello
AF35F1,8DX (ou AIs 35F2.0 mais pas d'AF ni peut être de posemètre... ou AF/AFD 35F2.0 mais il faut que le boîtier motorise l'autofocus..)
AF 50F1,4G (ou AF/AFD 50F1.4 ou F1.8 mais il faut que le boîtier motorise l'autofocus..)
AF/AFD 85F1.8 mais il faut que le boîtier motorise l'autofocus..
Pour les prix, voir la section petites annonces...
J.Ph.
« Modifié: 21 Jan, 2011, 14:01:11 pm par Buzzz »

« Réponse #22 le: 21 Jan, 2011, 15:17:45 pm »
Le 35 1.8 est un bon début pour les pdv en intérieur 8)

Il va ensuite manquer le GA lumineux genre 24 ou 28mm et un 85mm pour des portraits serrés.

Et avec ces cailloux, il faudrait un deuxième boitier pour éviter de changer d'objectif à chaque fois car tout va très vite dans ce genre d'exercice  ::)

Amicalement

« Réponse #23 le: 21 Jan, 2011, 15:58:12 pm »
bonjour,

Pour un premier mariage dont les mariés compte sur moi pour un souvenir ; je ne me risque pas.

Je leurs conseille de prendre un photographe pro pour la cérémonie (mairie, église, vin d'honneur) , je l'observe, j'apprends à son contact, lui demande si je peux me joindre a lui, et je prend des photos insolites ...
Au vin d'honneur, au moment du repas et jusqu'à la matinée ... je continue en l'absence du photographe.

comme objectif complémentaire je dirai: un 50 ou 85 f/1.8

Tes cliches complèterons probablement les siens ...

Cela est mon avis, après avoir participer a deux mariages : le photographe est là au bon moment et cela ne s'improvise pas.

Namasté

« Modifié: 21 Jan, 2011, 16:00:13 pm par Ganesche »
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #24 le: 21 Jan, 2011, 16:10:25 pm »
Bonjour,

J'espère ne pas froisser mais les exemples 35mm, 50mm et 85mm ne signifient pas la même chose selon le boitier DX ou FX.

Et le truc à éviter, ne plus savoir quel objectif placer sur ton boitier au dernier moment...

« Réponse #25 le: 21 Jan, 2011, 16:11:49 pm »
1+
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #26 le: 21 Jan, 2011, 17:06:17 pm »
Je voudrais avoir un ou 2 objectifs lumineux notament pour l'église mais aussi des objectifs pour portraits et photos de groupe. Un objectif lumineux mais avec un zoom pour photographier les alliance par exemple à l'église sans trop m'approcher etc...
Photographier sans s'approcher, c'est très difficile. Plus la focale est longue, plus il faudra monter en vitesse pour éviter le flou de bougé. Et avec le D80, pas facile d'aller au-delà de 1000 iso.

D'autre part, la longue focale est souvent inutilisable dans ces circonstances: le passage des alliances, c'est le moment ou tous les invités vont sortir le compact et s'approcher pour photographier. Et avec une focale longue, tu vas te trouver trop loin et les avoir dans ton champ. Donc je dirais que ton boulot, en tant "qu'officielle", c'est justement de t'approcher pour être au bon endroit. Alors évidemment, tu peux tomber sur un curé un peu ch... qui va te demander de ne pas le déranger en t'approchant. Tu lui réponds poliment ... et tu fais le contraire ;D (tout en restant discrète et respectueuse, évidemment). Il faut parfois s'imposer, gentiment, mais s'imposer quand même.

Sur un boitier DX, tu fais les cérémonies au 35mm sans aucun problème, donc je rejoins les avis sur le 35mm f/1.8.
Et pour le reste, le 18-200 peut faire l'affaire mais un transtandard lumineux serait plus pratique (18-50 Sigma, 17-50 Tamron).

« Réponse #27 le: 21 Jan, 2011, 18:07:42 pm »
D'autre part, la longue focale est souvent inutilisable dans ces circonstances
Je confirme : on imagine pas à quel point un mariage peut être une foire d'empoigne. Même en tant que photographe officiel, il faut parfois jouer des coudes pour avoir la bonne place, parce qu'il y a toujours 2-3 gus "bien intentionnés" qui viennent se mettre dans le champ pour filmer ou tenter une photo au compact + flash même dans les endroits les plus sombres (résultat on est gêné et en plus leur photo est une bouse infâme). Résultat des courses, il faut être au plus près de l'action la plupart du temps.

Buzzz

« Réponse #28 le: 21 Jan, 2011, 18:53:56 pm »
hello
hello
AF35F1,8DX (ou AIs 35F2.0 mais pas d'AF ni peut être de posemètre... ou AF/AFD 35F2.0 mais il faut que le boîtier motorise l'autofocus..)
AF 50F1,4G (ou AF/AFD 50F1.4 ou F1.8 mais il faut que le boîtier motorise l'autofocus..)
AF/AFD 85F1.8 mais il faut que le boîtier motorise l'autofocus..
Pour les prix, voir la section petites annonces...
J.Ph.
je parle bien sûr de focale montées sur un DX (en FX le 35F1.8DX ne donne pas grand choses)...
Les rares mariages/baptêmes auquel j'ai pu assisté, en tant qu'invité ou photographe ce sont déroulés sans pagaille ni foire d'empoigne...
Mais c'était en ville, pas à la cambrousse...
Blague à part,
il faut voir les mariés de face ou 3/4 face, comme tu ne peut pas être sur l'autel, tu es bien obligé d'être à 4~5m des mariés... donc un angle de champ de 45° (35mm en DX) pour les plans larges et 30° (50mm en DX) pour les couples puis 20° (85mm en DX) ne me semble pas déconnant...
Ajoutons à cela que ces optiques ne sont pas très cher (environ 200 euro le bout) alors qu'un 24F1.4 ou plus court en focale n'est pas le même prix. Si on part du principe qu'une focale courte permet des expositions plus lente sans trop de flou de bougé, il n'y a pas un trop grand intérêt à investir dans un GA ou UGA très ouvert...
Alors qu'un grandissement + important (focale + longue donc) demande une vitesse "de sécurité" + rapide, et donc là tu as besoin d'une ouverture éventuellement grande pour limiter la montée en iso...

Une bonne chose à faire, quand c'est possible, est d'aller repérer les lieux avant tout achat, avec ton 18~200, pour voir comment l'église est lumineuse et quelles focales te seront le + utile.
Une autre chose à faire aussi est de se rapprocher de NPiste proche de chez toi pour essayer des optiques et voir comment elle peuvent t'apporter un + photographique (ou pas). Le + simple est d'organiser une sortie dans ta région, avec visite d'église par exemple....

J.Ph.

« Réponse #29 le: 21 Jan, 2011, 20:27:45 pm »

Les rares mariages/baptêmes auquel j'ai pu assisté, en tant qu'invité ou photographe ce sont déroulés sans pagaille ni foire d'empoigne...
Mais c'était en ville, pas à la cambrousse...
Blague à part [...]

:D

En 2011, quasiment chacun(e) a son petit compact.

Et ils sont nombreux à vouloir faire la photo du siècle pendant les moments-clé : alliances, bisou et signatures. A ces moments précis, qui ne durent pas longtemps, on a intérêt à être au plus près, sinon on photographie les dos des invités.

Sinon, il reste l'entrée, la sortie et plein d'autres moments où tout le monde est assis à sa place, mais bon...

Publicité