Publicité

*

choup1090

• Invité
Quels objectifs pour un mariage?
« le: 19 Jan, 2011, 12:58:00 pm »
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, je suis nouvelle.
Voilà je couvre le mariage d'une amie prochainement, des préparatifs a la soirée, quels objectifs me conseillez vous?
Actuellement j'ai un d 80 avec un objectif 18-200 vr.
Merci pour votre aide.

Publicité

*

choup1090

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2011, 13:07:46 pm »
Bonjour,

Voilà une amie m'a demandé de couvrir son mariage des préparatifs à la soirée (préparatifs, remise du bouquet, commune, église, vin d'honneur, parc et soirée).
Je possède actuellement un d80 avec un objectif 18-200 vr et un flash sb600
Quels objectifs me conseillez vous d'achater?
Merci d'avance.

*

Hors ligne Sini

Objectif Photo mariage
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2011, 13:27:13 pm »
c'est un peu court pour te préparer à utiliser un nouvel objectif surtout si tu n'as pas l'habitude de la photographie de mariage, pas que ce soit vraiment si différent de la photo en général mais il faut rester maître du déroulement et savoir où et quand prendre des clichés. Dans ton cas, je te conseillerai de garder ton 18-200 et prévoir un flash pour les photos où tu ne pourras pas faire autrement.
Je ne crois pas que ce soit la bonne occasion pour prendre des risques en changeant de matos, le matériel que tu disposes te permets de faire un peu de tout, donc pas trop de soucis à te faire :)

Naturellement on pourrait te conseiller des objectifs type 85mm pour les portraits, ou grands angles voir fisheye pour quelques clichés qui sortiront de l'ordinaire mais ça ne vaut pas la chandelle car ton zoom couvre  un très grand range, la qualité moindre de ton zoom par rapport à un fixe n'est pas en rapport avec le risque de travailler avec du matos inconnu et surtout pas sûr qu'il soit exempt de défaut, de nos jours quand on entend tous les bobos qui affectent les acheteurs, il est sage de faire la phase test et découverte tranquillement et avoir le temps de retourner au magasin en cas de besoin.

Mais bon, c'est mon avis, je ne suis pas du tout photographe de mariage :D

Bonnes photos :)

*edit*
en effet, pas du tout le bon topic, surtout que le message précédent de Weepie est sensé recentrer le sujet :D
« Modifié: 19 Jan, 2011, 13:29:06 pm par Sini »
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 19 Jan, 2011, 13:38:47 pm »
comme précisé dans un autre post qui était en réponse à un message de toi j'ai l'impression... :D

Perso je dirai, avec ce que tu as, consacre ton temps et énergie à améliorer ta technique et bien préparer ton "travail" que de te disperser dans la découverte de nouveau matos que tu risques de ne pas bien maîtriser le grand jour. Aussi changer d'objectif dans le feu de l'action... un second boîtier est dans ce cas le bienvenu...

Mon conseil reste donc le même, n'achète rien et mets toutes les chances de ton côté en te préparant bien, pourquoi veux-tu un autre objectif?
Tu pourras me dire un cailloux lumineux pour ne pas à avoir à utiliser le flash, mais il faut que tu maîtrises la mise au point pile-poil et gèrer cette petite PDC. T'assurer que ton boîtier n'a pas de front ou back focus etc...  Donc pas un bon plan pour te lancer dans ce genre d'opération si près de l'évènement.
tl;dr

*

Vincenzo82

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2011, 13:40:54 pm »
Bonjour,

Sujet déja évoqué... Une petite recherche sur le forum.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2011, 13:46:28 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2011, 13:50:52 pm »
Un peu hors sujet mais, attention! C'est elle qui te demande ou c'est toi qui a proposé? Sache qu'on ne s'improvise pas photographe de mariage et que tu ne t'amuseras pas du tout. La bonne formule serait: elle prend un pro pour assurer l'essentiel et tu te charges du backstage, des photos un peu hors normes, enfin de tous les trucs que les pros n'ont pas le temps ou l'envie de faire.

Sinon, tu risques dépenser du fric à la va-vite pour t'équiper d'un matériel que tu ne connaîtras pas vraiment, te faire chier pendant la fête, et au final te fâcher avec ton amie quand elle verras les photos.....  :D :D :D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #7 le: 19 Jan, 2011, 13:57:52 pm »
Perso je dirai, avec ce que tu as, consacre ton temps et énergie à améliorer ta technique et bien préparer ton "travail" que de te disperser dans la découverte de nouveau matos que tu risques de ne pas bien maîtriser le grand jour. Aussi changer d'objectif dans le feu de l'action... un second boîtier est dans ce cas le bienvenu...
En même temps assurer avec un objectif peu lumineux comme le 18-200 avec le D80 c'est pas gagné d'avance, en particulier à l'église (si c'est au programme). J'ai eu l'occasion de faire les photos d'un mariage au D200 + Sigma 18-50/2.8 et je peux te dire que même à f2.8 c'était juste... Avec le D700 c'est autre chose, on peut se permettre de fermer un peu le diaph comme je l'ai constaté à l'occasion d'un autre mariage.

Par contre à la mairie pas de souci côté lumière vu que le flash sera de la partie de même qu'en extérieur... Et en parlant du flash, penser à mettre des piles absolument neuves et éventuellement un jeu de rechange à portée de main. Par contre toujours à cause de l'ouverture réduite, il ne sera pas forcément évident de flouter les arrière-plans disgracieux...

Quoiqu'il en soit, être le photographe officiel est une très grande responsabilité : il y a obligation de résultat, et il ne faut négliger (ni louper) aucune des "figures imposées", car il n'y aura pas de 2e chance. Aussi, si vraiment tu ne te sens pas prêt ou pas correctement équipé il vaut mieux décliner le plus rapidement possible pour que les futurs mariés aient le temps de se retourner.

Dernière chose, si tu es un proche des mariés et que tu fais quand même les photos, ne compte pas profiter de la fête, car tu vas passer ton temps à courir partout du début jusqu'à la fin : c'est un boulot à temps complet et sans temps mort.

Buzzz

Objectif Photo mariage
« Réponse #8 le: 19 Jan, 2011, 13:58:21 pm »

Sujet "recentré" (> Sini).

Et fils regroupés.
« Modifié: 19 Jan, 2011, 14:01:23 pm par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 19 Jan, 2011, 13:58:42 pm »
Sinon, tu risques dépenser du fric à la va-vite pour t'équiper d'un matériel que tu ne connaîtras pas vraiment, te faire chier pendant la fête, et au final te fâcher avec ton amie quand elle verras les photos.....  :D :D :D
Je confirme que ces risques sont bien réels, pour en avoir eu un exemple dans mon entourage (en particulier la fâcherie -définitive- résultante)...

Buzzz

*

Smoking Dog

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Jan, 2011, 15:00:22 pm »
+1

Mariage ami = galère  !

Je l'ai vécu dans les deux sens :

- en tant que photographe : beaucoup de soucis, une fête à laquelle on ne participe pas, la hantise des résultats. Tout ça, bien entendu, lorsqu'on est un simple amateur (encore) ami des mariés.
- en tant que photographié : il ne me reste plus qu'à me remarier pour en conserver un bon souvenir photographique (professionnel)...

Prudence !

« Réponse #11 le: 19 Jan, 2011, 17:14:49 pm »
Mariage ami = galère  !
Exactement. Comme le dit très bien ma belle-mère, pour les trucs sérieux mieux vaut éviter de solliciter les amis et faire appel à des pros rémunérés : on paie mais au moins on est sûr du résultat (en principe) et en cas de problème les possibilités de contestation existent. Alors qu'avec les amis, au moindre souci c'est l'embrouille assurée... si on ose dire quelque chose (si on ose pas, on a la rancune à défaut de l'embrouille).

Et je ne parle pas des amis qui disent oui pour faire plaisir mais qui n'ont en réalité pas le temps ou pas l'envie de faire les choses sérieusement... Avec ceux là, qui en général se décommandent au dernier moment, c'est encore pire car non seulement il faut quand même payer des pros mais en plus il faut en trouver qui soient dispos quand on a plus qu'un délai ridicule avant l'événement.

Buzzz

« Réponse #12 le: 19 Jan, 2011, 17:48:22 pm »
Bonjour,

1/ Ton matériel me semble convenable pour tout faire lors du mariage...mais pas tout faire trés bien.

Effectivement par exemple:
- un flash lors de la cérémonie "ça marche" (c'est pas des plus esthétique mais bon !) mais cela perturbe
- le manque de lumière dans les églises fait que des objectifs lumineux (donc chers) sont utiles voire nécessaires

2/ As tu déjà fait des photos de mariage en tant que photographe officiel ? Plus que le matériel, l'expérience est trés utile !

3/ S'équiper de matériel "comme un pro" uniquement pour un seul mariage...c'est un peu cher non ?

4/ Si tu ajoutes du matériel a ton sac, il est impértif de l'utiliser avant le mariage et ne surtout pas improviser le jour du mariage.

5/ Faire des photos pour une amie cela peut être trés bien (cela peut permettre d'avoir de beaux souvenirs à peu de frais. Cela peut faire des "photos souvenir de qualité" (c'est ce que j'essaye de faire), mais cela ne fait pas des "photos de pro" avec du matériel pro, un formation...et surtout une expérience de plusieurs centaines de mariages.

Bon, aprés tout ce bla, bla...si tu envisages un nouvel objectif :
- un 50mm F1.8 ou F1.4 d'occasion ...pour faire du portrait en faible lumière (église ou intérieur lors des préparatifs)

Amicalement,
Eric

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

« Réponse #13 le: 19 Jan, 2011, 18:39:26 pm »
Bonsoir...
si vraiment tu veux un objectif suplémentaire, comme l'avis ci-dessus, je te conseillerai le 50 f1,4 nikon...il est très lumineux (église et soirée) et tu peux, en ouvrant très grand avoir des flous intéressant sur les portraits (les mariés à la mairie, à l'église ou lors de la soirée)...je pense que c'est le plus polyvalent pour^avoir un résultat très vite car tu n'as pas le temps et pas trop onéreux et en plus c'est on objo que tu garderas toujours car il est très bon....
bon courage et bonne réussite
Géraaaaaaard

« Réponse #14 le: 19 Jan, 2011, 21:12:12 pm »
Un peu hors sujet mais, attention! C'est elle qui te demande ou c'est toi qui a proposé? Sache qu'on ne s'improvise pas photographe de mariage et que tu ne t'amuseras pas du tout. La bonne formule serait: elle prend un pro pour assurer l'essentiel et tu te charges du backstage, des photos un peu hors normes, enfin de tous les trucs que les pros n'ont pas le temps ou l'envie de faire.

+10 !
D4 | 2x D3 | 14-24 | 70-200 | 35/1.4 | 50/1.4 | 85/1.4 | 200/2

Publicité