Publicité

*

BioFlap

  • Invité
Que c'est compliqué de choisir!
« le: 19 Jan, 2011, 08:03:08 am »
Bonjour,

C’est mon premier post aussi pardonnez moi si le sujet a été abordé maintes et maintes fois, mais je suis tout simplement perdu dans la masse d’informations disponibles sur les boitiers qui me tendent les bras dans divers magasins.
Pour résumer, plus je me renseigne et, plus  j’hésite.

Aussi, j’ai pensé que vous pourriez me faire part de vos expériences pour m’aider.

Photographe amateur depuis un peu plus d’un an, je souhaite changer mon D5000 (plus 1 AFS- 18-55 et  1 AF-S 55-200).

Mes motivations principales après quelques mois de pratique :
Une visée plus grande et plus claire (porteur de lunette)
Une ergonomie du boitier et accès direct  à des fonctions et réglages sans passer par des menus
Un écran plus grand et plus lisible pour les histogrammes avec signal de blancs « cramés »
La mesure de la profondeur de champ
Un couple boitier/objectif avec du piqué et plus lumineux que le kit « standard » que je possède

Mes photos :
Pas mal de gros plans (je pense me lancer plus dans la macro) pour mettre en évidence la matière des objets photographiés (bois, métal rouillé, rosée sur fleur….)
Scènes de rue et visages (là encore j’aime bien révéler le grain de peau)
Filets, couchés de soleil, clichés en heure bleue
La vie de tous les jours (mode automatique pour certains membres de ma famille)
Projets qui me tentent : poses longues voire très longues et light painting

Même si je sais que je dois  progresser sur mes cadrages et la composition, je pensais investir dans un boitier ergonomique pas très cher pour choisir de bons objectifs. Ma stratégie était alors :
1-   Profiter de la baisse des prix sur le D90 pour acheter ce boitier et combler mes attentes de visée et d’ergonomie
2-   Acheter un kit avec un objectif standard 18-105 me permettant de couvrir 70%  des photos
3-   Prendre un objectif supplémentaire lumineux (AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G) voire un Sigma 24-70 mm f/2.8 DG Macro EX d’occasion.

Maintenant, les conseils de quelques proches sont les suivants :
-Passer au D7000 parce qu’il est nouveau et que sur le papier il est super pour ce que je veux faire
-investir dans un D300s  et tout ira bien
-Monter en gamme avec un boitier bourré de pixels  (ex. 7D) et très ergonomique
Pour ces options, une fois le boitier acheté avec l’objectif standard, je ne peux plus investir dans un objectif lumineux. De plus, est-ce que j’ai besoin de toutes les options de ce boitiers à mon niveau ?

Pour finir ce long post, que me conseillez-vous ? Partir sur un boitier qui a fait ses preuves (D90) et compléter avec des objectifs plus spécialisés ou bien monter en gamme dans les boitiers et rester avec des objectifs « classiques » ?

Merci d’avance pour vos commentaires.

Philippe

Publicité

Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2011, 09:12:43 am »
voir ce fil // : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40238.msg448046#msg448046

conseil toujours délicat :

D90, évolué, peu cher vs qualité (fin de vie commerciale...)
D300 : viseur plus grand mais qualité d'image qui semble légèrement surpassée par le D7000, mais ergonomie ++
D700, du 24*36 (FX) donc viseur encore plus large et ergonomie +++, mais budget en hausse et parc optique en rapport  :( ..........

Le """""bon""""" compromis me semble être D90 avec un effort sur les optiques, un trans-standart en DX (économie) ET un macro en plein format (plus durable, si passage au FX dans qques années ... l'objectif n'aura pas pris une ride LUI !!!!  :D)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

bachlor

  • Invité
Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2011, 09:19:47 am »
Bonjour l'ami. Bienvenu !

Ton histoire est déjà pas trop mal développée !

Moi je rajouterais une pierre à tout ça, pourquoi ne pas penser au marché de l'occasion pour ton boitier et de BONNES optiques ? :)

Moi c'est ce que j'ai fais, pas de soucis. Sur ce forum et un de ses voisins, on trouve vraiment tout, et de bonne qualité.

En ce moment, les D300 et D300s pleuvent, et à prix cool : 850 voir moins sur les D300 a 1000, 1100e pour les D300S (+ grip de temps en temps !)

Alors oui, en tout les cas, le D90 est une belle bête ! Motorisée => belles optiques AF sans le S, et ça c'est super.

Aussi, selon ton budget, les D700 (et cela me trous l'A*** :lol:) subissent également une grosse décote ! (la peur de perdre avec l'arrivée du D800, je ne sais pas, mais le boitier et superbe !) => ça tourne dans les 1500 en occasion, et pour des qui ne sont quasi pas rincé...

Bref, selon ton budget, je ne saurais que te conseiller = le marché de l'occasion pour les belles optiques, car si tu passe au D300 il faut lui mettre autre chose qu'un simple 18-105 (bon en plus tu peux le garder, ça dépanne bien ;)). De meme pour le boitier, regarde les occasions, ça vaut vraiment la peine quand on voit la décote des boitiers numérique !


*

EarlyMorningSun

  • Invité
Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2011, 10:31:56 am »
Bonjour,

J'ai également eu à faire ce choix il y a quelques semaines. J'ai finalement opté pour le marché de l'occasion, mais encore couvert par une garantie (vérifier que celle-ci est transférable). Ca permet, pour le même budget, d'obtenir quelques optiques supplémentaires ou de meilleure qualité, en ayant quelques mois de tranquilité en cas de pépin.

Concernant le choix du boitier, ils sont tous d'excellente qualité: le moins bon d'entre eux comblant largement mes exigences. J'avais short listé quelques références, et j'ai fait mon choix après un petit tour au rayon photo de la CANF: les diffférences de prise en main, poids et encombrement ne sont pas évidentes sur le papier, mais assez flagrantes en réalité.

*

tigerwoods

  • Invité
Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2011, 10:40:01 am »
A la lecture de ton cahier des charges (très clair, bravo, c'est pas tout le monde qui est capable de cerner ses besoins), je crois qu'un D700 d'occasion doit être ajouté à ta short-list.   ;)

Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #5 le: 19 Jan, 2011, 12:05:38 pm »
Bonjour,

Choix cornélien: à mon humble avis, un tour dans un magasin photo pour un test te permettra rapidement d'évaluer si:
1) Canon/nikon (tu parles d'un 7D)
2) Besoin en terme de fonctionnalités
3) Poids
4) Look
etc...

Vraiment, c'est ce que j'ai fais, et mon choix s'est porté sur un D700.


Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #6 le: 19 Jan, 2011, 12:24:10 pm »
A la lecture de ton cahier des charges (très clair, bravo, c'est pas tout le monde qui est capable de cerner ses besoins), je crois qu'un D700 d'occasion doit être ajouté à ta short-list.   ;)


Bonjour Bloflap,
je rejoins les propos de tigerwoods concernant ce beau "cahier de charges"... :)
Le D700 (que je ne possède pas..) est certainement un très bon choix. J'ai aussi beaucoup lu que le format 24x36 demande des optiques pouvant en retirer le maximum. L'achat de nouvelles optiques "FF" sera alors à prendre aussi en considération; nouvelles dans le format mais d'occasion pourquoi pas.. ;)
Nikon et les autres...

Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #7 le: 19 Jan, 2011, 14:04:26 pm »
J'ai aussi beaucoup lu que le format 24x36 demande des optiques pouvant en retirer le maximum. L'achat de nouvelles optiques "FF" sera alors à prendre aussi en considération; nouvelles dans le format mais d'occasion pourquoi pas.. ;)
Tout dépend du boîtier. Le D700/D3 demande des objectifs homogènes centre-bord (en DX seul le centre compte), mais à part ça le capteur 12 mp est plutôt tolérant. Au contraire avec des capteurs APS-C à forte densité de pixels le choix des objectifs se fait plus ardu, et des boîtiers comme l'EOS 7D sont plutôt exigeants en la matière.

Buzzz

*

BioFlap

  • Invité
Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #8 le: 19 Jan, 2011, 14:17:08 pm »
Tout dépend du boîtier. Le D700/D3 demande des objectifs homogènes centre-bord (en DX seul le centre compte), mais à part ça le capteur 12 mp est plutôt tolérant. Au contraire avec des capteurs APS-C à forte densité de pixels le choix des objectifs se fait plus ardu, et des boîtiers comme l'EOS 7D sont plutôt exigeants en la matière.

Buzzz

Tout d'abord, merci pour votre accueil. Super sympa de prendre le temps de me répondre!
Et merci pour vos commentaires.
Pour revenir à la dernière remarque de Buzzz, est-ce à dire que la combinaison "D90/bel objectif" colle à mes attentes où bien dois-je faire un pas supplémentaire avec "D300s/bel objectif"?
Le D700 en FF c'est sûr c'est bien, mais peut-être que c'est donner "une ferrari à un jeune conducteur!"
Merci

*

Hors ligne Sini

Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #9 le: 19 Jan, 2011, 14:27:10 pm »
même si la comparaison une Ferrari à un jeune conducteur reflète une certaine réalité, je ne peux pas cautionner cette comparaison déjà qu'un D700 n'a rien d'une Ferrari et on ne risque pas de se tuer en faisant des conneries sinon je serais déjà enterré pour la énième fois :lol: :lol: :lol:

au contraire, je trouve qu'il est justement bien de bien cerner ses besoins, chose pas du tout évidente lorsqu'on débute mais bosser avec le matos ad-hoc, surtout faire ses armes avec, te permettra d'acquérir les bons reflexes (ou reflex :D ) dès le départ. Je n'ai pas lu tout ton énoncer car je ne devrais pas être sur le forum en ce moment :D  mais si c'est un D700 qu'il te faut, why not...   ça m'horripile de lire qu'il y aurait des boîtiers pour débutants, certains débutants shootent dès le départ bien mieux que des vieux loups bardé de matos haut de gamme, c'est juste une question d'utilité et de justification par rapport à l'investissement. Ce n'est pas parce qu'on est pro qu'on doit absolument avoir un D700 ou à fortiori un D3x :D Il y a des bons pros qui bossent en D90 je suppose :D
tl;dr

Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #10 le: 19 Jan, 2011, 14:55:44 pm »
Bonjour,
Il est simple de choisir le D700 d'occasion. C'est beau, prodigieux et ergonomique !
Les objectifs suivront (un au moins au départ) toujours en occasion. J'ai eu un 24/70 f2.8 + un 85 f1.8 pour 950 € les deux.
Passe direct au plein format, c'est le simple choix de ma raison (si j'avais à refaire un choix).

Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #11 le: 19 Jan, 2011, 18:46:22 pm »
.....................Les objectifs suivront (un au moins au départ) toujours en occasion. J'ai eu un 24/70 f2.8 + un 85 f1.8 pour 950 € les deux.......................
???????? avec carnet de santé à jour et factures .....?????  :hue: :hue: :hue:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #12 le: 19 Jan, 2011, 19:35:56 pm »
Oui, avec carnets de santé (à jour  ;D), factures et dans un état nickel (provenance FNAC) et à 5 km de chez moi ! Annonce sur journal gratuit et seul à l'avoir contacté. Il va sans dire que je n'ai rien négocié (non sans avoir dit au préalable que ce n'était pas cher).

*

fiscator

  • Invité
Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #13 le: 19 Jan, 2011, 22:21:23 pm »
bon sinon si t'as pas assez les sous-sous pour un D700 le D300 est tout aussi "valable" en occasion .Je dis D300 parce qu'a mon sens le D300s n'apporterai rien dans ton cas sinon t'attirer les foudres de ton portefeuille.
un peu de patience et tu trouvera des occasions interessantes : personnellement j'en ai degoté un avec un grip et un 24 120 VR pour 800 euros (mais avec 80000 clics)
PS: le grip avec un D300 c'est juste indispensable pour les grandes mains !

bonne chasse aux occasions !

Que c'est compliqué de choisir!
« Réponse #14 le: 20 Jan, 2011, 07:57:04 am »
Le D300 est une bonne passerelle (on le trouve en occase à 800 / 850 €). Mieux vaut voir le boitier avant, prendre le temps de quelques photos. Pour moi, si c'était à refaire, je sauterais l'étape du D300 (mais ceci n'est que mon expérience).

Publicité