Bonjour l'ami. Bienvenu !
Ton histoire est déjà pas trop mal développée !
Moi je rajouterais une pierre à tout ça, pourquoi ne pas penser au marché de l'occasion pour ton boitier et de BONNES optiques ?

Moi c'est ce que j'ai fais, pas de soucis. Sur ce forum et un de ses voisins, on trouve vraiment tout, et de bonne qualité.
En ce moment, les D300 et D300s pleuvent, et à prix cool : 850 voir moins sur les D300 a 1000, 1100e pour les D300S (+ grip de temps en temps !)
Alors oui, en tout les cas, le D90 est une belle bête ! Motorisée => belles optiques AF sans le S, et ça c'est super.
Aussi, selon ton budget, les D700 (et cela me trous l'A***

) subissent également une grosse décote ! (la peur de perdre avec l'arrivée du D800, je ne sais pas, mais le boitier et superbe !) => ça tourne dans les 1500 en occasion, et pour des qui ne sont quasi pas rincé...
Bref, selon ton budget, je ne saurais que te conseiller = le marché de l'occasion pour les belles optiques, car si tu passe au D300 il faut lui mettre autre chose qu'un simple 18-105 (bon en plus tu peux le garder, ça dépanne bien

). De meme pour le boitier, regarde les occasions, ça vaut vraiment la peine quand on voit la décote des boitiers numérique !