Publicité

*

elcliclac

• Invité
nikon 105 vr macro + bague allonge ?
« le: 18 Jan, 2011, 16:56:15 pm »
Bon, voyons voir ...
Je possède donc un boitier FX et ce fameux 105 macro 2.8 VR, c'est bien beau, mais la distance minimale de Mise au point est d'environ 32 cm, c'est énorme avec un capteur 24x36
pour de petits objets comment faites vous de la vraie macro pour un sujet de par exemple 2-3 mm de diamètre afin qu'il remplisse la surface de l'image ... je n'ai pas de bagues allonges, est-ce que trois bagues allonges (68 mm au total) combleraient ce manque à gagner ? A moins qu'il y a une solution plus intéressante ? Je ne crains que le grossissement ainsi obtenu par allongement du tirage ne soit pas suffisante ? Merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2011, 17:23:20 pm »
à mon avis tu n'atteindras pas les ratios obtenus en retournant une focale courte

le 20mm retourné est méchant :D

ici un petit test avec un 35mm retourné (le bout fait 5 mm environ), image non cropée

en cherchant le ratio que ça donnait, j'ai trouvé un pdf assez bien fourni mais en néerlandais... Ils parlent des objectifs combinés, ce qui est aussi une option...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2011, 17:23:44 pm »
tl;dr

« Réponse #3 le: 18 Jan, 2011, 17:44:11 pm »
http://home.kpn.nl/braak117/macro.pdf  oublié le lien :D

Domage que ce ne soit pas en français  !! :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens
paraissent brillants avant d'avoir l'air con....................

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Jan, 2011, 20:54:12 pm »
Bon, moi je suis perdu dans tout cela, merci quand même pour ces liens

Oui, Sini l'objectif à l'envers c'est bien ... mais cela ne répond pas exactement à ce que je voudrais faire ...
notamment, éviter d'investir, je ne suis pas un fana de la macro, je ne le fut jamais ... j'aime bien les plan rapproché , les gros plan, la proxy photo
Mais, il s'avère que le 105 mm avec sa distance mini de 32 cm est un peu juste si les sujets sont de petite taille, pour remplir la surface du capteur il faut 24 mm sur 36 mm  ...
si le sujet n'a que 5 mm , dur de le voir sur cette grande surface ... c'est pourquoi j'avais pensé à la bague allonge, mais je crains que ce soit pas gagné par avance ... si le sujet m'intéresse un peu pus ce jour c'est grâce à la découverte (pour moi) du Live View sur pied, avec lequel j'arrive enfin à faire de la mise au point parfait pour la macro ...
Merci à vous tous
bonne soirée

*

chris45

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2011, 21:02:49 pm »
Les bagues vont bien te permettre de t'approcher mais par contre tu vas perdre en luminosité de façon assez importante .
si tu prends des bagues a bas prix (c'est a dire pas les kenko) tu perds  les automatismes ....

un pied devient assez indispensable quand tu te rapproches autant (a moins que tu ne sois bon en stabilisation ?)

a toi de voir , la macro c'est un investissement ....

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Jan, 2011, 21:22:55 pm »
Les bagues vont bien te permettre de t'approcher mais par contre tu vas perdre en luminosité de façon assez importante .
si tu prends des bagues a bas prix (c'est a dire pas les kenko) tu perds  les automatismes ....

un pied devient assez indispensable quand tu te rapproches autant (a moins que tu ne sois bon en stabilisation ?)

a toi de voir , la macro c'est un investissement ....

Certes, je travail avec un bon pied (mais mauvais oeil) :lol: ce serait surtout pour travailler avec trépied et mise au point par Live View
Je perds les automatismes ? C'est juste l'AF ou autre chose ? La macro de toute façon se fait en Manuel ... Par contre je ne pensais pas perdre autant de luminosité que cela avec des tubes ....  Merci

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 18 Jan, 2011, 21:27:05 pm »
si tu ne fais pas beaucoup de macro, comme moi quoi, bin une bague BR2a pour retourner ton objectif est la solution la moins cher (moins de 30€)  avec une qualité optique identique, tout comme la lumière. En plus de ça tu as un rapport de grossisement maxi :D

Mais ça ne correspond pas à l'objectif pour celui qui veut faire de la proxy-photographie, on est vraiment collé sur le sujet :D
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Jan, 2011, 21:47:48 pm »
si tu ne fais pas beaucoup de macro, comme moi quoi, bin une bague BR2a pour retourner ton objectif est la solution la moins cher (moins de 30€)  avec une qualité optique identique, tout comme la lumière. En plus de ça tu as un rapport de grossisement maxi :D

Mais ça ne correspond pas à l'objectif pour celui qui veut faire de la proxy-photographie, on est vraiment collé sur le sujet :D

Oui, mais je pense qu'il faut un objectif à focale courte fixe ce que je ne possède plus ...
De toute façon, je pense que les tubes allonges poseront des problèmes de transmissions des automatismes etc ... sans doute à oublier ...
Tant pis ... merci

« Réponse #10 le: 18 Jan, 2011, 22:11:50 pm »
Les bagues d'inversion ont un avantage : prix insignfiant (pour du matériel photo)

Et des inconvénients :

1- La BR2a ne se monte que sur les objectif avec pas-de-vis frontal de 52mm (je crois qu'il existe aussi une bague de conversion pour des pas-de-vis plus larges).

2- Les forts grossissements sont obtenus avec des focales courtes, typiquement un objectif grand-angulaire.

3- Bien entendu, il n'existe aucun couplage et notamment pas de commande de diaph, ce qui exclut l'usage des objectifs G (dont le 105 VR)

4- La mise au point se fait en déplaçant l'ensemble objectif-boitier. A ces forts grossissements, le faible coût de la BR2a est largement absorbé par le coût d'une tête à réglage micrométrique, pas strictement obligatoire mais très utile.

« Réponse #11 le: 18 Jan, 2011, 22:26:08 pm »
Autant le 105mm est une focale longue en DX, autant sur le D700 ce n'est plus tant le cas. Un 150mm aurait peut-être été plus adapté au besoin, non ? Ou alors monter un TC sur le 105mm ?

Se rapprocher du sujet pour le grossir davantage est une solution qui a ses limites, car à partir d'un moment on a du mal à correctement l'éclairer.

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Jan, 2011, 23:09:43 pm »
les bagues allonges Kenko gardent les automatismes et fonctionnent très bien sur FX et 105vr.
 le TC 17 E II également. :)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Jan, 2011, 23:16:28 pm »
Oui, hélas tous vous avez raison
J'avais un télé convertisseur et je l'ai revendu car l'agrandissement obtenu , peur s'obtenir en faisant un crop en recadrant en post traitement et la qualité est pratiquement aussi bonne voire meilleure ... donc, je n'ai plus qu'à me trouver un 150 voir plus en longueur de focale, à moins de trouver un macro avec lequel la map mini se fait à une dizaine de cm, car, sans avoir vérifié, les 150 mm et 180 mm ainsi que 200 mm sans doute auront une mise au point mini encore plus longue ... bof bof bof, tant pis
Peut être la vraie macro dans une autre vie alors .... Merci

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Jan, 2011, 23:28:20 pm »
Bonsoir,

Attention, si la focale a une influence sur la distance de mise au point min., elle n'en aura pas sur le grandissement. Tous (ou presque) les objectifs maco ont un rapport de grandissement de 1:1, donc un objet de 5 mm en réalité aura aussi 5 mm sur le capteur, quelles que soient ses dimensions.

Si tu veux remplis ton capteur 24x36 avec ce même objet, il te faudra un grandissement de 5:1 (24:5=env. 5).

Tu n'y arrivera jamais avec des bagues allonge, car en gros pour doubler le grandissement tu dois ajouter une longueur de bagues correspondant à la focale de l'objectif.

Pour un rapport de 5:1 je ne vois que les objectifs inversés ou combinés. Ou le passage à la concurrece avec le Canon MP-E 65mm f/2.8

Cordialement

Jarjar

Publicité