Publicité

*

pierremed

• Invité
Quelles pellicules N&B utilisez-vous? quel révélateur?
« le: 05 Sep, 2005, 23:04:55 pm »
Moi, Tri-X à 400 iso et D76 pur, sans bain d'arrêt.

Première pelloch de HP5 à venir, je la charge à la première occasion... voir ce que ça fait du grain "carré".

J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous sont plutôt HP5: ce qui me pousse à la tester ;)

J'attends vos réponses et commentaires.

Publicité

*

Dantec

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Sep, 2005, 10:11:09 am »
Salut,

J'utilise du FP4, et j'ai fais une pelloch de Kodak TMAX 100, mais je n'ai pas noté de différence par rapport au FP4 donc je vais rester fidèle à Ilford.

Sinon je viens d'acheter du HP5, pour l'intérieur ou le sombre, que je vais tester à l'occasion.

*

jerry

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2005, 10:11:22 am »
Si j ai le choix du Tmax (souvent du 400 que je pousse car je fais souvent des photos de concert et spectacle) ici pour le moment je n ai pas eu le choix j ai du delta 400 ILFORD en rouleau.
pour le tmax -> révélateur tmax
pour ilford -> Id11

Bonne journée

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2005, 12:31:04 pm »
Ilford FP4+ (en 135) et HP5+ (en 135 et 120), dans de l'Ilfosol S ou Ilfotec LC29 (ça dépend des magasins :/).

NB : pour info, il y a déjà eu des topics à ce sujet : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=156 et http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=73

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2005, 18:17:50 pm »
HP5 dans de l'ID11 et Tri X dans du Rodinal

*

nagai_yume

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Sep, 2005, 18:39:08 pm »
Beaucoup de Tmax avec du Rodinal jusqu'à cet été où j'ai testé Ilford, développées avec du Rodinal la HP5 a un rendu qui me plait vraiment bien  avec du grain comme j'aime et de jolis constrastes. Que m'apporteront les révélateurs Ilford ? Parce que je ne les connais pas et je vois déjà trois révélateurs différents, Ilfosol, Ilfotec, ID11, que des inconnus pour moi :)
Toujours dans la série découverte Ilford la PanF50 est un délice

*

pierremed

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Sep, 2005, 20:04:32 pm »
Ben pourquoi pas de bain d'arrêt... parce qu'un jour on m'a dit que ça ne servait à rien donc... ;)

L'un d'entre vous pourrait me montrer un scan de HP5 à 400 iso?

Ca m'interesse beaucoup; vu que tout le monde y est!

*

scoualp

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Sep, 2005, 20:31:20 pm »
Pour moi le bain d'arrêt est tout de mêm utile pour stopper précisemment l'action du dev ... mais aussi pour ne pas "salir" le fix avec du dev restant dans la cuve ... tout dépend du taux de réutilisation de tes mélanges.

Tu vas voir, le coolscan V, c'est le pied !

*

JPDM

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Sep, 2005, 22:30:22 pm »
J'utilise assez fréquemment de la  tmax 400 développée dans de l'ID 11 ( ILFORD ).

En somme développé dans du D76. J'ai lu que ID11 et D76 c'est la même chose.

Quite à se faire des ennemis, je n'aime pas les films Ilfod FP4 ou HP5, je les trouve trop mous  (trop de gris ).
Ce qui m'oblige à filtrer + dur ( filtre multigrad n°3 voir 4 ).

Ce que j'aime bien dans la Tmax, c'est un peu moins de gris ce qui me donne plutôt des applats.

Enfin tout ça n'est qu'une question de goût.

Ce que j'aime bien dans un tirage noir et blanc d'une scène classique c'est d'y trouver du noir du gris mais aussi du blanc ( les points de brillance et les reflets font partie comme les ombres des éléments qui restituent la notion de relief )

:p

*

Val'

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Sep, 2005, 12:29:46 pm »
ACROSS 100, un vrai régal à utiliser. En plus ça arrange mon labo car les temps de bain sont très long par rapport à l'HP5 que j'utilise aussi.

Bon par contre je ne suis pas un utilisateur "assidu" car seulement 3-4 films par an :/

*

JPDM

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Sep, 2005, 19:33:49 pm »
Moi il m'est arrivé de faire un seul film noir et blanc dans une année ( pas d'occasion pour le n&b ).
En moyenne une huitaine par ans ces derniers temps. :o

Ce qui compte c'est le plaisir de développer et de tirer les images. Et d'essayer de s'améliorer dans le temps.
TOUJOURS faire mieux. :lol:

*

ludo

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Oct, 2005, 00:26:48 am »
Je viens de faire une TMAX 3200 avec un F4S et un 28-85mm 3,5-4,5 => superbe, très utile surtout à partir de Septembre dans le nord de la France. Très tolérante malgré sa forte sensibilité, une douceur de grain que j'apprécie.
Sinon je suis fan de FP4 et HP5 (que je développai à l'ID11) sachant que la HP5 est délicate et facilement brulée.
J'ai des mauvais souvenirs de TriX avec impossibilité de sortir des noirs (que des gris).
Sinon si vous réussisez à trouver de l'agfapan 100 c'était une merveilleuse pellicule.

« Réponse #13 le: 25 Oct, 2005, 10:46:39 am »
Bonjour,

Pour les pellicules couleurs : toujours des 135/36 Kodak, principalement de l'Ekta, parfois l'EPY, rarement du nég.coul.
Pour les pellicules en noir et blanc : toujours des 136/36 d'Ilford (Pan F, FP4, HP5+).
Pour le révélateur : Microphen.
Pour le bain d'arrêt : une goutte d'acide acétique. (Mais je ne fait jamais de bain d'arrêt en cuve de développement, l'eau sous pression suffit avant d'introduire le fixo.)
Pour le fixateur : toujours un fixo tannant.
Pour le lavage : une goutte de Photoflot.

Les même principes pour les 120

Cordialement.

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Oct, 2005, 12:56:57 pm »
Je viens de faire une pelloche de Fuji Acros, développement: ID-11 (1+1) 10,30 mmà 20°C , grain extrèmement fin définition "top". Mais pour celui (qui comme moi) recherche assez souvent "du grain" à oublier! Quoi qu'il en soit pour certaines photos je  met ce film au rang des favoris. :lol:

Publicité