*

larissakika

  • Invité
nikkormat ft2? ou ft3??
« le: 13 Jan, 2011, 13:48:34 pm »
bonjour tout le monde!!
voilà le contexte:
Il y a longtemps je me suis liée d'amour avec la photo suite à l'héritage d'un nikon em (qui malheureusement maintenant ne marche plus correctement).
L'année dernière j'ai acheté un d5000 sur lequel j'utilise surtout un 50mm série E et un 35mm modifié AI; j'ai choisi des objectifs mécaniques d'une parce que je préfère (je suis plus à l'aise) et de deux parce que je savais que à un moment donné l'envie d'argentique se représenterait. Et c'est maintenant.

Sachant que ce que je voudrais c'est un truc entièrement mécanique et plutôt costaud, je sui très fortement orientée vers l'achat d'un nikkormat ft2.
voilà les questions:
si j'ai bien compris sur mon éventuel futur ft2 je pourrai monter mon 35mm mais PAS mon 50 (car pas de fourchettes), c'est bien ça??
à ce moment là peut-être vaudrait-il mieux choisir un ft3 sur lequel (toujours si j'ai bien compris) je peux monter presque n'importe quel objectif?

mais à part ça quelle est concrètement la différence entre les deux boîtiers??

merci d'avance pour vos conseils..
L

nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #1 le: 13 Jan, 2011, 15:17:51 pm »
Bonjour,

Les boîtiers Nikkormat Ftn, Ft2, parfois Ft3, sont fiables et opérationnels sans problèmes majeurs d'entretien, de réglages, de "remise à niveau" et surtout sont encore réparables ; les "tracas et soucis" peuvent commencer avec les Fs, Ft, El, ELw, EL2...
Le Ft3 n'a pas de "doigt" de couplage avec le système "fourchette".

Cordialement.

*

etienne.be

  • Invité
nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2011, 16:21:34 pm »
Le FT3 a le couplage AI, et permet de relevé le levier de couplage AI pour les objectifs non-ai, c'est "l'ancêtre" du Nikon FM et le dernier Nikkormat ( le meilleur?)

FT3: mesure de la lumière a ouverture réelle avec une optique "non-ai"
FT2:  mesure à pleine ouverture avec un "non-ai" et un "ai-fourchette"

*

Pascal Joly

  • Invité
nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #3 le: 13 Jan, 2011, 16:37:02 pm »
Bonjour à tous et re bonne et heureuse année.

larissakika, vous avez le mode d'emploi du FT3 ici:http://glangl1.free.fr/PDF/Nikon-mat-FT3.pdf

Je possède un FT N, c'est très solide.

Bonne fin de journée.
« Modifié: 13 Jan, 2011, 16:41:34 pm par Pascal Joly »

nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2011, 19:38:23 pm »
hello
FT2 et FT3 sont à 99% identique techniquement et 100% à l'usage, seul change le couplage du diaph pour le posemètre.
Ce sont de bon boîtier, + gros que la série FM à FM2n qui a suivi, mais le viseur me plaisait mieux que celui du FM.
Le testeur de profondeur de champ et la bague de vitesse sont très bien placé sur le FT2/FT3.

Toute fois, vu les prix des F2A (à aiguille comme le FT2/3) ou le F2AS (à diode), je ne suis pas sûr que la différence de prix soit représentative du confort d'un F2 vs un FT2/3.

Sans compter que le FT3 n'a été produit qu'un ans en 1976~77 et est donc plutôt assez recherché...

"Sachant que ce que je voudrais c'est un truc entièrement mécanique et plutôt costaud"
bon, là, c'est le "EM" en rade qui vous crispe, non? Mais sincèrement, à moins de faire de longue pose la nuit, ce critère du tout mécanique me fait un peu rigoler...
Vu le prix des piles (et leur durée de conservation pour le lithium), en avoir un jeu d'avance ne pose pas de soucis... D'ailleurs, il est intéressant de voir que vous vous posez le problème du couplage du diaph pour utiliser le posemètre électrique du boîtier avec votre objectif sans fourchette alors que vous pouvez faire la mesure à diaph réel en appuyant sur le test de PDC.
Donc si vous voulez du 100% sans piles, prenez un boîtier sans posemètre aussi, sinon, que la minuterie soit à pile ou pas, ça change rien, ou pas grand chose, quand on fait des photos...

J.Ph.
« Modifié: 13 Jan, 2011, 19:52:59 pm par amansjeanphilippe »

*

larissakika

  • Invité
nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2011, 01:03:53 am »
MERCI BEAUCOUP à tous pour vos réponses!! ;D
merci pascal, j'ai téléchargé!

Jean philippe.. faut savoir que je suis profane donc c'est comme si vous parliez à une grand-mère (ou un enfant de 5ans, au choix)
Le em est le seul boîtier que j'ai utilisé, en novice bien sûr(et je développais mes photos en encore plus novice mais ça ne m'empêchait pas de prendre mon pied! et je veux recommencer)


  ce critère du tout mécanique me fait un peu rigoler...
et oui, j'ai plutôt l'habitude de faire cet effet là :rolleyes:
je faisais plus référence aux compasantes du boîtier, la présence de piles ne me gênerait nullement (pourvu qu'elles exsistent encore dans le commerce, bien sûr)

... D'ailleurs, il est intéressant de voir que vous vous posez le problème du couplage du diaph pour utiliser le posemètre électrique du boîtier avec votre objectif sans fourchette alors que vous pouvez faire la mesure à diaph réel en appuyant sur le test de PDC.

en tant qu'enfant de 5 ans (ou grand_mère), je me demandais juste si je pouvais utiliser mon 50mm sur un ft2 ou pas..

..et donc en résumé c'est un F2 du coup que vous me conseillez??
en tout cas merci beaucoup de m'avoir consacré du temps :D

nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2011, 11:03:27 am »
hello Mémé, Hello Gamin
explications:
"ce critère du tout mécanique me fait un peu rigoler..."
il y a une peur viscérale chez certain photographe de tomber en rade et de ne pas pouvoir assurer leur travail. Cela arrivait avec des appareils anciens et peu fiable autrefois et cela arrive encore avec des appareils moderne numérique. Si votre travail est à ce point important et que vous voulez 0 panne en tout temps, le seul moyen est d'avoir 2 ou 3 appareils en stock. Maintenant, si vous êtes amateur, vous pouvez peut être "prendre" un peu + de risque... Vous pouvez aussi prendre un jeu de pile en rab, ça coûte 8 ou 16 euro et ça peu se conserver 10 ans... Donc l'aspect "fonctionne sans pile" n'est vraiment important que quand on fait des poses longues de nuit et à basse température, car là, effectivement, les piles faiblissent vite et on peut "bouffer" un jeu de pile en quelques heures.

"la présence de piles ne me gênerait nullement (pourvu qu'elles exsistent encore dans le commerce, bien sûr)"
Ben, là, le bas blesse... car le FT2 utilise une pile mercure PX625 qui n'est plus fabriqué (il me semble que le FT3 utilise aussi cette pile) et donc il faut faire recalibrer le posemètre pour utiliser une pile silver ou alcaline. Photo suffren fait ça très bien.

"en tant qu'enfant de 5 ans (ou grand_mère), je me demandais juste si je pouvais utiliser mon 50mm sur un ft2 ou pas.."
le 50 série E se monte sur le FT2. il faut mettre l'ergot de couplage tout à droite et appuyer sur le bouton de Profondeur De Champ pour fermer le diaph quand on fait la mesure de lumière. On relâche ce bouton avant de déclencher. Donc oui, le 50E est utilisable avec le FT2, mais ce n'est pas très pratique...

"..et donc en résumé c'est un F2 du coup que vous me conseillez??"
SI vous voulez absolument un boîtier qui fonctionne sans pile, le F2 dans la version A et AS est compatible avec les optiques AI (comme votre 50 série E) à AF (mais pas avec les AF-G ou "G"). Le F2 propose une très belle visée et le choix entre aiguille (F2A) ou diode (F2AS) pour ajuster votre exposition. C'est une question de goût, j'ai eu les deux. L'avantage de l'aiguille est une meilleure visibilité des petites variation de lumière, mais l'aiguille n'est pas très bien visible en basse lumière et on peut passer trop de temps à essayer de la mettre pile-poils à "0". Les diodes se voient mieux et tout le temps, mais l'affichage "+0-" donne une certain imprécision dans l'exposition car la diode "0" reste allumée sur +/- 0,3 diaph, donc un peu moins bon que l'aiguille ou une balance de diode "+-" (comme dans le F2S) pour un usage en diapo.
Après, c'est une question de budget. un FT2 + recalibrage représente un certain coût, je pense qu'on peut trouver un F2A pour le même prix.
Maintenant, si vous acceptez d'avoir un jeu de pile en rab dans votre sac, vous pouvez trouver pour le même prix un F3/F3HP qui aura 10 ans de moins, à peu près le même poids et encombrement que FT2/F2 et finalement beaucoup + fiable

Tout est une question de budget, il y a plein de réponses chez nikon en occasion dans la fourchette 100 à 300 euro.

Après 30 ans de nikon et un nombre de boîtier indécent, celui que je trouve le + pratique est le nikon F3 (incompatible optique "G") et le + beau dans sa version "F3T champaign"
Celui que j'aime le + est le nikon F car il correspond le mieux a ce dont j'ai besoin techniquement (mais il n'utilise que des optiques à fourchette).
Mais si on ne doit avoir qu'un seul nikon, le mieux est, selon moi, le F3HP. on en trouve facilement à 200~300 euro et c'est une bête increvable...

J.Ph.

*

etienne.be

  • Invité
nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2011, 12:38:25 pm »
pour le FT3, la pile serait une simple 1.5 oxyde argent, comme le FT2 ( sr44 V76px ? j'ajoute tout de même le ? ...).  ( placée comme pour le FM et pas "derrière" le miroir),



« Modifié: 14 Jan, 2011, 22:34:27 pm par etienne.be »

*

larissakika

  • Invité
nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2011, 17:40:26 pm »
ah! si j'étais un chien je frétillerais de la queue (mais bon, étant déjà mamie et gamin je vais éviter d'en rajouter..)

... car le FT2 utilise une pile mercure PX625 qui n'est plus fabriqué (il me semble que le FT3 utilise aussi cette pile) et donc il faut faire recalibrer le posemètre pour utiliser une pile silver ou alcaline. Photo suffren fait ça très bien.
et bin ça c'est de l'info très pratique!! merci


Donc oui, le 50E est utilisable avec le FT2, mais ce n'est pas très pratique...
mmmouais.. on m'avait dit ça aussi quand j'ai voulu utiliser ce même 50mm sur le D5000 et finalement ça ne me pose pas de problèmes.
ceci dit c'est très exactement ce que je voulais savoir!! ;D

pour le FT3, la pile serait une simple 1.5 oxyde argent, comme le FT2 ( sr44 V76px).  ( placée comme pour le FM et pas "derrière" le miroir),



ah! c'est bien ce qui me semblait avoir trouvé comme info! ..et donc pas mercure plus fabriquée? :hue:

enfin bon, ça me fait beaucoup plus d'infos que je ne l'espérais... je crois que je vais patienter encore un peu le temps de digérer tout ça et de me regarder un peu autour
encore merci

nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2011, 20:49:59 pm »
hello
j'ai lâché mon FT2 il y a bientôt 30 ans, possible que je me soit trompé
J.Ph.

*

Velours

  • Invité
nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #10 le: 14 Jan, 2011, 21:28:13 pm »
Bonsoir, n'étant pas doué pour les citations ce soir, je fais un collé :
"car le FT2 utilise une pile mercure PX625 qui n'est plus fabriqué (il me semble que le FT3 utilise aussi cette pile) et donc il faut faire recalibrer le posemètre pour utiliser une pile silver ou alcaline. Photo Suffren fait ça très bien"
La même boutique vend des piles zinc-air en remplacement des mercures, reste à savoir la durée de vie dans le temps, car en utilisation, je ne connais plus de personne mangeant quelques films par jour dans mon entourage.
Bien cordialement
JC

nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #11 le: 14 Jan, 2011, 22:18:25 pm »
hello
les zinc-air ne durent pas très longtemps...
et sont cher!!!
comme les adaptateur genre MR-9
le FT2 est sorti en 1975, il est effectivement fort possible que cela bouffe de la SR-44 comme le F2 sorti en 1971. ça serait logique.

J.Ph.

*

etienne.be

  • Invité
nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #12 le: 14 Jan, 2011, 23:07:51 pm »
C'est vrai que les infos sont assez contradictoires (sur le Web),
Si c'est une PX625, elle fait 1.35v (une bonne grosse   pile bouton),
 un site donne bien la PX625 pour le FT2, confusion avec les FT/FTN ?

le manuel Nikon: " single 1.5 silver-oxide"


nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #13 le: 14 Jan, 2011, 23:15:34 pm »
hello
les zinc-air ne durent pas très longtemps...
et sont cher!!!
comme les adaptateur genre MR-9
le FT2 est sorti en 1975, il est effectivement fort possible que cela bouffe de la SR-44 comme le F2 sorti en 1971. ça serait logique.

J.Ph.

Jean-Philippe,

Mon FT2 fonctionne parfaitement avec une SR44, j'ai les mêmes mesures qu'avec mon F4.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

nikkormat ft2? ou ft3??
« Réponse #14 le: 15 Jan, 2011, 01:27:39 am »
hello
ma réponse était par rapport aux piles mercure et les substitus possible...
+ j'y réfléchi, + je me souviens que mon FT2 utilisait des SR-44, comme mon F2 à l'époque. Je ne suis passé aux PX625 qu'avec mon premier F-Ftn
J.Ph.