hello Mémé, Hello Gamin
explications:
"ce critère du tout mécanique me fait un peu rigoler..."
il y a une peur viscérale chez certain photographe de tomber en rade et de ne pas pouvoir assurer leur travail. Cela arrivait avec des appareils anciens et peu fiable autrefois et cela arrive encore avec des appareils moderne numérique. Si votre travail est à ce point important et que vous voulez 0 panne en tout temps, le seul moyen est d'avoir 2 ou 3 appareils en stock. Maintenant, si vous êtes amateur, vous pouvez peut être "prendre" un peu + de risque... Vous pouvez aussi prendre un jeu de pile en rab, ça coûte 8 ou 16 euro et ça peu se conserver 10 ans... Donc l'aspect "fonctionne sans pile" n'est vraiment important que quand on fait des poses longues de nuit et à basse température, car là, effectivement, les piles faiblissent vite et on peut "bouffer" un jeu de pile en quelques heures.
"la présence de piles ne me gênerait nullement (pourvu qu'elles exsistent encore dans le commerce, bien sûr)"
Ben, là, le bas blesse... car le FT2 utilise une pile mercure PX625 qui n'est plus fabriqué (il me semble que le FT3 utilise aussi cette pile) et donc il faut faire recalibrer le posemètre pour utiliser une pile silver ou alcaline. Photo suffren fait ça très bien.
"en tant qu'enfant de 5 ans (ou grand_mère), je me demandais juste si je pouvais utiliser mon 50mm sur un ft2 ou pas.."
le 50 série E se monte sur le FT2. il faut mettre l'ergot de couplage tout à droite et appuyer sur le bouton de Profondeur De Champ pour fermer le diaph quand on fait la mesure de lumière. On relâche ce bouton avant de déclencher. Donc oui, le 50E est utilisable avec le FT2, mais ce n'est pas très pratique...
"..et donc en résumé c'est un F2 du coup que vous me conseillez??"
SI vous voulez absolument un boîtier qui fonctionne sans pile, le F2 dans la version A et AS est compatible avec les optiques AI (comme votre 50 série E) à AF (mais pas avec les AF-G ou "G"). Le F2 propose une très belle visée et le choix entre aiguille (F2A) ou diode (F2AS) pour ajuster votre exposition. C'est une question de goût, j'ai eu les deux. L'avantage de l'aiguille est une meilleure visibilité des petites variation de lumière, mais l'aiguille n'est pas très bien visible en basse lumière et on peut passer trop de temps à essayer de la mettre pile-poils à "0". Les diodes se voient mieux et tout le temps, mais l'affichage "+0-" donne une certain imprécision dans l'exposition car la diode "0" reste allumée sur +/- 0,3 diaph, donc un peu moins bon que l'aiguille ou une balance de diode "+-" (comme dans le F2S) pour un usage en diapo.
Après, c'est une question de budget. un FT2 + recalibrage représente un certain coût, je pense qu'on peut trouver un F2A pour le même prix.
Maintenant, si vous acceptez d'avoir un jeu de pile en rab dans votre sac, vous pouvez trouver pour le même prix un F3/F3HP qui aura 10 ans de moins, à peu près le même poids et encombrement que FT2/F2 et finalement beaucoup + fiable
Tout est une question de budget, il y a plein de réponses chez nikon en occasion dans la fourchette 100 à 300 euro.
Après 30 ans de nikon et un nombre de boîtier indécent, celui que je trouve le + pratique est le nikon F3 (incompatible optique "G") et le + beau dans sa version "F3T champaign"
Celui que j'aime le + est le nikon F car il correspond le mieux a ce dont j'ai besoin techniquement (mais il n'utilise que des optiques à fourchette).
Mais si on ne doit avoir qu'un seul nikon, le mieux est, selon moi, le F3HP. on en trouve facilement à 200~300 euro et c'est une bête increvable...
J.Ph.