A Chtilander, de la part de Vince-51:
Je pense qu'une remarque comme tu as fait aurait mérité un argumentaire un peu plus poussé que:
" le D3 est une bouse par rapport au compact de ma femme" une paire de photos comparatives nous aiderait à comprendre ton point de vue et qui sait à peut-être d'aider sur un boîtier que tu ne connais pas bien.
(euh... humour, hein... gentil, gentil)
Sérieusement, on séloigne du sujet, Un D3 contre un compact, là tu pousses un peu. Comparons ce qui est comparable...
Encore que, nous somme presque revenus à la question de feu frere bbsavoie (qui a perdu tout contrôle sur son post, le pauvre): A savoir si un D5000 peut ou non faire de meilleures photos que son bridge, ou plutôt pourquoi un D5000 n'arrive pas à faire d'aussi bonnes photos que son bridge.
Outre le fait que les réponses ont déjà été données; il en ressort entre autre qu'un réflex ne peut pas donner les même résultats qu'un bridge. Dans le sens où ce n'est pas le but!
bbsavoie! Avant de jeter le boitier à la poubelle, essaye d'autres objectifs! Mettre un peu d'eau dans son vin, et relativiser (et par là même repenser son rapport avec la photographie) permet également de ne pas crasher 600 euros contre un mur...
Je me range du côté de frere Malikadiz en ce qui concerne les boitiers. Ce n'est pas parce qu'un boitier est plus "complexe" que l'on va rater plus de photos. Il me semble que l'on choisi un boitier en fonction de ses capacités (du photographe, pas du boitier). Quand on passe à un D3, on a, je crois, assez de bagage derrière pour être capable de s'en servir.
Par contre, de là à dire qu'il ne faut que quelques minutes pour la prise en main, il y a de la marge.
Bref, Si l'on prend le contrepied de cette affirmation, on peut se laisser aller à imaginer qu'une fois passé à un boitier "complexe", on peut être sensiblement dérouté par la "simplicité" d'un boitier d'entrée de gamme... De là à en sortir de mauvaises photos, il n'y a qu'un pas... (inutile de se sentir visé, ceci n'est pas une attaque personnelle!)
Il y a des gens qui se sentent plus à l'aise sur des compacts, d'autres avec des appareils simples, d'autres enfin avec des appareils plus évolués. Pourquoi donc Vous forcer à prendre quelque chose qui ne vous convient pas?
Le mot de la fin -qui sra sujet à argumentation:
Le photographe doit-il s'adapter au matériel? Le matériel doit-il s'adapter au photographe?
Au suivant...