Publicité

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #60 le: 05 Sep, 2011, 12:51:33 pm »
La dessus je suis pas vraiment d'accord, le mode M n'est pas le seul moyen d'apprendre...
A l'heure actuelle je pense que c'est surtout un moyen de dégouter certain de la photo !!

Comme tu dis, Claude, nous ne sommes pas d'accord : si le mode M (très simple) dégoûte certains de la photo, c'est que ces certains peuvent faire autre chose.
Je ne dis pas qu'il faut y passer sa vie, mais il faut passer par là pour apprendre.
Tiens : un bon vieux Nikon F sans cellule Photomic, avec une cellule genre Lunasix, par exemple.
 ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

« Réponse #61 le: 05 Sep, 2011, 12:58:07 pm »
Pierre, tu as parfaitement et complètement résumé la problématique.  :)
Au mode M, j'ajouterais quand même le mode A, dans les cas où on doit réagir un peu plus rapidement.    ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #62 le: 05 Sep, 2011, 17:34:24 pm »
Cela va sans dire, Philphil, mais seulement dans l'éventualité que tu cites.  ;)

(C'est ce qui m'a fait me jeter sur le premier Nikkormat EL dès qu'il est apparu sur le marché : faire de la chasse-photo avec un Icarex 35 CS et un 9/640 Novoflex, c'était pas de la tarte ! Même avec un F2. Mais ça apprenait à faire des images…)  ;D ;D ;D

(Georges Brassens)

« Réponse #63 le: 05 Sep, 2011, 17:58:21 pm »
Comme tu dis, Claude, nous ne sommes pas d'accord : si le mode M (très simple) dégoûte certains de la photo, c'est que ces certains peuvent faire autre chose.
Je ne dis pas qu'il faut y passer sa vie, mais il faut passer par là pour apprendre.
Aujourd'hui, on est plus à l'époque des Fm2/Fe2 et assimilés. De nos jours tout le matos d'entrée de gamme est AF, dispose des modes PSAM, de programmes résultat, de la mesure multizones etc. A mon avis il faut raisonner avec les outils d'aujourd'hui et plus uniquement en fonction de ceux d'hier, sinon pourquoi ne pas vouloir aussi imposer la cellule à main, la map manuelle... Rappelons qu'on parle d'un usage dans un cadre amateur, et pas d'une école de photo !

Dans un premier temps, on peut très bien par exemple commencer par la prise en main du boîtier (maîtriser le fonctionnement de l'AF, des iso, du cadrage, des différents objos... ce qui est déjà assez lourd quand on part de zéro) sans se soucier de l'exposition (en utilisant le mode P par exemple).
Puis, dans un deuxième temps, une fois le boîtier assimilé, on pourra passer au mode A, comprendre comment il fonctionne et dans la foulée assimiler la logique de l'exposition, et enfin passer aux modes S et M et déterminer dans quelle situation l'un ou l'autre sera préférable. Rien n'empêche de passer plus tard à des boîtiers plus rustiques : quand j'ai commencé à utiliser du réflex de façon sérieuse, dans les années 1990, tout mon matos était déjà AF. Ça ne m'empêche absolument pas de goûter aujourd'hui au plaisir d'utiliser un M3 avec son Leicameter ou avec une Lunasix ;)

De toutes façons il faut procéder par étapes, et il est à mon avis inutile de dégoûter les gens avec une approche trop complexe. Aujourd'hui, même si les bases n'ont pas changé, et s'il faut toujours une certaine dose de motivation pour faire le tour de toutes les notions élémentaires, on est plus obligés de commencer de la même façon qu'il y a 20 ou 30 ans. Le matos a évolué, il est plus facile et plus souple à l'usage : on peut désormais apprendre en douceur, alors profitons-en. C'est comme la direction assistée : maintenant toutes les bagnoles l'ont, on apprend plus à conduire avec les caisses des années 1970 et leur direction lourde. Est-ce un mal ?

Buzzz
« Modifié: 06 Sep, 2011, 09:30:29 am par Buzzz »

*

malikalidz

• Invité
« Réponse #64 le: 06 Sep, 2011, 02:34:12 am »
Salut a tous
Je suis Nikoniste de souche des l`heurs de l`argentique mon premier boitier photo c`était un Praktica MTL 3, et mon premier Nikon c le f90x  j`était sublimé, avoir rendu l`âme après 2 ans  je suis passé au f100 c le boitier que je regrette a ce moment
 Alors pour pas me vanté, et en shootant toute ma vie en mode M  je peux me permettre de critiquer  le D5OOO

A ce jour je suis  l`heureux possesseur d’un D3
Par exemple en shootant avec mon D3/nikon 28-70  en studio en f8 /125 la qualité est au rendez-vous
En même temps en changeons simplement le boitier  par le D5000 je suis dessus
Deuxième tentative en changeons par le d70s il fait mieux que le D5000, alors défaut de boitier je ne sais rien faut que j`essai un autre boitier

En fin je suis  désole d`avoir blessé quelques un  :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

« Réponse #65 le: 06 Sep, 2011, 08:46:14 am »
Salut a tous
Je suis Nikoniste de souche des l`heurs de l`argentique mon premier boitier photo c`était un Praktica MTL 3, et mon premier Nikon c le f90x  j`était sublimé, avoir rendu l`âme après 2 ans  je suis passé au f100 c le boitier que je regrette a ce moment
 Alors pour pas me vanté, et en shootant toute ma vie en mode M  je peux me permettre de critiquer  le D5OOO

A ce jour je suis  l`heureux possesseur d’un D3
Par exemple en shootant avec mon D3/nikon 28-70  en studio en f8 /125 la qualité est au rendez-vous
Deuxième tentative en changeons par le d70s il fait mieux que le D5000, alors défaut de boitier je ne sais rien faut que j`essai un autre boitier

En fin je suis  désole d`avoir blessé quelques un  :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Je dois avouer que je ne comprends pas tout.
Comparer un D3 et un D 5000 y a quand même une légère différence….
Le D 70s je ne le connais pas.
Le plus simple serait d’illustrer vos propos par des exemples afin de nous montrer ce qui ne va pas.
Sinon ça ne sert à rien de causer dans le vide, personnellement je me satisfais du D5000, je ne suis qu’un amateur.
Je comprends qu’un pro ne se satisfasse pas du D5000 car les attentes sont différentes mais de la à dire que c’est une bouse, je ne pense pas que ce soit vraiment très pro.
En effet de mon point de vue, un pro ne se hasarderait pas à comparer un appareil d’entrée de gamme avec un appareil pro.

« Réponse #66 le: 06 Sep, 2011, 09:11:27 am »
Salut a tous
Je suis Nikoniste de souche …

En fin je suis  désole d`avoir blessé quelques un  :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Personne n'est blessé, et surtout pas par des affirmations et comparaisons de ce genre, ni encore moins par cette kyrielle de langues tirées qui démontrent une certaine bassesse. Surtout de la part de quelqu'un qui en est à son troisième post sur ce forum…
Comparer un D3 et un D5000 démontre autre chose et c'est plus grave car ça ne se soigne que très difficilement.

Salut à tous sur ce joyeux fil.

Au passage, je suis un peu d'accord avec Buzzz, qui a toujours le sens de la mesure, et n'est pas modérateur pour rien, mais il n'empêche que lire et comprendre un mode d'emploi ne fait de mal à personne. Apprendre les bases de quelque technique que ce soit n'en fait pas non plus.
Par exemple, cela permet de choisir intelligemment telle ou telle optique…

(Georges Brassens)

« Réponse #67 le: 06 Sep, 2011, 15:06:38 pm »

Effectivement, cela ne doit pas être facile de l'utiliser dans cette position...
Je comprends mieux maintenant pourquoi c'est un boitier de merde...

Clac! (bruit de porte refermée précipitamment)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #68 le: 06 Sep, 2011, 15:41:23 pm »
lire et comprendre un mode d'emploi ne fait de mal à personne. Apprendre les bases de quelque technique que ce soit n'en fait pas non plus.
C'est tellement évident ! Effectivement, si on se passe de l'étude approfondie du mode d'emploi, si on ne veut pas se plonger -ne serait-ce qu'un peu- dans la technique, on peut quand même faire des photos, mais à la mode "compact" : on cadre, on déclenche et l'appareil fait le reste. Seulement dans ce cas on utilise le matériel à 20% de ses possibilités, sans savoir ce qu'on fait.

Buzzz

*

julienversus

• Invité
« Réponse #69 le: 06 Sep, 2011, 18:02:10 pm »
Le D5000 est un très bon boîtier pour débuter, point barre. Je l'ai depuis plus d'un an, et si j'ai fait le tour de son ergonomie discutable (au delà du fait qu'il n'y a qu'une molette, le plus chiant c'est quand même d'aller chercher les ISO dans le menu), je continue de prendre de très bonnes photos avec (selon mon point de vue hein !). J'ai la plupart du temps le Nikkor 35mm f/1.8 de fixé dessus, en attendant d'acheter un Tokina 12-24 en fin d'année. Le tout, en mode A 98% du temps, quand ce n'est pas en M pour les photos de nuit à poses longues.

Je crois que vous critiquez d'avantage le photographe que l'appareil dans ce fil. Je ne cherche pas à prendre la défense du D5000, d'autant que je pense upgrader l'année prochaine (vers un D7000 probablement), mais un peu de retenue s'impose malgré tout.

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #70 le: 06 Sep, 2011, 18:43:00 pm »
Je pense que le meilleur moyen d'apprendre, c'est de pratiquer, regarder ce que font les autres (magazines et forums), tenter d'imiter puis de créer.

Le mode d'emploi fourni avec l'appareil n'est que l'explication de où se trouve chaque fonction.

Je me demande toujours comment les "vieux"  :P ont fait pour apprendre la photo en argentique. Noter tous ses réglages, développer les tirages, et les comparer : délai 2 semaines ?.
 Aujourd'hui on shoote, on regarde et on reshoote, en quelques instants.

Dire qu'un appareil fait des photos moches, faut déjà bien maitriser son sujet...ou le renvoyer au SAV

*

malikalidz

• Invité
« Réponse #71 le: 06 Sep, 2011, 21:19:22 pm »
Salut a tous
J`ai oublié que les nikoniste sont souvent, je dis bien souvent des philosophe
L`art de chercher des citations et copier –coller c le fort de quelque un
Avoir critiquer un boitier Nikon, Bon sang j`ai fais mieux de ne pas le comparer avec un Canon 
Et pour la question argentique – numérique la facilité c pas toujours …  :P :P :P :P :P  chacun pourra  compléter   

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #72 le: 06 Sep, 2011, 21:24:56 pm »
Les "vieux" comme tu dis, ils mettaient les bœufs avant la charrue, et non l'inverse... ;)

Les "djeunes" ont peut-être trop tendance à mettre la charrue avant les bœufs !
Même qu'en plus, ils voudraient remplacer les bœufs par des pur-sangs et que la charrue, ils savent même pas ce que c'est...  ;D

Après, certains ne comprennent pas pourquoi "le sillon n'est pas droit", mais ne se disent jamais que ça pourrait éventuellement être quelque part peut-être un tout petit peu aussi de leur faute...

;D ;D ;D

Ma remarque était ironique, il faut comprendre "j'admire ceux qui ont appris sur l'argentique", sans flatterie aucune pour la rigueur imposée.

C'est vrai (et je parle aussi pour moi malheureusement) que l'on voudrait parfois avoir fini avant d'avoir commencé.

« Réponse #73 le: 06 Sep, 2011, 21:48:14 pm »
Note que les experts agronomes proposent de supprimer la charrue et le labour. Plus de sillons donc. On n'arrête pas la modernité. Querelle un peu vaine. L'essentiel reste la créativité, le regard mobile. C'est lui qui tire la technique, qui rend exigeant et qui permet de s'améliorer. En cessant d'accuser bêtement son boîtier. Aucun n'a jamais fait une photo. C'est celui qui le tient qui va la chercher. Et plus le boîtier est complexe, plus on a de chance d'en rater si on ne le maîtrise pas correctement.

« Réponse #74 le: 06 Sep, 2011, 21:56:42 pm »
Salut a tous
J`ai oublié que les nikoniste sont souvent, je dis bien souvent des philosophe
L`art de chercher des citations et copier –coller c le fort de quelque un
Avoir critiquer un boitier Nikon, Bon sang j`ai fais mieux de ne pas le comparer avec un Canon 
Et pour la question argentique – numérique la facilité c pas toujours …  :P :P :P :P :P  chacun pourra  compléter   

Je pense qu'une remarque comme tu as fait aurait mérité un argumentaire un peu plus poussé que:
" le D5000 est une bouse par rapport au D3 et au D70" une paire de photos comparatives nous aiderait à comprendre ton point de vue et qui sait à peut-être d'aider sur un boîtier que tu ne connais pas bien.

Publicité