Comme tu dis, Claude, nous ne sommes pas d'accord : si le mode M (très simple) dégoûte certains de la photo, c'est que ces certains peuvent faire autre chose.
Je ne dis pas qu'il faut y passer sa vie, mais il faut passer par là pour apprendre.
Aujourd'hui, on est plus à l'époque des Fm2/Fe2 et assimilés. De nos jours tout le matos d'entrée de gamme est AF, dispose des modes PSAM, de programmes résultat, de la mesure multizones etc. A mon avis il faut raisonner avec les outils d'aujourd'hui et plus uniquement en fonction de ceux d'hier, sinon pourquoi ne pas vouloir aussi imposer la cellule à main, la map manuelle... Rappelons qu'on parle d'un usage dans un cadre amateur, et pas d'une école de photo !
Dans un premier temps, on peut très bien par exemple commencer par la prise en main du boîtier (maîtriser le fonctionnement de l'AF, des iso, du cadrage, des différents objos... ce qui est déjà assez lourd quand on part de zéro) sans se soucier de l'exposition (en utilisant le mode P par exemple).
Puis, dans un deuxième temps, une fois le boîtier assimilé, on pourra passer au mode A, comprendre comment il fonctionne et dans la foulée assimiler la logique de l'exposition, et enfin passer aux modes S et M et déterminer dans quelle situation l'un ou l'autre sera préférable. Rien n'empêche de passer plus tard à des boîtiers plus rustiques : quand j'ai commencé à utiliser du réflex de façon sérieuse, dans les années 1990, tout mon matos était déjà AF. Ça ne m'empêche absolument pas de goûter aujourd'hui au plaisir d'utiliser un M3 avec son Leicameter ou avec une Lunasix

De toutes façons il faut procéder par étapes, et il est à mon avis inutile de dégoûter les gens avec une approche trop complexe. Aujourd'hui, même si les bases n'ont pas changé, et s'il faut toujours une certaine dose de motivation pour faire le tour de toutes les notions élémentaires, on est plus obligés de commencer de la même façon qu'il y a 20 ou 30 ans. Le matos a évolué, il est plus facile et plus souple à l'usage : on peut désormais apprendre en douceur, alors profitons-en. C'est comme la direction assistée : maintenant toutes les bagnoles l'ont, on apprend plus à conduire avec les caisses des années 1970 et leur direction lourde. Est-ce un mal ?
Buzzz