Salut,
Pour rejoindre les avis précédents sur la quantité de pixels, j'en tiens pour preuve que Nikon qui a sorti l'année passée un S8000 (le fleuron de la gamme S) à 14Mpix revient sur un 12Mpix de technologie différente pour le S8100 (qui sort enfin en mars en France et qui est le remplaçant du S8000). Et ce n'est pas le seul constructeur à faire machine arrière.
Pour comparer à mon D80 (qui a de l'âge, mais un capteur bien plus grand mais moins "pixélisés" 10Mpix), la qualité des photos est meilleure avec mon D80 à 1600ISO que mon 14Mpix (S8000) à 100ISO. Le choix ne tiens donc pas qu'à la quantité

Et pour te donner un avis sur les compacts, je préférerai te conseiller un Canon, bien meilleur en compact à mon avis, en tout cas en règle générale, après dans ta gamme de budget, je n'ai pas spécialement regardé. Autant en Reflex je préfère Nikon, autant en compact Canon a tjs eu très bonne réputation en qualité d'image (et j'ai eu quelques powershot qui m'ont pleinement satisfait et ma copine a tjs son ixus 5Mpix qui fait tjs de bonnes photos). Panasonic et Fujifilm font aussi de bons compacts.
Je ne te dis pas ça pour t'embrouiller, mais dans le monde de la photo, il y a vraiment une différence de marché entre compacts et reflex et les marques ne mettent pas forcément autant de coeur d'une gamme à l'autre.
Ce que je peux te conseiller, c'est de prendre un appareil milieu de gamme (tout bas de gamme, c'est rarement bon) et d'oublier l’exigence de 12Mpix, quitte à redescendre à 10Mpix mais avec un appareil qui a des fonctionnalités intéressantes et des mécanismes performants (ce que tu ne trouveras sur aucun bas de gamme). Si jamais il t'en veux pour le 12Mpix, je te joindrais des photos d'un bon 10Mpix et d'un mauvais 14Mpix :-D
Et avec mon D80 (10Mpix donc) je tire des photos en 30x40cm sans voir de défaut, et j'ai de forts doutes que ton copain tire des posters de ses photos ?