Publicité

VIEW NX2 mes Jpeg fondent comme neige au soleil...Quel réglage?
« Réponse #15 le: 10 Jan, 2011, 11:46:34 am »
Sous view NX, il faut enregistrer ton JPEG en NEF.

Est-ce possible ? Je ne vois pas comment.
« Modifié: 10 Jan, 2011, 18:03:53 pm par hchiper »

Publicité

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Jan, 2011, 12:02:16 pm »
Tu as raison, cela ne semble pas possible avec View NX (avec Capture NX, c'est faisable). Par contre, clique droit sur la vignette, menu "Sortie -> Convertion de fichier" te permet de convertir le JPEG en TIFF. Tu pourras ainsi travailler sur ton image sans perte de données liées à la compression.

« Réponse #17 le: 10 Jan, 2011, 18:24:29 pm »
Donc ça pose la question de l'intérêt de ViewNX si on shooote en JPEG ?
+1 avec Fred

Pourquoi faire compliqué alors que ma recherche est la simplicité.
Je ne cherche pas à la transformer en Nef, Tiff ou autre puisque je la veux au format d'édition.
Une simple petite retouche sur un Jpeg et View NX2 n'est pas opérationnel.Ce logiciel est avant tout destiné au grand public
qui shoote pour la majeur partie en Jpeg.
Logiciel à revoir Mr Nikon non? >:(

Merci à tous pour vos avis.

Une boite noire et des cailloux
Ma ptiote galerieATT0004311.gif

« Réponse #18 le: 10 Jan, 2011, 18:44:37 pm »
Suite...

J'aimerai savoir quelle méthode tu utilise avec View-NX2.03 pour enregistrer tes JPEG(s) en JPEG(s) ?
Comme c'est un logiciel que je n'utilise pas (il n'y a pas Enregistrer sous... dans le menu Fichier) ?

Caille
« Modifié: 10 Jan, 2011, 18:48:43 pm par Caille »

« Réponse #19 le: 10 Jan, 2011, 19:05:46 pm »
En dessous de la liste des métadonnées et des réglages, à droite, il y a deux petites icônes : une disquette pour "Enregister" et une disquette avec crayon pour "Enregistrer sous" (à droite du bouton "Réinitialiser").

« Réponse #20 le: 10 Jan, 2011, 19:12:00 pm »
Suite...

Merci pour l'info, mais il y a bien un problème, pourquoi n'est-il pas demandé la qualité de l'enregistrement lorsque je clique sur ces icones ?
Normalement je devrai avoir la possibilité avec une question comme Capture NX2, qui le propose avec un petit curseur ?
Moi la photo que je viens d'enregistrer faisait 7.1 Mo elle fait maintenant 1.98 MO ?

Caille

« Réponse #21 le: 10 Jan, 2011, 19:26:55 pm »
ViewNX n'est pas destiné à corriger des JPEG mais bien a convertir de façon simple des NEF. Quand on convertis il y a un curseur qui permet de régler le taux de compression.

« Réponse #22 le: 10 Jan, 2011, 19:57:32 pm »
ViewNX n'est pas destiné à corriger des JPEG mais bien a convertir de façon simple des NEF. Quand on convertis il y a un curseur qui permet de régler le taux de compression.
Suite...

Ça je le sais  Début de ce fil comme je le précise dans ce post il est préférable de travailler en .NEF !
Mais je pense que si ce curseur était présent lors d'un enregistrement (même si ce n'est pas comme ça qu'il faut faire) il serai possible de le régler sur 100% ce qui ne doit pas être le cas et les .JPEG ne serait pas divisé par 3 ou 4 en poids ?

Caille

« Réponse #23 le: 10 Jan, 2011, 20:02:55 pm »
Merci pour l'info, mais il y a bien un problème, pourquoi n'est-il pas demandé la qualité de l'enregistrement lorsque je clique sur ces icones ?

Nikon et les développeurs de ViewNX n'ont pas jugé utile d'incorporer cette possibilité.

Normalement je devrai avoir la possibilité avec une question comme Capture NX2, qui le propose avec un petit curseur ?

Il faut bien que CaptureNX ait davantage de possibilités pour justifier qu'il est payant.

Moi la photo que je viens d'enregistrer faisait 7.1 Mo elle fait maintenant 1.98 MO ?

Re-compression, comme dit dans l'aide de ViewNX, avec re-perte d'information. Et si la taille du fichier devient plus grande, par exemple après accentuation des détails, il y a quand même perte d'information, c'est juste que la compression est moins efficace sur une image avec détails rehaussés.

« Réponse #24 le: 10 Jan, 2011, 20:05:13 pm »
Mais je pense que si ce curseur était présent lors d'un enregistrement (même si ce n'est pas comme ça qu'il faut faire) il serai possible de le régler sur 100% ce qui ne doit pas être le cas et les .JPEG ne serait pas divisé par 3 ou 4 en poids ?

Bien d'accord, mais ce ne doit pas être la stratégie de Nikon dans le développement de ViewNX.

« Réponse #25 le: 10 Jan, 2011, 20:07:51 pm »
@ JRC28
Ok juste pour traiter les Raw, mais alors dis moi comment font les possesseurs de boitiers  gamme grand public, qui utilisent ce seul logiciel gratuit livré par Nikon?
Je voudrais bien connaitre le pourcentage de gens qui shootent en Raw au niveau amateurs lambdas.

Merci de ta participation.
Une boite noire et des cailloux
Ma ptiote galerieATT0004311.gif

« Réponse #26 le: 10 Jan, 2011, 20:18:52 pm »
Je voudrais bien connaitre le pourcentage de gens qui shootent en Raw au niveau amateurs lambdas.
Suite...

Surtout que la plupart des compacts ne font que du .JPEG, il est donc extrêmement imprudent d'utiliser ce logiciel pour faire des traitements de bases, ou utiliser la conversion en .TIFF et ensuite après toutes les modifications effectués reconvertir en .JPEG, ce qu'aucun utilisateur de compact ne fait ?

Caille

« Réponse #27 le: 10 Jan, 2011, 20:48:44 pm »
Quand ce que jetais jeuuune je bossais en JPEG avek Toshopelements  :lol:

« Réponse #28 le: 11 Jan, 2011, 14:25:37 pm »
Quand ce que jetais jeuuune je bossais en JPEG avek Toshopelements  :lol:
Suite...

Moi quand j'étais jeune j'utilisais un Durst M601 + CLS66 + RCP20 et également tambours Simard et (cuvettes pour le noir & blanc)  :lol: :lol: :lol:
Aucun problèmes de poids de fichiers, mais là c'est hors sujet !

Caille

« Réponse #29 le: 11 Jan, 2011, 17:14:46 pm »
Suite...

Question

Je viens de constater quelques chose que je ne comprends pas ?
Lorsque je modifie une photo JPEG avec View-NX2.03 et que je l'enregistre ensuite cette image qui au départ fait 7.19 Mo ne fait plus ensuite que 1.98 Mo, il n'est pas proposé dans le logiciel de réglage de qualité avec un curseur pour régler l'enregistrement sur 100% (ou je n'ai pas trouvé ce réglage, ni dans les options) ?
Il est seulement possible de faire ce réglage lorsque je fais une conversion des NEF en JPEG !!!
Je sais bien qu'à chaque enregistrement le JPEG perd un peut d'informations, mais là c'est quand même beaucoup entre 70 et 80% de perdu ?

Réponse Nikon

En effet, cela est normal, il s'agit de la re-compression du fichier modifié.
L'appareil fait une première compression et lors de la modification du fichier sur le logiciel Nikon celui-ci est de nouveau compressé.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Nikon vous souhaite une bonne et heureuse année 2011.

Question

Merci pour votre réponse.
Mais elle ne me satisfait pas, car si je fais la même manipulation avec Capture NX2 l'image de 7.19 Mo (en réglant l'enregistrement sur 100%) fait au final 7.34 Mo, je pense donc que l'image enregistré avec View-NX2.03 est donc de moins bonne (1.98 Mo) qualité que celle enregistré avec Capture NX2.2.6 ?
Pourquoi ne pas incorporer ce réglage qualité avec un curseur dans View-NX2.03 ?

Réponse Nikon

Merci pour votre réponse.
En effet, l'option présente dans Capture Nx 2 n'est pas disponible dans View Nx 2.
Nous faisons part de votre suggestion d'amélioration de produit au Département Design & Qualité.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Nikon vous souhaite une bonne et heureuse année 2011.

Caille
« Modifié: 11 Jan, 2011, 18:55:39 pm par Caille »

Publicité